aération filtration

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

j'ai testé avec le nitto LA60 eco seul sur le diffuseur epdm, ça donne ça :
IMG_20160305_173119.jpg
IMG_20160305_173103.jpg
et si je met le disque de 200 à la place
IMG_20160305_173243.jpg
je trouve que le débit est beaucoup plus faible avec l'epdm, quand je ne mets que le diffuseur epdm j'entends le compresseur forcer !

sinon avec un tres faible débit, les bulles sont devenues plus fines qu'avant, mais avec un grand débit ce sont des bulles plus grosses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aération filtration

Message par christine »

Merci Nicolas pour ce compte-rendu... Vraiment TRES intéressant [number-one-45.gif]
Je vais cogiter cela pour le printemps [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

bonsoir pour les diffuseurs en EPDM [huh.gif] :think:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

bonsoir pour les diffuseurs en EPDM [huh.gif] :think:
Que veux-tu dire Picassot ?

Nicolas, quelle conclusion pourrait-on en tirer ?
Si j'analyse ce que tu as fait, on pourrait dire que le diffuseur EPDM de 50cm consomme moins d'air qu'un disque de Ø 200mm, puisque le débit produit par le compresseur n'est pas totalement consommé, tu as dit que tu l'entendais forcer.
Mais comment comparer un disque de 200mm et un diffuseur de 50cm, ce que tu as utilisé en fait ?
Par les surfaces soumises au débit d'air ? :doh:

D'après ce que j'ai pu lire, généralement on dit un disque céramique de x diamètre consomme x l/mn, un disque EPDM de x diamètre consomme x l/mn, un diffuseur boule consomme x l/mn... et après on adapte le compresseur en fonction du nombre.

J'ai l'impression, que tout compte fait, c'est l'expérience qui parle, il faut faire des essais.

Dans tout ça, on a oublié l'origine de ta démarche Nicolas.
Le but, s'était de trouver un diffuseur qui ne se colmate pas, c'est bien cela ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

PLANTAQUA a écrit :
bonsoir pour les diffuseurs en EPDM [huh.gif] :think:
Que veux-tu dire Picassot ?

Nicolas, quelle conclusion pourrait-on en tirer ?
Si j'analyse ce que tu as fait, on pourrait dire que le diffuseur EPDM de 50cm consomme moins d'air qu'un disque de Ø 200mm, puisque le débit produit par le compresseur n'est pas totalement consommé, tu as dit que tu l'entendais forcer.
Mais comment comparer un disque de 200mm et un diffuseur de 50cm, ce que tu as utilisé en fait ?
Par les surfaces soumises au débit d'air ? :doh:

D'après ce que j'ai pu lire, généralement on dit un disque céramique de x diamètre consomme x l/mn, un disque EPDM de x diamètre consomme x l/mn, un diffuseur boule consomme x l/mn... et après on adapte le compresseur en fonction du nombre.

J'ai l'impression, que tout compte fait, c'est l'expérience qui parle, il faut faire des essais.

Dans tout ça, on a oublié l'origine de ta démarche Nicolas.
Le but, s'était de trouver un diffuseur qui ne se colmate pas, c'est bien cela ?

j'ai testé le diffuseur seul sur le LA-60 à ta demande [huh.gif] et puis oui je compare un disque de diamètre 200mm et un diffuseur cylindrique de 500mm de long par 40mm de diamètre, le disque fait 31400mm² de surface de diffusion d'air et le cylindre fait 62 000mm² et je constate que malgré le fait qu'il ait 2 fois plus de surface que le disque, il diffuse moins d'air avec sa membrane epdm et qu'il a besoin d'une pression supérieure aux disques pour fonctionner correctement
après je ne pense pas que tous les diffuseurs epdm aient leur membranes epdm percées de la même façon, d'autres diffuseur nécessitent peu être moins de pression pour fonctionner :think:

en tout cas ce diffuseur diffuse un tout petit peu de fines bulles avec très peu de débit et peu de pression(à peine visible depuis la surface), et pour plus débit pour que ça diffuse correctement sur tout le long du diffuseur, il nécessite plus de pression que les disques, et les bulles ne sont plus aussi fines
c'est ce que j'ai pu constater :think: ce diffuseur m'a l'air plus adapté pour une pression d'air comprimé plus élevée

pour l'instant j'ai rebranché le disque, je prévois de remettre le diffuseur epdm pendant encore plus longtemps, voir comment la membrane se comporte mais pour l'instant, pour les premiers jours, elle a diminué le débit et a affiné un petit peu les bulles

le but de la démanche était de trouver des diffuseurs plus performants que les disques à fines bulles qui s'encrassent très rapidement, un long diffuseur à fines bulles pour remplacer mon disque sur le bonde de fond aurait été parfait, et si en plus les fines bulles durent dans le temps car l'epdm est moins sujet à l'encrassement que la céramique, ca justifie que je veuille remplacer mon disque par ce type de diffuseur, en plus la forme de ces diffuseurs me plait beaucoup car c'est parfaitement adapté à ce que je voudrais faire, une diffusion sur une longueur droite dans le bassin serait parfaite [number-one-45.gif] car je ne m'en sert pas que pour aérer l'eau du bassin :shhh:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Très bien, je pense que ces essais comparatifs donnent déjà une bonne idée du produit.
Merci en tout cas pour ta contribution.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

bonjour. Plantaqua, pour l'EPDM, il faut plus de pression, on voit les disques cassés, le raccord fuir et les pompes forcent plus, mais c'est juste une constatation pour moi
et vu le prix de ceux en EPDM, je prends des classiques
j'ai fait un essai avec un compresseur classique, ça marche super avec 3kg de pression, mais pas bon pour un bassin (huile)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

j'ai toujour le diffuseur epdm dans mon bassin, j'ai supprimé un diffuseur dans ma bio pour le test de l'epdm donc il y a le diffuseur EPDM + 6 disques de 10cm, 1 disque de 20cm et 1 diffuseur cylindrique céramique

actuellement le diffuseur diffusent des bulles très très fines [number-one-45.gif] mais en très faible quantité, j'ai beaucoup de mal à les voir depuis la surface !

je vais peu être l'utiliser en plus du disque pour l'aération de mon bassin :think:
mais par contre j'ai déjà oublié l'idée de l'utiliser dans mon moving bed :naughty: avec ce diffuseur le moving bed ne bougerait pas, la colonne de bulles ne créer pas de courant suffisamment violent :doh:

par contre peu être remplacer mes diffuseurs cylindriques en céramique par de l'epdm sous mes tapis japonais :think: j'y pense toujours ! les fines bulles pour aerer des TJ c'est parfait, même en debit relativement faible !
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: aération filtration

Message par ardec60 »

nicolas65 a écrit : les fines bulles pour aerer des TJ c'est parfait!
:text-+1:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Je viens de recevoir mes forets de Ø 0,3 mm, c'est petit, très petit, je ne sais pas si je vais arriver à percer.
Des essais peut-être en fin d'après-midi.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »