Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Répondre
cyb
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2024, 20:11
Localisation : Chambéry

Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Message par cyb »

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer ma filtration pour mon bassin de 15m3. J'ai 4x petites Koï, 2x Tinca-tinca et un banc composé de Chrosomus, Vairons rouges et Gambusies. Le bassin est bien planté et oxygéné par une pompe à air de 10kL en 2 points (sous les cascades, du coup ça bouillonne à ces endroits).

Actuellement j'ai :

- 1x pompe 10kL qui renvoie sur un UV 36w, puis un filtre Oase biosmart 36000 (qui va prochainement atteindre ses limites en terme de filtration), le filtre se déverse sur une première cascade.
- 1x pompe 7kL connectée sur un skimmer de surface qui renvoie sur une deuxième cascade plus petite

Pour le skimmer, le montage était temporaire avant de le renvoyer sur un projet de lagunage. Je suis en train de revoir l'ensemble car les poissons grandissent, et avec de meilleurs recherches au départ je n'aurais sans doute pas opté pour cette configuration.

Donc je vais prochainement recevoir un FAT Filtreau (pour bassin de 20m3) avec UV 40W pour remplacer l'ancien, et je suis en train de suivre le génial tuto de filtre à chambre maison du forum dans des cuves de récupération d'eau. Je pensais a un montage comme suit :

POMPE ----> FAT ----> CUVE1 Tapis Jap ----> CUVE2 Biocerapond ----> Bassin

Du coup j'ai quelques questions auxquelles j'espère que vous saurez m'apporter des réponses :smiley.gif:

- Déjà, est-ce que ce montage vous semble cohérent ? "huh.gif"
- Pensez-vous que je devrais renvoyer les 2x pompes sur le système (s'il le supporte) ou continuer sur mon idée de renvoyer la pompe du skimmer de surface sur un lagunage comme j'avais prévu initialement ?

J'avais lu il y a quelques temps qu'il était intéressant de placer une sorte de bac de décantation avant le FAT afin de pouvoir sauver d'éventuels petits poissons ou batraciens qui se retrouveraient là involontairement. Quelqu'un a-t-il un montage comme ça ?
Sinon je pensais aussi installer un écumeur en PVC dans la cuve de TJ histoire d'épurer un peu plus, qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide ! :smiley.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Attention au filtreo (fat) pour 20m3,il va vite saturer tourner souvent, voir tres souvent,donc risque d'usure prematuree,donc panne et autres.....
Prend le modele au dessus!!!!!
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

cyb
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2024, 20:11
Localisation : Chambéry

Re: Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Message par cyb »

Bonjour,

Merci du conseil, je vais regarder ça 😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11978
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Message par Revers-76- »

Quelques photo,pour illustrer ?

La décantation c’est pas obligatoire, c’est surtout pratique en semi gravitaire.

Le lagunage… ça peut être bien pour avoir des plantes et recycler les eau usées du FAT.
Mais si tu as déjà un FAT suivie d’une bonne bio, garde le lagunage séparé du bassin.
C’est moins de problèmes.

cyb
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2024, 20:11
Localisation : Chambéry

Re: Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Message par cyb »

Bonjour ,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire quelques photos.

Ma principale interrogation c'est finalement de savoir si je vais avoir assez de "puissance de retour " si je capte les 2 pompes (fond + skimmer) pour les passer dans la filtration et les redistribuer ensuite aux 2 cascades 🤔

J'ai de la pente entre la filtration et le bassin, environ 4m jusqu'à la cascade n°1 (aujourd'hui alimentée par la pompe principale en passant par le filtre) et 8m jusqu'à la cascade n°2 (aujourd'hui alimentée par la pompe du skimmer).

J'utilise aujourd'hui des tuyaux cannelés de 40mm avec finalement 2x réseaux distincts donc ça va. D'autant que du skimmer à la cascade 2 je n'ai que 3m vu que ça ne remonte pas à la filtration.

Utiliser des tuyaux de plus gros diamètre et lisses type PVC pourrait suffire à assurer le coup ?

Quels problèmes peuvent être amenés par le lagunage ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11978
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils pour installation d'un FAT + Filtration multichambre maison

Message par Revers-76- »

Pour les cascades c’est surtout la hauteur de refoulement qu’il faut prendre en compte.
La longueur du tuyau crée aussi des pertes de charges mais bien moins importantes.
Je serais bien incapable de te conseiller sur la puissance des pompes car il y a trop d’inconnues. Plus la cascade est large par exemple, plus il faudra de débit.
Tu peux ruser en créant plein de petites réservoirs en escalier pour garder la cascade en eau même avec un faible débit ou la pompe arrêtée.

Pour les tuyaux, plus c’est gros et lisse moins ça freine l’eau.

Le lagunage demande une bonne conception et un bon entretien.
Sinon c’est un gros risque pour le bassin.
Si tu as déjà une bonne filtration, pas besoin de lagunage en plus ou alors pour mettre de belles plantes sans le relier au bassin.

C’est un choix à faire, il faut aussi se faire plaisir en restant un minimum prévoyant.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »