fabriquer un écumeur maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par Revers-76- »

ici un bon écumeur.
En anglais certes mais avec les plans et les photos c’est universel [cheesy.gif]
https://www.koiphen.com/forums/showthre ... 0-1500-gph

Ce système est assez haut donc pas facile à cacher et il a aussi besoin d’une pompe pour fonctionner mais il a l’air très efficace. Il peut être installé juste de temps en temps quand c’est nécessaire.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par vincent67 »

effectivement très intéressant, le seul bémol c'est qu'il faut vraiment une grande hauteur et comme tu le dis pour cacher tout et cela est plutôt difficile, mais cela reste un bon sujet à étudier
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par fred68 »

vincent67 a écrit : 07 sept. 2019, 20:42 oui c'est ca ! pourquoi tu connais ou tu l'avais vu ?
Pas vu, mais j'avoue que ça m'avait bien tenté...juste peur à la conso de papier !
l'ancien proprio avait fait une présentation de son filtre sur you tube :


youtu.be/_a-KoZ_N4ow

mais je ne sais pas pourquoi il l'a revendu peu de temps après...

en tout cas, c'est du très beau matériel ! [number-one-45.gif]
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par vincent67 »

oui c'est bien ce filtre qui est sur YouTube , il l'a revendu car son premier bassin était dans le jardin mais juste une année puis il a construit un vivier accroché à sa maison est passé en gravitaire avec un FAT
pour la conso de papier cela reste raisonnable un rouleau tout les 15 jours en été , puis 3 trois semaines puis 1 mois , cela dépend des saisons
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par fred68 »

c'est pas courant comme matériel sur ce site...
ici tout le monde ne jure que par le sacro saint FAT ! et quelques irréductibles continuent avec le traditionnel filtre à brosses / multi chambres...
Pourtant le filtre à papier offre une finesse de filtration inégalée.
Peut être que bcp ont peur du prix des consommables qui s'ajoute au tarif élevé du filtre, et puis il faut reconnaître que l'offre est quasi inexistante en France alors qu'il y a saturation de choix en FAT avec des prix qui deviennent plus accessibles.
Quant aux auto-constructeurs, de plus en plus se lancent dans la construction d'un FAT mais je ne voie jamais personne fabriquer son filtre à papier...peut être plus complexe à réaliser ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par Revers-76- »

C’est sur que c’est top niveau finesse de filtration.
Ça marche un FAP en gravitaire ?
Et quand on voit le résultat avec un FAT... Est-ce bien utile de filtrer encore plus fin?

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par vincent67 »

effectivement la revente chez nous en France et très nul à part la marque génesis ou smartpond mais ce n'est pas la même conception, pour avoir du bon matériel il faut aller en Allemagne , c'est eux qui sont au top avec les FAP; qui marche aussi bien en pompé que en gravitaire il existe les deux versions comme pour les FAT
en Allemagne la mentalité est différente ils sont plutôt pour les FAP, d'ailleurs les ventes sont à 65 / 70% des FAP
bien que des FAT il y en a un qui est super intéressant aussi bien niveau prix que très bon matériel
pour ce qui est de réaliser un FAP soi même c'est une institution pratiquement du côté allemand sur les sites ou forum et en létudiant de près cela est quand même moins complexe à réaliser qu'un FAT , à part le petit moteur qui fait tourner la caisse il n'y a rien d'électrique
du coté de la finesse du papier si on a encore d'autres filtres brancher sur le bassin ( mécanique, biologique etc...) il est facile de changer la finesse du papier et de prendre du 20grammes au lieu de 50gr ou 60gr qui est le top et la différence de prix également et très net
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par Revers-76- »

Tu as des liens vers ces fabrications, je lis pas l’allemand mais les photos peuvent donner des idées [wink.gif]

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par vincent67 »

j'arrive pas a mettre des liens désolé
de plus le forum na pas énormément d'image et si tu n'arrive pas à lire les commentaires et les explications c'est inutile.
par contre on va faire autrement , tu va sur internet et tu tapes " diy vliesfilter basteln " et la tu trouvera un tutoriel très bien fait sur YouTube bien expliquer avec les images, très intéressant pour ce faire une idée [wink.gif]
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: fabriquer un écumeur maison

Message par juju18 »

sympa ce petit tuto!
facile à tester en plus je pensais vraiment ça plus compliqué!
peut être un deuxième moteur en sortie pour enrouler le papier (voir un moteur pour les deux rouleaux).
l’étanchéité sur les cotés c'est uniquement le papier qui le fait?

Je testerai bien en sortie de ma cascade au dessus de mon filtre à douche [tongue.gif]
T'aurais un lien pour le papier?

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »