Recherche calcul Airlift

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

pour ceux qui on pris le temps de lire les essai fait sur les AL, il y a bien mieux que ceux fait par ATB .
et il ne faurt pas forcement des diametre de 110 .!!

je me suis pas pris le choux a faire 96 trous de 1 mm.. et pourtant avec mon tube en 80 mm, longueur 1m30 avec chicane, et une pompe dong yang 40L/Min je brasse 25 M3/H , voir + si je le mets en dessous de l'eau ( mais la plus dur a mesurer .. )

le mien a un diffuseur centrale en tube de 50 mm ... et environs 20 trous ...

tu as l'AL de brassage ( je me rappelle plus de qui), avec membrane EPDM , qui a un super rendement. etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Recherche calcul Airlift

Message par nicolas65 »

[number-one-45.gif]

exact moi aussi je pense que l'airlift de koivrienden n'est pas une référence, perso je suis toujours sur mon idée d'airlfit rectangulaire :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

oui, on est bien d'accord, ceux ayant traverser des chemin different on parfois de meilleur resultat. et comme on a longtemps débattu, il y a l'AL de brassage, sans aucune force de relevage et celui qui aura une légére hauteur de relevage.. la conception n’étant pas la même ...

ce que je retiens de la vidéo de ATB, est le perçage du trous , qu'il faut une chambre de décompressions.. je pense qu'un diff centrale sera bien mieux qu'un en péripherie car l'air a deja tendance a longer les parois .. etc...
et un diametre en rapport a la puissance de la pompe et de la hauteur ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Bweissach »

esso1 a écrit : 27 juin 2017, 06:29 oui, on est bien d'accord, ceux ayant traverser des chemin different on parfois de meilleur resultat. et comme on a longtemps débattu, il y a l'AL de brassage, sans aucune force de relevage et celui qui aura une légére hauteur de relevage.. la conception n’étant pas la même ...

ce que je retiens de la vidéo de ATB, est le perçage du trous , qu'il faut une chambre de décompressions.. je pense qu'un diff centrale sera bien mieux qu'un en péripherie car l'air a deja tendance a longer les parois .. etc...
et un diametre en rapport a la puissance de la pompe et de la hauteur ...
Intéressant ton idée. C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de l'air injecté sur les côtés. La pression oui, je comprends que c'est mieux, mais en dessous ce serait surement pas plus mal...Après se pose la question de l'entrée de l'eau...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Revers-76- »

L'intérêt d'injecter sur le côté c'est je pense de libérer le bas du tube pour ne pa gêner le passage de l'eau. Le flux étant chaotique et non laminaire les bulles se retrouvent très vite sur toute la surface.
Cet hivers mon bassin était prit sous la glace le tube du buleur avait gelé...
J'ai percé quelques trousse au foret dans la glace au dessus du buleur et dégelé le toyo.
L'eau remontait bien au dessus de la glace poussée par les bulles et regelait ce qui a créé une forme de petit volcan (pratique pour dégivrer [cheesy.gif] )
Un mini airlift :think:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Recherche calcul Airlift

Message par picassot28 »

il y a 20 100 sur ATB qui a fait un al en inox avec un diffuseur au centre avec un gros débit

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

Revers-76- a écrit : 27 juin 2017, 09:05 L'intérêt d'injecter sur le côté c'est je pense de libérer le bas du tube pour ne pa gêner le passage de l'eau. Le flux étant chaotique et non laminaire les bulles se retrouvent très vite sur toute la surface.
Cet hivers mon bassin était prit sous la glace le tube du buleur avait gelé...
J'ai percé quelques trousse au foret dans la glace au dessus du buleur et dégelé le toyo.
L'eau remontait bien au dessus de la glace poussée par les bulles et regelait ce qui a créé une forme de petit volcan (pratique pour dégivrer [cheesy.gif] )
Un mini airlift :think:
il faut réfléchir, mais tu peux trés bien , vu qu'on y arrive, réaliser des arriver d'eau sans limiter le flux avec un diffuseur centrale.

pour moi le flux chaotique sera plus sur la nature du diffuseur au centre . le miens etant fait a l'arrache , tu as le flux qui glougoutte ;) mais ne pas oublier que j'aspire en haut (tube de 125 et AL de 80 a l'interieur )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Recherche calcul Airlift

Message par esso1 »

Bweissach a écrit : 27 juin 2017, 08:51
esso1 a écrit : 27 juin 2017, 06:29 oui, on est bien d'accord, ceux ayant traverser des chemin different on parfois de meilleur resultat. et comme on a longtemps débattu, il y a l'AL de brassage, sans aucune force de relevage et celui qui aura une légére hauteur de relevage.. la conception n’étant pas la même ...

ce que je retiens de la vidéo de ATB, est le perçage du trous , qu'il faut une chambre de décompressions.. je pense qu'un diff centrale sera bien mieux qu'un en péripherie car l'air a deja tendance a longer les parois .. etc...
et un diametre en rapport a la puissance de la pompe et de la hauteur ...
Intéressant ton idée. C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de l'air injecté sur les côtés. La pression oui, je comprends que c'est mieux, mais en dessous ce serait surement pas plus mal...Après se pose la question de l'entrée de l'eau...
ben je pense qu'ils on demarrer comme ca... simple a faire , etc.. mais si tu fait un cone en partie basse pas de soucis. et au vu des truc déja réaliser, L'AL avec decompressions en EPDM de brassage, fonctionne trés bien ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Recherche calcul Airlift

Message par picassot28 »

119215nouvelairlift.jpg
voila L A de 20 100 sur ATB il passe 50m3 mes a voir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Recherche calcul Airlift

Message par Bweissach »

L'idée du cone me plait bien, mais comment le réaliser?

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »