Recherche calcul Airlift

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Recherche calcul Airlift

Message par christine »

Je viens de lui mettre un message. :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Haegeman Luc
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2022, 18:55
Localisation : Brakel Belgique

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Haegeman Luc »

christine a écrit : 19 janv. 2022, 19:46 Je viens de lui mettre un message. :wink.gif:
merci

Haegeman Luc
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2022, 18:55
Localisation : Brakel Belgique

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Haegeman Luc »

christine a écrit : 19 janv. 2022, 19:46 Je viens de lui mettre un message. :wink.gif:
bonjour Christine ,je crois que esso1 est très occupé tu n'aurais pas vu quelque part sur le Forum un dessin de la pompe air lift de esso1?
je te remercie

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Recherche calcul Airlift

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

oui en fait sur les air lift tu as plein de principe en fonction de la forme et la position de la chambre de la taille des bulles. a un moment il ne semble que j'avais fait des schémas.

les allemands on pour eux une façon et une seul de faire un air lift ca marche j'en ai un diff qui fonctionne trés bien chez moi

perso, question de place, je diffuse au centre avec une chambre, je pompe l'eau sur l'ext du tube, on aura plus l'effet de piston

donc cela dépendra de comment tu fait la chambre de compressions , et si tu as de la hauteur ou pas a remonté.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

la on est donc sur un tube de 80 il faut réussir a mettre un bonchon et une chambre de compression au centre
de mémoire j'avais perçer a 1 mm
j'avais du mettre un bouchons de 90 ou 100 avec une chambre a 50 ,

ma mémoire est ... bref donc j'ai des brides d'info qui reviennent, le principe ; c'est le schéma... comment j'ai fermé mon tube de 50 .. aucune idée, il me semble avoir découpé un tube, aplatie le PVC et découpe avec scie cloche et guide pour ne pas percer au centre. soudé a chaud ou collé je sais pas ..
tu peux aussi imaginer faire une croix pour tenir simplement ta chambre de compression en tube de 50 . faut juste qu'elle soit au centre bien parallèle au tube

je sais plus qui avait fait un truc similaire avec de la membrane micro trou ets

je suis en tube d'arrosage donc j'avais fait avec les moyens... et là j'irais plus me mettre la tete en bas pour le démonter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Recherche calcul Airlift

Message par christine »

Merci Esso, tu es génial ! "asiatique.gif" "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Steph62 »

j'irais plus loin dans le dessin et les astuces
l'option étant de faire transiter l'eau d'une profondeur supérieure à 1m50 vers la surface, tu peux mettre la chambre de poussée (là où est le diffuseur) au milieu des tuyaux
donc tuyau de 1m50 voire 1m vers le haut, puis chambre de compression avec le diffuseur (bouteille conique pour la concentration du flux par exemple) puis tuyau jusqu'au fond
résultat, l'accélération faite par les bulles aspirera en-dessous aussi bien et même mieux que si tu avais été à 2m voire plus mais ta pompe te dira merci
le diamètre du tuyau au-dessus de la chambre dépendra de la fonction de l'ensemble
au lieu d'une chambre-diffuseur tu peux utiliser un turbo mais la maintenance est moins facile

- si brassage simple (eau à eau sous le miroir) diamètre au-dessus de 80
- si brassage avec sortie simple (eau vers juste au-dessus du miroir) diam 80 à 50
- si brassage bien au-dessus du miroir (remontée de 10cm ou plus) diamètre 50 à moins)

de la puissance de la pompe dépendra la profondeur de la chambre et les possibilité de la rehausse

ne pas oublier le T de dégazage impératif pour plus de poussée avec rehausse ou non pour guider le maximum de flux vers la vraie sortie

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

c'est tout à fait cela .
mettre un plus petit diamètre pour une effet piston et avoir une remonté plus importante. après il y a des limites de puissance, il faut tester, on a une courbe log si tu fais le rapport relation débit puissance diamètre donc en exemple il sera mieux de mettre 2x80 que 1 de 115, j'ai pas calculé mais c'est le rapport de surface du tube.
je suis plus partisan du diffuseur central, et comme dit pompage sur le coté est en dessous . tu auras un meilleur résultat.
la décompression doit être le plus proche du coude .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recherche calcul Airlift

Message par imhotep_57 »

Steph62 a écrit : 10 févr. 2022, 07:30 j'irais plus loin dans le dessin et les astuces
l'option étant de faire transiter l'eau d'une profondeur supérieure à 1m50 vers la surface, tu peux mettre la chambre de poussée (là où est le diffuseur) au milieu des tuyaux
donc tuyau de 1m50 voire 1m vers le haut, puis chambre de compression avec le diffuseur (bouteille conique pour la concentration du flux par exemple) puis tuyau jusqu'au fond
résultat, l'accélération faite par les bulles aspirera en-dessous aussi bien et même mieux que si tu avais été à 2m voire plus mais ta pompe te dira merci
le diamètre du tuyau au-dessus de la chambre dépendra de la fonction de l'ensemble
au lieu d'une chambre-diffuseur tu peux utiliser un turbo mais la maintenance est moins facile

- si brassage simple (eau à eau sous le miroir) diamètre au-dessus de 80
- si brassage avec sortie simple (eau vers juste au-dessus du miroir) diam 80 à 50
- si brassage bien au-dessus du miroir (remontée de 10cm ou plus) diamètre 50 à moins)

de la puissance de la pompe dépendra la profondeur de la chambre et les possibilité de la rehausse

ne pas oublier le T de dégazage impératif pour plus de poussée avec rehausse ou non pour guider le maximum de flux vers la vraie sortie
j'ai une question par rapport au té de dégazage, du coup on perd l'air, donc on oxygène moins l'eau ?

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »