Fat numéro 3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

:chessy.gif: :rire.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7458
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat numéro 3

Message par juju18 »

Comme le bonhomme,
L'ovalisation je pense pas que ça pose problème, je vais partir sur 2 ou 3 galets sur l'avant et le joint en epdm fera le reste. De l'autre côté ça sera un axe inox et un trou dans le pehd de la couronne.
Le moteur sera à l'avant avec un axe qui ira jusqu'au fond avec le pignon.
Les plus gros problèmes sur mes fats c'est les dents cassées sur celui ou j'ai fait en 3d mais c'est normal les dents sont petites et comme c'est pris sur le tambour j'ai l'ovalisation qui fait un entre dent variable et ça finit par casser de temps en temps. J'ai toujours un pignon d'avance.
J'ai eu des soucis d'oxydation sur les moteurs donc je les mets facilement accessible et j'en ai pris deux identiques.
Et le plus gros problème c'est qu'ils ne sont pas assez dans l'eau, le plus gros est à la moitié quand le niveau du bassin est au plus haut et le petit au 3/4 mais comme il est petit quand le niveau baisse je n'ai pas assez de toile et les lavages augmentent !
Peut-être voir pour un peigne qui viendrait remonter les filamenteuses ou un dégrilleur, à voir en fonction de mon imagination.
Voilà pourquoi j'en refais un plus gros et mieux pensé et installé maintenant que je connais bien mon bassin.
Maintenant il faut s'y mettre !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Sur mon Inazuma j'ai bien 2 ou 3 brosses intérieures. C'est pratique car les déchets flottants sont plus vite évacués.
Le courant les ramène contre la toile, et les brosses les montent pour se retrouver au dessus de la goulotte.
Je sais que certain FAT maison ont les feuilles / croquettes etc qui peuvent rester un moment dans l'eau avant évacuation car ils flottent à l'intérieur du tambour.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Vu mon expérience, je pense qu'il faut surtout un gros bac décanteur/collecteur avant le FAT.
C'est inimaginable ce que je récolte au fond de ce compartiment, de toute évidence cela soulage énormément le travail du FAT.
Il suffit de faire une grosse purge de temps en temps.
Je le fait principalement lorsqu'il pleut bien, cela permet d'économiser un peu d'eau.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 406
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Fat numéro 3

Message par L’espadon »

Bonsoir la team forum. Bien vu les brosses Rgz, faut que je regarde ça de plus près. "number-one-45.gif" Et le bac à décanter c’est une solution aussi Plantaqua. "number-one-45.gif" Si on a la place, c’est comme un jardin japonais, il n’est jamais fini… :whistle: donc la filtration peut évoluer aussi .En Bretagne la météo devrait s’améliorer d’ici la fin de semaine…enfin mais,mais la semaine prochaine c’est encore une autre histoire :think:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

PLANTAQUA a écrit : 10 avr. 2024, 07:52 Vu mon expérience, je pense qu'il faut surtout un gros bac décanteur/collecteur avant le FAT.
C'est inimaginable ce que je récolte au fond de ce compartiment, de toute évidence cela soulage énormément le travail du FAT.
Il suffit de faire une grosse purge de temps en temps.
Je le fait principalement lorsqu'il pleut bien, cela permet d'économiser un peu d'eau.
Bon tu sais que je ne suis pas d'accord avec Yves et toi là dessus,Plantaqua, nous avons déjà débattu!
Le FAT est là pour me soulager MOI et c'est pas moi qui vais le soulager en faisant son boulot et nettoyer une décantation :rire.gif:
Je regrette toujours la décantation côté baignade..

Mais peut être que dans 23 ou 25 ans, à la retraite, je serais aussi content d'aller faire un tour dans le local technique!
Pour le moment, si je dois m'occuper de technique dans le jardin, c'est considéré comme une corvée dans mon agenda et que j'aurais pu faire mieux, pour n'avoir rien d'autre à faire que de ne rien faire :rire.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

C'est vrai, mais nettoyer une décantation ce n'est rien, cela ne prend même pas 5 mn.
Il suffit d'ouvrir la vanne de purge, et s'il y a un gros tas dans un angle, le ramener avec une raclette "spécialement étudiée" vers la bonde de fond.
C'est tout.
Bon, ça c'est pour Yves dont le terrain est en pente.
Pour moi, comme mon local est enterré, je dois aussi sortir un gros panier inox "spécialement étudié" de 30 litres qui filtre les gros déchets avant que la pompe de la fosse remonte l'eau sale. Cela prend 10mn tous les quinze jours à 3 semaines.
Bon, ça fait quand même 1/4 d'heure au total :undecided:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Oui c'est certain, c'est pas énorme comme taf.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11980
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fat numéro 3

Message par Revers-76- »

Le débat n’est pas forcément sur le temps d’entretien mais sur le faite que les déchets restent dans l’eau où ils se dégradent.

Après que ça se dégrade dans la décantation ou coincé dans le FAT c’est pareil.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Dans mon FAT rien ne reste coincé.
Les plus gros déchets se retrouvent au fond du compartiment de décantation. Je pense que le fait d'avoir orienté les arrivées d'eau de manière tangentielle crée un tourbillon qui concentre les gros déchets "lourds" au fond ou dans un angle.
Le FAT ne filtre que les petites particules, il me semble donc évident que cela contribue à réduire la fréquence de lavage du tambour.
Mais il ne faudrait pas laisser des mois tout cet amalgame au fond du compartiment de décantation ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »