aération filtration

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

ca y est, le diffuseur ne fait plus de fines bulles undecided.gif]
il est toujours alimenté par un petit compresseur 9V 2L/min mais dans le grand bassin cette fois
IMG_20160402_122812.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

nicolas, si tu regardes les articles sur les diffuseurs epdm, il ya a plus de négatif que de positive et vu le prix haii.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aération filtration

Message par christine »

Une nouveauté, à voir dans le temps.



youtu.be/Jfjw060QHYs

hailea.jpg

Air curtain Hailea / refsc194
Assure une répartition très fine de l'air et adopte toute forme voulue,idéal pour les upflows ou pour oxygéner un filtre.
Raccord 4 mm / Longueur disponible : 30cm,45cm,60cm
Attention le air curtain de 90cm dispose de 2 entrée en 4mm à chaque extrémité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

pour infos sur l'évolution du diffuseur epdm, il s'est totalement bouché et m'a cramé mon petit compresseur 2l/mins [cheesy.gif] du coup j'ai mis un diffuseur cylindrique en céramique qui lui ne se bouchera jamais totalement [number-one-45.gif]
c'est la colonne d'air en bas sur la photo
IMG_20160428_140632.jpg
du coup je me pose plus la question de remplacer tous mes diffuseurs par de l'epdm, j'ai fais mon choix : céramique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

aujourd'hui j'ai fait un essai de diffuseur maison, j'ai pris de la durite silicone(très souple) que j'ai percé à l'aide de ma plus grosse aiguille à coudre qui a sa pointe en triangle, ce qui fait des trous pas trop mal avec 3 petites entailles [number-one-45.gif]
j'avais pu voir que sur mon diffuseur epdm c'était des fentes au lieu de trous ronds :think: le bout triangle de l'aiguille fait 3 entailles ce qui fait 3 lamelles qui se soulèvent et laissent passer l'air en resserrant un maximum l'ouverture [number-one-45.gif]



au début j'ai planté l'aiguille 1 fois pour chaque trou, les bulles étaient fines [shocked.gif]
IMG_20160815_135010.jpg

youtu.be/GoiIRwCes00

ensuite je souhaitais plus d'air, donc j'ai planté l'aiguille deux fois de plus dans les trous et en travers pour rentrer l'aiguille dans la longueur du tube :think:
IMG_20160815_143003.jpg
[number-one-45.gif]
IMG_20160815_143100.jpg
IMG_20160815_143634.jpg

j'ai essayé sur du tube silicone plus gros pour éventuellement lester avec un tube métal à l'intérieur mais ça ne fonctionne pas [shocked.gif]
IMG_20160815_142243.jpg

j'envisage quand même d'utiliser 4 ou 6 boules céramique + 6 robinets à la place de ce diffuseur :think:

puis pour l'autre ligne de filtration ce serait plutôt 20 boules :think: :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

l'ideal ce serait ça :whistle: sous les TJ avec de la circulation qui embarque les bulles partout, partout [mdr.gif]
IMG_20160815_160403.jpg
IMG_20160815_155901.jpg
IMG_20160815_155852.jpg

youtu.be/PlSaa8vffgI

en sortant le diffuseur de l'eau ça fait de la fumée

les bulles sont si fines que le moindre mouvement d'eau les transportent, comme la circulation de l'eau dans un filtre :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

j'ai fais un test avec les boules ce n'est pas aussi fin que mon tuyau fendu mais ça me plait [number-one-45.gif]
IMG_20160822_210332.jpg
faudrait que je fasse la même photo de mon tube perforé/fendu avec la lampe dans l'eau pour voir les bulles :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »


Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

perso je reste sur les boules avec 1 robinet par boule [number-one-45.gif] ça permet de bien regler chaque boule même avec un débit très faible [number-one-45.gif]
hier j'ai fais un support pour ne pas que les boules se balladent au fond de la cuve, par contre j'ai fait l'abrutis en débranchant 1 durite, j'ai tiré comme un abrutis dessus et j'ai cassé une boule :snooty: mais bon pas grave !

c'est la boule en bas à droite qui est cassée [cheesy.gif]
IMG_20160906_192246.jpg
les bulles sont fines j'adore [number-one-45.gif]

avec 50cm de tapis japonais par dessus il ne sort plus que de grosses bulles en surface
entre le fond de la cuve et les premiers tapis japonais les bulles sont fines puis elles rentrent dans les tapis et se faufilent n'importe où ! ça va bien partout [number-one-45.gif]


youtu.be/ysp0rgenobA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aération filtration

Message par christine »

Il est arrivé que mes kois tirent sur le tuyau et débranchent une des boules...
Depuis, je mets de tout petits colliers de serrage.
Attention, avec le temps, l'embout plastique de l'aérateur-boulle arrive à se casser... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »