Diamètre de tuyau d'air

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par Michel86 »

Lolo, pour revenir à ta question AIRLIFT, il faut surtout que tu précises quel débit d'eau tu attends en sortie de chaque airlift : c'est cette valeur qui va déterminer ton débit d'air à envoyer. Rien n'interdit de rester en Ø20 sur tout le circuit d'air.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par juju18 »

J'ai mis du 19mm tuyau air comprimé tressé de la pompe à l'airlift 200, pareil pour l'aération des tapis (cadre pvc copyright plantaqua) + airlift 110 et pour les hélix aussi...
3 pompes hiblow xp 80 pour tout ça.
Pour ma pièce d'aquarium j'ai fait une boucle en pvc rigide de 20mm dans la pièce et j'ai des départ vers les aquarium en 4mm avec un xp80 aussi qui alimente.
J'ai juste remarqué qu'il faut du temps pour remplir le circuit mais ensuite ça lisse bien le débit je pense.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par lolo59310 »

Michel,

J'ai toujours détesté la mécanique des fluides a la fac🤫.
Tu as raison.prenons le sujet dans l'autre sens.
Bassin 80m3, j'ai 4 chambres d'air lift actuellement, et mon débit total actuel ne doit pas dépasser les 25 à 30m3/h. Disons le, c'est pas bon.

Objectif 60m3/h réparti sur les 4 airlift serait le top.
J'ai une perte de niveau de 13cm.
J'ai deux pompes 80 dédié pour les airlifts.
2 airlift a 1,5m de distance de la pompe.
2 airlifts a 6-7m de distance de la pompe.

Actuellement airlifts de 110mm, longueur 1m90.
Les perçages étaient peut être trop fins...(0.3mm à 0.6mm)
Je pensais passer en 100 ou en 80mm.
Pourquoi ? parce que le T de dégazage qui suit le coude me fait trop de perturbations, je les aient mis a l'envers, peut être est ce la cause. Donc je voulais chemiser ma sortie actuelle, partir droit en tube, et mettre un nouveau T plus loin
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par nico »

en fait c'est tout bête plus le diamètre du tuyau est gros moins tu as de perte de charge, mieux c'est.
La pression ne sera pas plus grande avec un gros tuyau qu'avec un petit tuyau. Ce qui fera varier la pression sera juste la profondeur où souffle le tuyau.
à 1m, 100milibar à 1.5m 150milibar etc. si tu fais passer beaucoup d'air dans un tuyau trop fin tu forcera pour rien (pression plus forte et moins de débit). si le tuyau est trop gros ça posera pas de problème, à la limite juste esthétique.
Pour les airlift, vue le débit d'air, on met un tuyau du diamètre de sortie de la pompe ou supérieur. Perso j'utilise du tube noir PE d'arrosage ça va bien et les raccords sont pas trop cher et facile à trouver, assembler etc...
13cm de perte de niveau, ça veut dire déjà que tes airlifts fonctionnent bien ils creusent 13cm. Si tu fermes tes arrivées d'eau tu verras qu'ils ne peuvent pas creuser plus de 20-25 cm (soit débit 0% avec un trou de 20-25cm). Tu as peut être de la perte de charge en amont des airlifts, par exemple de grandes longueurs de tuyaux de bonde de fond ou des couvercles de bonde trop serrés près du fond.
Avec des airlift, comme on perd rapidement en efficacité si la différence de niveau filtration/bassin est importante, il faut limiter les pertes de charges.
Là si tu améliores tes airlifts, ils creuseront plus, mais le débit réel gagné ne sera pas forcement terrible. tu gagneras plus en limitant les pertes de charge en amont.
Si avec les mêmes airlift, sans les modifier, sans changer le débit d'air, tu arrives à n'avoir que 5cm d'écart de niveau filtration/ bassin au lieu de 13cm, ça voudra dire que tu as réussi à augmenter significativement ton débit en travaillant sur les pertes de charges (ajout de passe parois entre les compartiments, relever un peu les couvercles de bonde de fond etc)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par Revers-76- »

lolo59310 a écrit : 12 févr. 2020, 14:48
Revers-76- a écrit : 09 févr. 2020, 08:58 La pression étant une force appliquée sur une surface et la surface étant fixe (défini par le diamètre du tuyau) celui de l’air ou de l’eau qui pousse le plus fort gagne
--> mais alors un diametre plus important demande bien un effort plus important à la pompe, non?
Un exemple très simple:

Tu souffles dans une paille, pour faire des bulles [mdr.gif]
Maintenant tu pinces la paille pour réduire la section de passage de l’air.
Et tu souffles une nouvelle fois pour faire des bulles, ce sera beaucoup plus dure [wink.gif]

Pour la pompe c’est pareil [kiss.gif]

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par Michel86 »

Lolo,
Déjà je pense que tes T de dégazage sont montés dans le mauvais sens.

1/ l'orientation à adopter :
AIRLIFT.jpg
2/ La photo de ton install :
IMG_20190427_201649.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par Michel86 »

La suite...

Tu rentres avec un débit théorique de 6 x 14 m3/h (4 bondes et 2 skimmers en Ø110)
Tu veux sortir 60 m3/h via 4 airlifts.

Ta marge est donc de 24 m3/h soit 29%.

L'observation des photos du post de ta construction montre :
---- une longueur cumulée de tuyaux importante, génératrice de la "perte de charge générale"
---- de nombreux éléments de structure générateurs de la "perte de charge singulière"

Il ne serait pas surprenant qu'on approche les 29%... d'une part, et que le "rendement" d'un airlift n'est pas garanti sur facture...d'autre part.

Donc :think:

As-tu des possibilités pour réduire cette perte de charge ?

Sinon pousser le débit de chaque airlift en plaçant la barre à 20 m3/h l'unité (en envoyant THEORIQUEMENT 20l d'air / min voire 30 l/min réel, en restant avec un régime de 'fine bulle" soit un Ø de perçage de 1 mm). Mettre le T de dégazage dans le bon sens.

Ensuite essayer d'équilibrer les débits respectifs par le réglage des vannes d'arrivée d'air dans chacun.

A+

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par lolo59310 »

Merci pour vos retours.

concernant la perte de charge du réseau d'eau:


- En ce moment, je condamne un skimmer, et n'ouvre pas toutes les bondes de fond à fond, car sinon le second skimmer ne fonctionne pas.
Je ne tire pas assez actuellement par manque de débit.

- les coupoles des bondes ont tendance à même être trop hautes, j'ai déjà aspiré plusieurs fois un esturgeon de 20cm au lancement, il passait dessous. je dois avoir au mini 3cm, sinon 4.

- J'ai voulu limiter les pertes de charges,
situation initiale:
fat à cuve 1: 6 X 110mm
cuve 1 à Cuve 2: 2x160mm
cuve 2 à cuve 3: 2x160mm (à moitié immergés en fait du à la baisse de niveau d'eau).

améliorations faites:
3eme traversée en 160 pour cuve 2 à 3 100% immergée
suppression de mes séparations PE percées qui devaient feiner le niveau d'eau

en cours:
bac hôpital, qui servira le reste du temps comme bac de grossissement, d'élevage etc.
Hormis lorsqu'il sera en service pour faire de la Quarantaine, il permettra un by pass de la cuve 1
entrée 110 : fat
sortie 110: cuve 2

Une bonne partie de la perte de charge doit être liée au FAT, qui est quand meme sur le papier concu pour prendre 100m3/h max. sur ce point je ne vois pas ce que je peux faire.

Pour les Tés, oui ils sont à l'envers, mais impossible de modifier à présent.
d'où mon envie de passer en dia 80 ou 100, et chemiser l'existant, qu'en pensez vous?
voici ce que j'allais faire dans quelques semaines (j'ai deja le matos pour UN airlift)
IMG_20200213_112101.jpg

Concernant les pertes de charges coté air:


je peux déjà commencer par repercer les chambres de compression des airlifts existants en 1mm de diametre?
peut etre les trous de 0,3 se sont bouchés, ou ne sont pas assez nombreux...
mais combien de trous? on s'en fiche? a mon sens ils doivent etres au minimum au nombre necessaire pour atteindre la section du tuyau d'entrée non?
si dia 20mm= 314mm²
dia 1= 0,78mm²
il faudrait 402 trous pour ne pas avoir de perte de charge à la diffusion?
ce chiffre m'interpelle... j'ai du en faire une centaine, avec des diamètres plus petits. peut etre est ce là un des (le) pb?

pour les vannes, mon installation en a deja, je peux régler les débits des airlifts.

Je propose aussi de diminuer au max la longueur de tuyaux entre pompe et chambres.
- pour le premier reseau, mettre la pompe au sol (gain 1,5m environ), rester en dia 20mm
- le second... bah... a part mettre la pompe dehors :naughty: ... augmenter le diametre de tuyau pour que la perte de charge sur la longueur soit négligeable? en gros dia 32 de la pompe aux chambres, puis reduction à 2x 20mm?

raccourcir la colonne? 190cm passer à 150cm?

mettre des diffuseurs disques plutôt que percer des trous?

en tout cas merci pour le temps que vous prenez pour moi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par Steph62 »

mettre la pompe au sol n'est pour moi pas une bonne idée, danger sur un retour à moins que tu ne mettes une valve anti-retour dessus justement mais alors, perte de charge
donc, rester avec ta pompe en hauteur

pour le débit, je me demande si des zone de compression intermédiaires ne serraient pas une option à prendre (une sorte de bout en grosse section où la pression serait régulée)

pour l'option diffuseur contre turbo air lift, il y a des avis pour et contre, un combiné serait peut être plus efficace
le tout est d'obtenir une colonne de bulles ayant une forme la plus idéale possible plus ou moins homogène qui prendrait la totalité de la section d'échappement.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diamètre de tuyau d'air

Message par Michel86 »

Si on commence l’analyse de tes données :

FAT :
6 entrées utilisées en Ø110 sur les 8 disponibles. MAIS 3 en sortie Ø110 soit 45 m3/h théoriques possibles. Bison futé signalerait un BOUCHON à cet endroit, ce qui peut expliquer les baisses de niveaux constatées en aval et le fait que tes pompes patinent. Un peu comme si tu voulais faire tourner à plein régime un diesel de 3 litres avec des injecteurs prévus pour une cylindrée plus petite.

CHAMBRES
Tes liaisons en Ø 160 passent « en gros » 2 x 31 m3/h. C’est limite au regard de ce que vas demander à tes 4 airlifts (60 m3/h) mais bon admettons.

AIRLIFTS
On en a déjà pas mal parlé, sauf à continuer sur les questions concrètes de fabrication
La littérature en langue française n’est pas très étoffée sur le sujet. En anglais on peut faire référence à cet « expérimentateur » qui a réalisé des mesures et les a consignées dans des tableaux. Il présente des relations entre les variables : Ø, profondeur, section, débit d’air.

« Airlift Testing Station...Water Flow Rates at Varying Submergence Depths! »
https://www.koiphen.com/forums/showthre ... nce-Depths

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »