aération filtration

Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

ça dépend de la durite aussi, la durite silicone est extrêmement souple, et quand elle est emboitée sur quelque chose ca tiens beaucoup mieux qu'avec de la durite classique

au toucher la durite silicone adhère beaucoup tandis que la durite classique glisse, tiens un exemple, tu vois comment adhère un élastique quand tu le frotte contre une surface ? la durite silicone c'est pareil [cheesy.gif]

par contre une telle durite dans le bassin ce n'est pas une bonne idée, elle est tellement souple que ça ferait une sorte de ver extraterrestre dans le bassin [shocked.gif]

regarde j'ai emboité la durite sur 2-3mm à 0m33s et je doit tirer très fort pour la retirer, après je tente de faire un nœud mais le tube adhère tellement que je ne peux pas serrer le nœud [cheesy.gif]


youtu.be/LsZeMrQt0xI

je peux dire où je l'ai acheté ? il est présent sur le forum :think: d'ailleurs il va m'en falloir 100m de plus pour quand je vais refaire aération des TJ de ma filtration principale [cheesy.gif]

le seul reproche que je ferais à cette durite c'est qu'elle est transparente, avec la condensation il peut y avoir plein de choses qui se développent et bouchent la durite :think: à voir...

les 2 tuyaux d'air que j'ai dans le bassin sont noirs [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

je viens de tomber sur ça : oxygénation par électrolyse [shocked.gif]

l'électrolyse casse la molécule d'eau et on obtiens de l'hydrogène et du dioxygène qui remonte à la surface, la cassure se fait à l'échelle des molécules donc les bulles sont très très très très très très très très fines
l'hydrogène(explosif [sad.gif] ) ne se dissous pas dans l'eau et remonte à la surface mais l'O2 lui en micro bulles se dissous [number-one-45.gif]


youtu.be/a-QouKOGApU

youtu.be/kjPcrCwgGIo

par contre en aquariophilie :think: aucun risque au niveau électrique pour les poissons mais l'électrolyse me parait dangereuse(chimiquement) par exemple il suffit qu'il y ait un peu de sel dans l'eau et ca fait du chlore, alors avec tout le reste qui est dissous dans l'eau ca peut donner pas mal de produits [lipsrsealed.gif]

mais si c'est compatible ce serrait un bonne alternative aux concentrateurs d'oxygène !!!!!!!!
tiens c'est bizarre !

kenny
Messages : 42
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:47
Localisation : Vosges

Re: aération filtration

Message par kenny »

C'est vrai l'oxygénation par électrolyse paraît très intéressante, cela mériterait que l'on s'y intéresse !
Faut que je fasse mes petites expériences [mdr.gif]
De plus cela pourrait être intéressant pour injecté dans un ozonateur vu le prix et la consommation d'un concentrateur...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: aération filtration

Message par nicolas65 »

2 problèmes me viennent à l'esprits

- 1 : hydrogène
en extérieur pas de soucis mais dans un réacteur ou local technique ça peut être vraiment très très dangereux :think:

- 2 : réactions chimique autre que l'électrolyse de l'eau(cassure molécule H2O > 2H + 1 o2)
la par contre je ne vois pas comment gérer cela undecided.gif] j'ai déjà fais de l'electrolyse avec de l'eau du robinet tu va voir ca sent la javel [lipsrsealed.gif] le bouillon deviens dégeux, il y a plein de réaction chimique qui se font et produisent plein de choses pas sympa :think:

par contre si on pouvait qu'a même l'utiliser en bassin ce serrait le top, c'est même pas un concentrateur c'est de l'O2 pur à 100% ! la diffusion est maximale !!
tiens c'est bizarre !

kenny
Messages : 42
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:47
Localisation : Vosges

Re: aération filtration

Message par kenny »

nicolas65 a écrit :2 problèmes me viennent à l'esprits

- 1 : hydrogène
en extérieur pas de soucis mais dans un réacteur ou local technique ça peut être vraiment très très dangereux :think:
Oui j'ai déjà assisté a une explosion d'une instalation sur un moteur de voiture sa fait un joli boum [rire.gif]
nicolas65 a écrit :- 2 : réactions chimique autre que l'électrolyse de l'eau(cassure molécule H2O > 2H + 1 o2)
la par contre je ne vois pas comment gérer cela undecided.gif] j'ai déjà fais de l'electrolyse avec de l'eau du robinet tu va voir ca sent la javel [lipsrsealed.gif] le bouillon deviens dégeux, il y a plein de réaction chimique qui se font et produisent plein de choses pas sympa :think:

par contre si on pouvait qu'a même l'utiliser en bassin ce serrait le top, c'est même pas un concentrateur c'est de l'O2 pur à 100% ! la diffusion est maximale !!
Donc cela serait en principe utilisable dans un bassin, cependant il faudrait veiller à "l’éteindre" quelque temps s'il y a ajout d'eau du robinet ou traitement...

Tient je pensais à sa l'hydrogène H2 se dépose au pôle négatif, car il provient d'un ion positif donc il "suffirait" de faire un "tube" pour évacuer hydrogène !
Je sais pas si cela est très clair [huh.gif]

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: aération filtration

Message par Dimm34 »

Attention à l'utilisation de l'électrolyse en bassin .
Pour l'utiliser en eau douce d'aquarium pour tuer les bacteries pathogène, algue et autre maladie , il faut savoir que la conductivité de l'eau ne dois pas être trop élevé sinon ça pose des problèmes pour la faune .
😉
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »