Fat numéro 3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3935
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

C'est pour ça que j'ai 3 brosses dans le tambour, ça me monte les gros déchets.

Après j'ai un vivier. J'ai à remonter des feuilles, des pellets, c'est tout. Ça remonterait pas des branches d'arbre c'est certain. Et ça contribue à mes changements d'eau.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux réduire le nombre de tours de ton FAT??? C'est pas une voiture de collection que tu dois garder neuve!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Regardes Juju, il fabrique un énorme FAT dans le but de réduire le nombre de lavages, bon, il veut aussi faire des modifs. issues de son retour d'expérience.
Ce n'est quand même pas une mauvaise idée, moins il tourne et moins il y aura de maintenance à faire dessus. Surtout que dans mon cas, un FAT immergé, ce n'est pas facile d'accès.
Lorsqu'une panne intervient sur un FAT, cela peut rapidement tourner à la galère.
Et comme tout le monde a déjà vécu ça, le comble de la malchance c'est que cela arrive juste avant de partir en vacances ou pendant son absence.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3935
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Ok je ne savais pas que c'était la merde en FAT immergé.

Mais oui, il faut prévoir un moteur d'avance et un by pass en cas de panne, ça c'est obligatoire.
Et quand l'eau est en état, on peut rester plusieurs jours sans FAT normalement.
Le dernier problème que j'ai eu, une carte sd flashée après une coupure, envoie le lendemain par la poste. C'est cher Inazuma mais de ce côté c'est la classe.

Par contre, je reste quand même fervent partisan du changement d'eau comme Yves83

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7463
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat numéro 3

Message par juju18 »

Il y a clairement des avantages à avoir une décantation lorsqu'il y a beaucoup de déchets comme Plantaqua, à refaire je pense que je n'en ferai pas et directement un gros fat.
Pour le nombre de lavage j'ai environ 30 lavages mais si le niveau baisse un peu je monte vite à 60 lavages voir plus. Et j'ai aussi les tuyaux de 110 qui s'encrasse en ce moment par exemple la fin des filamenteuses qui bouche les bondes donc le niveau descend et j'ai presque plus de surface de toile utilisable et donc je suis monté à 150 lavages quand j'ai remis le débit été et que les kois ont vu le soleil et fouillé partout dans les filamenteuses.
À refaire j'aurai une vanne par bonde et je pourrais faire des backwashs et le fat en direct et deux lignes de bio mais je ne peux plus modifier maintenant donc je vais faire avec et revoir plutôt le fat en XXL.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3935
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Mais je croyais que vous pouviez mettre des bouchons ou je ne sais quoi?
Tu pourrais peut être encore, avec un balon à gonfler. Un té et une vanne.
Si tu as le temps regarde les photos chez moi.

Mais ne peux tu pas, au niveau du collecteur, fermer tous les accès sauf celui que tu veux purger, et ouvrir le backwash du décanteur. C'est comme ça que je fais à la baignade, 4 arrivées, j'en ferme 3 et j'ouvre le backwash, là ça dépote.

C'est vrai que c'est immense chez plantaqua, c'est pourquoi j'avais spécifié "en vivier". Et moi si c'était à refaire, je referais les mêmes skimmers que Plantaqua!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Rgz, ce n'est pas la me--e un FAT immergé, c'est seulement plus difficile d'accès, cela fonctionne très bien.
L'eau n'a jamais été aussi claire, et surtout avec si peu de temps à passer dans le local de filtration.
Et pourtant, ce n'est pas un vivier chez moi, c'est le plus naturel possible, avec de grands arbres (chêne, cerisier, bouleau, noisetiers), une bambouseraie, des plantes de berge ...
Actuellement il tourne entre 25 et 30 fois par 24h.
Juju, une décantation, minimum 1m³, c'est indispensable. Cela ne récupère pas que les gros déchets, cela rassemble énormément de vase que le FAT n'a pas à traiter.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3935
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Chez toi aussi ce n'est pas un jardin, c'est un parc naturel plantaqua "embarrassed.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

N'exagérons pas !
C'est bien mon rêve d'habiter dans un parc naturel, entouré uniquement d'arbres et de verdure ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7463
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat numéro 3

Message par juju18 »

Les tuyaux arrivent par le fond du collecteur sous 2m d'eau et comme j'ai les 2 fats je n'ai plus accès et difficile de mettre une vanne, je vais réfléchir.
J'ai juste fait des plaques d'obturation pour les deux skimmers et il faut que je me fabrique une vanne guillotine qui fasse 1m de large par 30cm pour fermer entre la bio et les FATs pour pouvoir faire des backwashs des bondes.
C'est dans ma tête piur faciliter l'entretien par la suite, ça fait 6 ans qu'il tourne le bassin sans trop de problème, je veux juste simplifier ma tâche et pouvoir jouer plus facilement sur le niveau d'eau plutôt que d'être toujours en débordement. J'ai une faible population avec une belle taille en moyenne donc j'ai pas besoin d'avoir un changement aussi important qu'au début pour le grossissement. Je suis à 5/7% par semaine actuellement.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3231
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Fat numéro 3

Message par fred68 »

mais vous avez rien à voir ! plantaqua a 120 m3 avec des plantes et un environnement naturel et juju a un vivier de 80m3 avec rien !!!
mélangeons pas tout
Juju est un aquariophile passionné, un ingénieur qui aime se faire plaisir...ok
un jour il va investir sur des kois de qualité et son bassin est tellement au top qu il aura les plus belles du forum
contrairement à bcp il a fait un bassin "top" comme en aquariophilie avant de mettre des sujets délicats et chers dans le bac
Plantaqua a un bassin "naturel" : il a un super bassin paysagé, il a fait une filtration énorme et un FAT génial mais l'optique n'a jamais été la même !!!
c'est un peu comme si on compare ma bouse avec le bassin de RGZ ! dans les 2 cas il y a des kois mais on a pas la même vision
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »