aération filtration

Répondre
Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

aération filtration

Message par Saintloup34 »

je commence a cogiter a l'aération de ma future filtration et donc à son aération [wink.gif]

filtre tapis de 1300 litres pour 3,5 ml (environ 65 cm de profondeur) a votre avis quelle quantité d'air par minute dois je envoyer ?

filtre hélix de 1,5 ml pour 1000 litres d'eau avec dans un premier temps 300 l d'hélix , quelle quantité d'air par minute ?

Si vous avez un avis ça m'intéresse [wink.gif]

je cherche pas non plus à faire un jacuzzi .........

Par avance merci à vous

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: aération filtration

Message par koiconnect »

Bonjour,

L'air doit être uniformément répartie sous les tapis japonais : une boule ou plateau dans un diamètre de 30- 40 cm, pas besoin de beaucoup de puissance, il faut juste que l'air remonte le long des parois des tapis.

Pour les hélix, moi je mets un peu plus d'air pour arriver les à soulever : plateau ou cylindre de 20 cm tous les 50cm.

Ensuite, suivant le nombre d'aérateur, adapter la pompe en fonction: par exemple 3 plateaux de 20 cm font 3x 20l/min soit une 50 ou 60l/min en pompe.

Sur notre site, il y a le débit recommandé pour chaque aérateur et toutes les courbes des pompes.
http://www.koiconnect.com/filtration/ae ... soires-air

Et toujours placer la pompe à air au-dessus du niveau d'eau, cela évite un retour d'eau qui risquerait de l'abimer.

a+
Modifié en dernier par koiconnect le 25 nov. 2014, 18:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: aération filtration

Message par Yves83 »

"Houai", c'est ce que j'ai et cela marche bien.....
Pour les Hélix: Cuve de 2,5mx1m profondeur 1m soit 2,5m3 et 8ool d'hélix dedans;
Un compresseur Nitto de 80L/mn et 4 disques de 200 placés tous les 50cm:
C'est la fête la dedans!!!.. [grin.gif] ....Ça bouge bien!!!!.. [number-one-45.gif]

Par contre, dans le bassin j'ai placé dans les coins des disques de diamètre 100 à 30cm sous la surface.
Comme il m'en manquait un, j'ai mis à la place un aérateur boule de diamètre 5cm.
undecided.gif] Les disques plat de 100 se colmatent rapidement, pas la boule!!! [number-one-45.gif]
Mon ami François me disait que j'aurai du les mettre à l'envers, cela éviterai que la me..... se dépose dessus....
Je vais essayer sinon je les remplace par des boules: C'est moins cher et cela marche mieux! :whistle:
J'ai 6 disques alimentés par une 60L/mn... Heu non.... [huh.gif] , 5 disques et une boule de 5.... [wink.gif]

Dans ton cas, je prendrai deux pompes de 60L/mn. Une dans les Hélix et l'autre pour les tapis.
Pour les Hélix, trois disques de 200, pas de soucis.
Maintenant, si tu trouve que c'est trop pour tes tapis, tu peu toujours rajouter un ou deux aérateurs dans le bassin ou laisser une légère fuite pour diminuer ton débit dans les tapis.
Il vaut mieux laisser une fuite que de freiner le débit de ta pompe sinon elle va "forcer" et s"user plus vite.....

Pour aller plus loin dans ce que tu dis sur le placement Guillaume, je dirai que les pompes d'air doivent être placées au dessus du niveau de l'eau comme ça, aucun risque de remontée d'eau dedans...
En cas d'impossibilité, ne pas oublier de mettre des clapets anti-retours..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: aération filtration

Message par jp67 »

Si tu retourne le disque tu n'auras que de grosses bulle d'air qui ne vont pas bien oxygéner l'eau .

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: aération filtration

Message par Saintloup34 »

Yves83 a écrit :"Houai", c'est ce que j'ai et cela marche bien.....
Pour les Hélix: Cuve de 2,5mx1m profondeur 1m soit 2,5m3 et 8ool d'hélix dedans;
Un compresseur Nitto de 80L/mn et 4 disques de 200 placés tous les 50cm:
C'est la fête la dedans!!!.. [grin.gif] ....Ça bouge bien!!!!.. [number-one-45.gif]

Par contre, dans le bassin j'ai placé dans les coins des disques de diamètre 100 à 30cm sous la surface.
Comme il m'en manquait un, j'ai mis à la place un aérateur boule de diamètre 5cm.
undecided.gif] Les disques plat de 100 se colmatent rapidement, pas la boule!!! [number-one-45.gif]
Mon ami François me disait que j'aurai du les mettre à l'envers, cela éviterai que la me..... se dépose dessus....
Je vais essayer sinon je les remplace par des boules: C'est moins cher et cela marche mieux! :whistle:
J'ai 6 disques alimentés par une 60L/mn... Heu non.... [huh.gif] , 5 disques et une boule de 5.... [wink.gif]

Dans ton cas, je prendrai deux pompes de 60L/mn. Une dans les Hélix et l'autre pour les tapis.
Pour les Hélix, trois disques de 200, pas de soucis.
Maintenant, si tu trouve que c'est trop pour tes tapis, tu peu toujours rajouter un ou deux aérateurs dans le bassin ou laisser une légère fuite pour diminuer ton débit dans les tapis.
Il vaut mieux laisser une fuite que de freiner le débit de ta pompe sinon elle va "forcer" et s"user plus vite.....

Pour aller plus loin dans ce que tu dis sur le placement Guillaume, je dirai que les pompes d'air doivent être placées au dessus du niveau de l'eau comme ça, aucun risque de remontée d'eau dedans...
En cas d'impossibilité, ne pas oublier de mettre des clapets anti-retours..... [wink.gif]


koiconnect a écrit :Bonjour,

L'air doit être uniformément répartie sous les tapis japonais : une boule ou plateau dans un diamètre de 30- 40 cm, pas besoin de beaucoup de puissance, il faut juste que l'air remonte le long des parois des tapis.

Pour les hélix, moi je mets un peu plus d'air pour arriver les à soulever : plateau ou cylindre de 20 cm tous les 50cm.

Ensuite, suivant le nombre d'aérateur, adapter la pompe en fonction: par exemple 3 plateaux de 20 cm font 3x 20l/min soit une 50 ou 60l/min en pompe.

Sur notre site, il y a le débit recommandé pour chaque aérateur et toutes les courbes des pompes.
http://www.koiconnect.com/filtration/ae ... soires-air

Et toujours placer la pompe à air au-dessus du niveau d'eau, cela évite un retour d'eau qui risquerait de l'abimer.

a+
merci de vos réponses, au vu des résultat chez Yves , je pense effectivement que 5/60 l minute devrait suffire pour les LX et pour les tapis si ça bulle de trop je pourrais toujours bifurquer ou sur les hélix (il y en a jamais assez )ou sur la bonde de fond aéré
mon soucis et sur les diffuseur même si les disque de 200 difuse super bien , j'en suis à mon 3 éme en 2 ans , il finisse systématiquement pas claquer................ [lipsrsealed.gif] bizarre mais j'ai pas compris pourquoi, donc il me faut trouver un autre système pour aérer correctement !!!!!

T45

Re: aération filtration

Message par T45 »

Saintloup34 a écrit : il me faut trouver un autre système pour aérer correctement !!!!!

prends des petit mais costaud , c'est le top , et un seul diffuseur suffit [wink.gif]

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: aération filtration

Message par Saintloup34 »

T45 a écrit :
Saintloup34 a écrit : il me faut trouver un autre système pour aérer correctement !!!!!

prends des petit mais costaud , c'est le top , et un seul diffuseur suffit [wink.gif]

comment ça un seul diffuseur ????????

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: aération filtration

Message par Saintloup34 »

]a la place de diffuseurs j'ai bien envie d’essayer ça ,
IMG 0510.jpg
IMG 0519.jpg
quelqu'un d'entre vous a t'il ce système, et si vous avec des infos je suis preneur,diamètre du tuyau, diamètre de perçage et nombre de trous

bien à vous [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

bonjour j'ai fait un essai avec du tuyau de 32 et des trous de 1 mes boofff
et la jais mis du tuyau micro perforerai pour les plantes sa va
il y a cedric 82 qui doit aussi avoir sa sous les tapis

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: aération filtration

Message par Saintloup34 »

picassot28 a écrit :bonjour j'ai fait un essai avec du tuyau de 32 et des trous de 1 mes boofff
et la jais mis du tuyau micro perforerai pour les plantes sa va
il y a cedric 82 qui doit aussi avoir sa sous les tapis

je pense pas à du 32 mm , mais au maxi du 18 ou 20, je suis pas inquiet si eux ils le font c'est que cela fonctionne [smiley.gif] maintenant il faut trouver les section et perçage.

pour le micro poreux , pourquoi pas mais sous les tapis car pour bouger les hélix j'ai des doutes [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »