Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Bonjour !

j'ose ouvrir un nouveau sujet pour exposer mon projet d'ascenseur à airlift (comme indiqué dans le titre).

Le pourquoi du comment :

j'ai un petit bac de moins de 3m3, donc absolument pas à l'image de ce que j'ai pu voir ici (je suis un petit joueur en somme). Cependant, même si les dimensions sont plus à la taille de vos systèmes de filtration et plutôt de la catégorie "gros" aquarium, cela se passe en extérieur, donc peut être qualifié de "bassin", ou plutôt de "flaque".

L'engorgement régulier de ma pompe m'a amené à faire des recherches faites sur le net pour voir si une autre solution existerait et je suis arrivé tout naturellement sur ceux parlant des Airlifts.

Restait à savoir si ce système pouvait élever une colonne d'eau conséquente à savoir au moins 40 cm au-dessus des flots, sans un système périphérique trop cher.

Au fur et à mesure de mes investigations, ce postulat devenait un mirage jusqu'à ce que je lise les 118 pages de Nicolas65 et bien d'autres plus quelques réflexions et parallèles avec l'aéronautique, Bernoulli, Venturi et Archimède.

>Du coup, avant de penser à agrandir ma mare, je décide enfin d'un plan de bataille, à savoir :

- un siphon pour réaliser un pont vers un réceptacle extérieur
- un airlift (E1) qui va relever la masse d'eau de j'espère 20 cm vers une colonne où sera trempé un autre airlift (E2) qui à son tour relevera de 20 cm la masse d'eau
- arrivée en haut, tout descendra en gravitaire dans une lessiveuse (poubelle plastique) déguisée en puits (habillage en pavés) dans laquelle il y aura un nénuphar et quelques plantes aquatiques
- du puits, toujours en gravitaire, le liquide légèrement épuré des plus grosses cochonneries ira comme maintenant dans le filtre proprement dit tout en passant par l'UV et enfin retournera au bassin par une petite cascade toute tranquille.

Voilà, voilà le but de la manoeuvre.

J'ai acheté les tubes en pvc, du 32 et du 40, dans mes réserves j'ai d'autres morceaux de différentes tailles pour réaliser les airlifts qui seront coniques pour favoriser l'accélération du fluide et donc contrecarrer au mieux la gravité.

Y a plus qu'à comme dirait l'autre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

un petit dessin ? voilà !

Image

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Petites précisions:

- Pourquoi un siphon et ensuite les airlifts plutôt que de plonger ces derniers directement dans le bassin.

Ayant déjà eu des déconvenues avec un aquarium qui s'est partiellement vidé dans la pièce suite à la défaillance du retour, je pense que je limite ainsi ces risque car toute baisse de niveau occasionnera le désamorçage du siphon. les airlifts ne craignent rien eux.

- pourquoi le deuxième airlift est-il au même niveau que le premier au sol ?

parce que l'efficacité de l'airlift est proportionnelle à la colonne d'eau en-dessous de la surface ainsi qu'au volume d'air introduit.

- pourquoi des airlifts en cône et non pas droit ?

là, c'est Sunny qui m'a donné confirmation de ce que je subodorais avant en prenant comme exemple ou base les tuyères d'aviation ou de sous-marins. Bernoulli et Venturi m'ont hanté quelques jours, le temps de refaire un refresh théorique de de voir si cela pouvait s'appliquer à ce cas.

Donc cône pour embarquer beaucoup d'eau, mettre un diffuseur tout en bas pour amorcer la pompe et une chambre de compression plus haut pour réaccélérer encore. le but est je l'ai dit de compenser le poids de la colonne d'eau par sa vitesse. (gravité et force opposée)

je ne l'ai pas dessiné sur le croquis, mais il y aura un renifleur sur le E2 pour le cas où il y aurait un arrêt brusque du système. le jus retournera en E1 et par siphon dans le bassin.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nef »

Très intéressant
Hâte de voir les premier essai
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Tofe59 »

L'idée est bonne mais la pratique me parais compliqué.
Sur ton dessin les niveaux d'eau dessinée ne sont pas bon je sais pas si tu as fait attention à ça.
Le fait d'utiliser 2 air lift va t'oblige à avoir une pompe à air suffisant dimensionnée ou 2 pompe à air. Du coup quid de l'économie réalisé?
La base conique est effectivement une bonne idée pour augmenter l'accélération dans ta colone d'eau mais sur ton dessin c'est une succession d'étage dont le diamètre diminue. Cela ne risque-t-il pas de perturber le flux?

Dans tout les cas je vais suivre ton projet avec attention, et attends tes retour avec impatience.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Ascenseur à AirLift

Message par D&G »

J'admire l"audace du projet, mais je ne comprend pas pourquoi, pour un problème de filtration tu vas bidouiller des AL.
J"ai moi même un bac de 3m3 et je remonte l'eau dans un lagunage a 30-40 cm au dessus du bassin avec une pompe de 2500l/h qui a du me couter une 40ene €.
A la place du drain tu fabriques une bonde inversée, les puits d"AL servent de décantation, et la décantation devient un filtre avec une pompe et retour bassin et ou lagunage [wink.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

oups !
en fait, j'ai oublié de faire les niveaux d'eau dans les fourreaux à airlifts. (les tubes bleus)

je suis d'accord sur tes conclusions pour l'alimentation de deux airlifts mais dans ce cas, je ne cherche pas à battre des records de passages de mètres cubes, même si ça met 4 heures à passer la totalité de l'eau, ou plus, ça sera toujours mieux que sans ou avec une pompe défectueuse.
en fait, je suis partisan du temps et du naturel, je ne cherche pas une eau limpide à voir la moindre écaille de mes protégées, bien que chez vous c'est un plaisir à regarder, mais plutôt un petit coin de nature sauvage préservé.

ensuite, sachant que l'airlift s'essouffle quand il va trop profond pour sa pompe et aussi si le volume d'air est sur dimensionné, une seule pompe pour deux me paraît bien assez.

pour ce qui est du bas du dessin en escalier de l'air lift, je compte utiliser une astuce d'un autre bricoleur côté aquarium en incluant dedans la partie haute d'une bouteille d'eau pétillante salée(no pub et le pire c'est que j'aime pas ça donc évier le contenu)
ça va glisser tout seul là dedans du coup, donc accélération max prévue

j'espère pouvoir commencer ce week end, je vous dirais l'évolution au fur et à mesure

D&g, ma pompe s'encrasse trop vite, surtout à cause des feuilles et l'aventure airlift me tente, j'avoue
ta solution sera ma porte de secours au cas où mon système ne serait pas concluant ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Revers-76- »

Comme le dit D&G on va suivre ton système avec intérêt car l’expérience est bien mieux que la théorie.(même si je doute de la fonctionnalité, la chance sourit aux audacieux bricoleurs) [cheesy.gif]
Ton puis pour AL pourra toujours servir de bac de décantation pour une pompe si le système ne te donne pas entière satisfaction.

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Tofe59 »

Airlift en diamètre 32 avec beaucoup de feuilles dans le bassin ça risque de ce boucher régulièrement. A surveiller ;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Ascenseur à AirLift

Message par D&G »

Ta pompe s'encrasse parce qu’elle est dans le bassin, moi je te propose le système "gravitaire" ou la pompe est après la filtration, donc l'eau est propre.
N'oublie pas des photos du test AL [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »