Les piscines naturelles de David Pagan Butler

Répondre
Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Les piscines naturelles de David Pagan Butler

Message par Mathieu »

https://www.youtube.com/watch?v=ctnib9T ... aganbutler


youtu.be/ctnib9TAeRw


Bonjour

J'ai découvert cette chaine youtube. Ce concepteur anglais propose des piscines DIY sur un fonctionnement pas bulleur que je n'ai pas bien saisi.
Il y a un lien vers son site internet dans la vidéo que j'ai posté ainsi qu'un PDF gratuit sur le fonctionnement de base

Grosso modo la zone natatoire est au centre d'une zone de régénération lagunage périphérique rempli de galets de rivières, il n'y a qu'une bâche installée
Il n'y a pas d'eau pompée mais uniquement un réseau de petits tuyaux d'air passés dans des tuyaux de diamètre 100 mm engviron
A priori cela fonctionne bien, créant un brassage des masses d'eau sans perturber la vie aquatique

Avez vous déjà étudié un peu ce fonctionnement?

A priori cela serait inspiré des modèles d'aquarium

Merci pour vos retours

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Les piscines naturelles de David Pagan Butler

Message par juju18 »

C'est ce qu'on appel airlift ou exhausteur, il y a quelques exemples ici, c'est utilisé pour brasser l'eau quand il n'y a pas de relevage à faire(100% gravitaire).
Tu peux déplacer un gros volume d'eau avec une pompe à air modeste et donc un rapport débit /consommation très intéressant.

Pour les galets et plantes aucune idée si ça va fonctionner longtemps...

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Les piscines naturelles de David Pagan Butler

Message par Mathieu »

Bonjour
Merci pour ces réponses. Je vais plus creuser du côté de cette technique.
En effet je me doutais que le tas de cailloux aurait fait tiquer les membres du forum!

Toutefois j'ai noté sur ses piscines que ces berges périphériques encailloutées étaient extrêmement végétalisées. Cela donne un côté naturel vraiment réussi. Mais surtout on voit que les plantes jouent clairement un rôle important contrairement à d'autres systèmes, peut être mixtes ou avec filtres où il me semble que les plantes sont plus anecdotiques qu'autres choses, c'est a dire qu'elles ne recouvrent pas du tout les cailloux et ne semblent pas se développer naturellement.

Je concède ne pas comprendre du tout et globalement le cycle de traitement de l'eau. D'autant que dans un trou étanche artificiel on s'éloigne des modèles naturels.
J'ai un livre extrêmement rébarbatif sur l'étude des tourbières en France. Globalement ce qui semble en ressortir c'est que les zones humides évoluent, se rebouchent naturelement ou s'eutrophisent.
Les hommes ont aussi su exploiter ces milieux complexes. Il y a aussi les hortillonnages d'Amiens qui sont des sortes de jardins en hydroponie!

Bref en tout cas je pensais naïvement qu'en coupant chaque année a raz les plantes et en évacuant la matière végétale de surface on extrayait les matières remontées a la surface. Mais cela est surement bien plus complexe que cela. Étant donné que les plantes stockent du carbone dans les racines elles participent sûrement aussi à la "pollution" de l'eau du moins l'envasement du trou.


Savez vous s'il existe des données à ce sujet malgré tout?
Par exemple il me semble avoir lu que les nénuphars sont gloutons de boues de fond de bassin. Ainsi que des plantes oxygenantes. Arrivent elles a transformer ces matières en plantes que l'on peut du coup extraire du bassin en pratiquant la coupe annuel, voir pluri annuelle?
C'est vraiment comme cela que j'envisageais une partie de ma filtration. J'espere ne pas être complètement dans les choux. ..

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Les piscines naturelles de David Pagan Butler

Message par Mathieu »

:chessy.gif:

Je vois que le sujet passionne déjà et a fait couler pas mal de thread!

Désolé pour le doublon!

En tout cas il me semble que cela soit malgré tout interressant. A priori il dispose donc plusieurs airlift en périphérie qui brasse l'eau du fond vers les plantes...
Je trouve ça pas mal dans le principe, hors problème de colmatage des cailloux.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »