aération filtration

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aération filtration

Message par christine »

J'aime bien... A suivre, cela m'intéresse.
Au moins s'il tombe dans le bassin, je n'aurais pas de mal à le retrouver [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci Nicolas65 pour ces photos.
Quelle comparaison pourrais-tu faire avec ton diffuseur de Ø200mm ?
Pourrais-tu me dire quelle longueur fait la partie en EPDM ?
Connais-tu le débit d'air que tu envoies dans ce diffuseur en regard de ta dernière photo juste avant la vidéo ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

par rapport au 200mm j'ai pu constaté moins de bulles car il faut plus de préssion avec l'epdm par rapport au disque mais ça, j'attends de voir dans quelques jours le temps que l'epdm se fasse, ou pas ? je vais voir comment ce diffuseur se comporte

la partie en epdm fait 50cm de long, il y a plusieurs longueurs de disponible http://www.francecarpekoibassin.com/boutique/diffuseur
bon par contre je crois qu'il y a une erreur sur le 10 000mm [shocked.gif] vu le prix ce doit être 1000mm je pense [cheesy.gif]


au niveau du débit d'air je ne sais pas car j'ai de la longueur de tube, j'utilise un compresseur nitto LA-60eco, en tout il y a 9 diffuseurs, tous en céramique, disques et cylindres
le problème c'est qu'il fait un temps affreux avec du vent et de la pluie par altermitance, quand le temps serra meilleur je ferais un test avec un hailea aco 318 uniquement sur ce diffuseur et le LA-60 que sur ce diffuseur également [smiley.gif]

pour l'instant j'ai pu tester de remplacer le disque par le diffuseur epdm sans toucher au réglage de la répartition de l'air sur les 8 autres diffuseurs

avec le disque :
IMG_20160302_105515.jpg


diffuseur epdm :
IMG_20160302_105653.jpg
IMG_20160302_105725.jpg
ensuite j'ai fermé des diffuseurs pour avoir plus de préssion, j'avais le diffuseur epdm + 3 autres diffuseurs céramique au lieu de 8
ca donne ca :
IMG_20160302_105226.jpg
IMG_20160302_105112.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Bon, je vais attendre quelques jours que le mauvais temps soit passé et que tu ais eu le temps de refaire des photos.
Je viens de visionner la vidéo de FranceCarpeKoiBassin que tu avais mis en lien, l'air qui sort de l'EPDM ressemble à du brouillard tellement les bulles sont fines.
Par contre, j'ai l'impression que n'importe quel compresseur ne doit pas convenir, il doit falloir un compresseur prévu pour monter plus haut en pression, c'est un peu ce que tu dis à priori.
Je suis en train de me demander si je n'essaierais pas d'acheter des forets de Ø 0,3mm, mais je n'ai aucune idée quant à la possibilité de percer avec de si petits forets.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les diffuseurs se bouchent dans le temps.
Avec quoi se bouchent-ils puisqu'il n'y a que l'air qui passe dedans ? Sauf s'ils sont arrêtés de temps en temps, et dans ce cas là l'eau doit prendre la place de l'air et il peut y avoir du dépôt de calcaire au droit des trous.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aération filtration

Message par christine »

Ces diffuseurs, peux-tu en mettre plusieurs bout à bout ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: aération filtration

Message par nico »

pour le bouchage des diffuseurs, je pense davantage à du biofilm, des bactéries... installées sur les grains du diffuseur où elles ont de l'eau, de l'air, des nutriments en veux-tu en voilà avec toute cette eau brassée, elles n'ont qu'à se développer sur ce support idéal. En se développant elles peuvent provoquer la formation de dépôts minéraux.

C'est du moins l'idée que je m'en fait. Les bactéries sont capables de s'accrocher très fort aux supports.Sur de l'EPDM, comme celui-ci est déformable, le trou ne se bouche pas, le "prix" de ce confort c'est une pression plus importante d'utilisation. Je me demande si des diffuseurs en "téflon" ptfe existent? sur du téflon elles pourraient aussi avoir du mal à se fixer.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

les bulles se sont affinées un petit peu surtout avec un faible débit !

j'ai testé avec le hailea 318, le debit est ridicule !! tu a raison il faut de la pression pour alimenter ce type de diffuseur, pourtant en soufflant avec la bouche, je peux sentir un léger passage, sans forcer :think:
avec le hailea aco 318 :
IMG_20160302_174518.jpg

youtu.be/03GnyPB7h78


quand je pourrais je testerais avec le LA60-eco seul, tout à l'heure avec l'epdm et les 8 autres, il me faisait des bulles très fines !


pour l'encrassement des diffuseurs, le 200mm dans le bassin s'encrasse très rapidement et ne fait plus de fines bulles, ce que je fais, je le sort de l'eau, je le débranche, et avec un jet d'eau et beaucoup de pression(le jet d'eau sur la peau fait mal !) j'envois de l'eau à la place de l'air, l'eau sors boueuse, ensuite avec le jet je nettoie la céramique qui a souvent des filamenteuses... la différence est impressionnante après nettoyage [number-one-45.gif]
mon 200mm est un disque "hi oxygen" qui fait de fines bulles quand il est propre, acheté ici http://www.koi-prestige.com/292-diffuse ... bassin.php

par contre les 6 diffuseurs disque au fond de mon bac d'eco pond chips, je les nettoie jamais, ils sont toujours propres [number-one-45.gif]
après des mois de fonctionnement :
IMG_20151225_135321.jpg

pour les forêt un jour j'ai acheté un set de 14 forets de 0.2mm à 1.5mm sur un site de modelisme car je suis modeliste [embarrassed.gif]
ils sont en rupture de stock undecided.gif] http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 14pc_.html

0.2mm ça ressemble à ça :
IMG_20160302_191213.jpg
[shocked.gif]

après pour utiliser ça le mieux c'est une dremel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicolas65 le 02 mars 2016, 19:43, modifié 2 fois.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

christine a écrit :Ces diffuseurs, peux-tu en mettre plusieurs bout à bout ?

il n'y a aucun raccord, ni bouchon en bout de ce diffuseur undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

après pour utiliser ça le mieux c'est une dremel
Il faut peut-être une Dremel, mais obligatoirement montée sur un pied de perçage, sinon je n'y crois pas une seule seconde.
Mais il est vrai qu'en regard de la vitesse de rotation, une Dremel doit parfaitement convenir.
Pour percer les trous de 0,5mm, je me suis servi de ma perceuse à colonne, qui a une vitesse de rotation de "seulement"1200 tr/mn et pour percer une centaine de trous je n'ai cassé aucun foret.
Bon, ce n'est pas du matériel Chinois, c'est de l'Allemand...
Je pense que je vais tenter le coup avec des forets de 0,3mm.
Même si j'arrive à percer, ce n'est pas gagné d'avance, parce que comme l'a dit Nico, les trous se boucheront peut-être encore plus rapidement que les 0,5mm.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: aération filtration

Message par nico »

j'ai pas encore d'expérience concernant les diffuseurs d'air, si il faut ça se bouchera pas? ceux qui ont des air-lift en PVC sont-ils obligé de les nettoyer souvent pour rétablir le débit? (= trous dans pvc pour l'air) (pour le mien, qui est basé sur un diffuseur plat 20cm, ça a pas mal ralenti je trouve, j'ai ajouté un diffuseur rond pas fines bulles ça va mieux)
peut être le problème de colmatage ne concerne que les grands diffuseurs à fines bulles qui ne débitent pas assez d'air par cm²?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »