Recherche calcul Airlift

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Steph62 »

euh non.
l'eau est aérée dès le début et le reste, c'est la grosseur des bulles et le temps de contact qui donnent le coefficient d'aération.
Le dégazage avec le T c'est pour évacuer l'air mais l'énergie cinétique qui résulte de son ascension reste la même (ça l'améliore en fait).
Si tu ne le faisais pas, tu aurais des pertes de compression de l'air par l'eau qui est par définition non compressible et le volume qu'il prend en se stockant au niveau du coude serait autant d'eau qui ne pourrait passer, donc ça s'interpose et ralenti finalement le flux.
J'ai testé empiriquement et le meilleur rendement est avec un T sauf que j'ai prolongé le côté évacuation d'air pour éviter les projections d'eau avec les bulles
attention à la verticalité du système, tout angle dans la remontée avant éjection est à proscrire

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

pour le dégazage on n'a pas besoin d'avoir le même diamètre il faut juste que l'air s’échappe facilement,
mon airlift de Ø80 sur 1m30 diffuseur central n'a que un dégazage en Ø40 ou 50 mais peut importe ( j'ai pas été mesurer, je fais de mémoire) et fonctionne très bien,
J'aurais tendance à dire le mettre le plus proche du coude pour forcer l'eau à prendre le virage mais pas trop loin pour éviter de perdre de l’énergie.

LA réalisation est simple je monte le tout sans dégazage, ensuite scie cloche décapeur et je mets moi même l'emplacement du dégazage
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Recherche calcul Airlift

Message par benR »

Bon puisqu'on parle d'airlift ... je ne peux que venir faire un p'tit tour !

Salut les taupes creuseuses de trous dans les jardins de France et de Navarre, vous allez bien, tous ? :tongue.gif:

Pardon de débarquer un peu au milieu comme ça mais vu les dimensions, débit et distance de la configuration de Luc, un airlift n'est pas approprié, tout bonnement parce que les pompes récentes feront mieux en terme de débit/puissance électrique, et surtout le feront à coup sûr, ce qui est plus délicat avec des airlfits. Un coup ça marche, une coup de vent et t'as 5m3/h de moins. Tu sais pas trop pourquoi. et avec 11M de retour, rien n'est gagné sur un projet airlift.

Sur un 40m3 qui tourne à 9m3/h depuis 20 ans sans qu'on sache pourquoi ça marche, c'est plus risqué de jouer.
Moi, je partirais sur une Pond Eco plus RC 15000, 20000. Au débit que mentionne Luc on est dans les 50W. Ça vaut pas le coup de se casser la bobine je trouve.

Pour palier aux 3m de perte de charge actuelles (d'après l'abaque inversée de la Nautilus 12000 et le débit de 9m3/h mentionné par Luc) Il faudra augmenter le diamètre de tuyau de retour pour baisser les pertes (pour moi du 63 ne sera pas du luxe), et surtout utiliser la gravité pour annuler les pertes de charge dues à la distance :


pdc Luc.jpg
A+ !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

benR a écrit : 03 mars 2023, 10:09 Bon puisqu'on parle d'airlift ... je ne peux que venir faire un p'tit tour !

Salut les taupes creuseuses de trous dans les jardins de France et de Navarre, vous allez bien, tous ? :tongue.gif:

Pardon de débarquer un peu au milieu comme ça mais vu les dimensions, débit et distance de la configuration de Luc, un airlift n'est pas approprié, tout bonnement parce que les pompes récentes feront mieux en terme de débit/puissance électrique, et surtout le feront à coup sûr, ce qui est plus délicat avec des airlfits. Un coup ça marche, une coup de vent et t'as 5m3/h de moins. Tu sais pas trop pourquoi. et avec 11M de retour, rien n'est gagné sur un projet airlift.

Sur un 40m3 qui tourne à 9m3/h depuis 20 ans sans qu'on sache pourquoi ça marche, c'est plus risqué de jouer.
Moi, je partirais sur une Pond Eco plus RC 15000, 20000. Au débit que mentionne Luc on est dans les 50W. Ça vaut pas le coup de se casser la bobine je trouve.

Pour palier aux 3m de perte de charge actuelles (d'après l'abaque inversée de la Nautilus 12000 et le débit de 9m3/h mentionné par Luc) Il faudra augmenter le diamètre de tuyau de retour pour baisser les pertes (pour moi du 63 ne sera pas du luxe), et surtout utiliser la gravité pour annuler les pertes de charge dues à la distance :

pdc Luc.jpg

A+ !
le mien n'a aucune variation en fonction du vent ou autre.. surement car je suis avec un tube de 80
le soucis est le maintient du niveau d'eau pour moi quoi joue avec l'AL
entre les 2 cotés du mur je suis à -5cm quand je le mets à fond. 20/25 m3 avec 40 W
maintenant mon air est mis dans la lagune et je n'utilise plus l'AL .

et au passage bonjour ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Revers-76- »

Salut BenR content de te lire !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Recherche calcul Airlift

Message par benR »

Content de vous lire aussi tous les deux 😉

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »