Besion de conseils pour filtre cubi

Mystaff
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2022, 12:50
Localisation : Aisne

Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Mystaff »

Bonjour à tous
Je vous expose mon cas, je possède depuis presque 3 ans un filtre multichambre d’un peu plus de 3m3
3.40 de long 1 de large et 1.20 de hauteur

Première cuve nid d’abeilles, deuxième cuve brosses et pour finir tapis jap. Malheureusement le temps a eu raison de celles ci la paroi s’est craquée, au début j’avais pour projet de le réparer mais l’opération s’avère compliquée et coûteuse

Étant entièrement satisfait de ce filtre j’ai pour objectif de réaliser le même filtre mais avec des cubi de 1000l en récupérant tout mon matériel filtrant

J’aurais donc besoin de quelques conseils pour la réalisation
J’ai lu pas mal de sujets sur le site mais je voudrais savoir si le perçage pour relier les cubis doit être effectué à la même hauteur sachant que je voudrais mettre les trois cubis à la même hauteur et d’autres questions sur le diamètre des tuyaux à choisir et bien sur ci cela est possible d’après mon croquis

Je vous joins la photo de mon filtre
Et d’une ébauche de ce que je voudrais réaliser

Je vous remercie en attendant vos réponses


.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16834
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par christine »

Quel dommage, cela avait l'air si parfait !!!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Mystaff
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2022, 12:50
Localisation : Aisne

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Mystaff »

Oui un très bon filtre

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Michel86 »

et refaire l'étanchéité du filtre ? Avec les matériaux modernes...c'est pas impensable :wink.gif:

Mystaff
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2022, 12:50
Localisation : Aisne

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Mystaff »

Au debut je voulais me lancer comme ça mais je me suis dit que sa allez me coûter cher et me prendre du temps que je n’est pas vraiment est comme je construit un local pour mettre tous sa a l’abri l’esthétique de des cuve m’importe peut

Le problème et que c’est la structure du filtre qui et cassé il s’écroule sous son propre poids et de ce que j’ai pu remarquer c’est une structure en planche de contreplaqué recouverte de fibre

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Revers-76- »

Effectivement la fibre c’est solide mais il y a des limites.
La la structure en contreplaqué est bien fine je trouve, ensuite si la fibre trop fine aussi, des fissures peuvent se former, le bois prend l’eau et c’est le début de la fin.

3 cubis seront beaucoup moins cher que réparer ou refaire ce filtre.

Je ne sais pas quel débit tu passes dans ton filtre mais vu la taille pour passer jusqu’à 30m3 tu peux mettre 3x110 entre chaque cuve.

Tu peux mettre les cuves au même niveau aussi sans problème.

Mystaff
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2022, 12:50
Localisation : Aisne

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Mystaff »

Tu a raison revers c’est exactement ce qu’il c passer l’eau c’est infiltré et a pourrie le contreplaqué qui n’est pas très épais, c’est un filtre que j’avais eu d’occasion qui a déjà une dizaine d’années donc il a déjà bien travaillé

Oui les cubi me semble être la solution la plus rapide et économique
Je penser mettre du 110 aussi mais je préfère l’avis des experts
Je passe 20 m3/h a peut pret
Est-ce que mon schéma et bon ? Ou dois-je faire une modification
Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par fred68 »

comme t as dit Revers pour les liaisons tu dois prévoir 2 ou 3 X 110 par cuve.
je te conseille également de mettre les arrivées basses un peu au dessus des grilles pour ne pas remuer le fond.

Comment vas tu réaliser les purges de backwash ? tu penses surélever les cuves ?
Les cubi ont un fond plat...faire les purges en 110 me semble pertinent.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Mystaff
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2022, 12:50
Localisation : Aisne

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par Mystaff »

Bonjour fred
Oui je vais surélever les cuve de 45cm approximatif 2x parpaings de 20 maçonner et une planche 1cm
D’accord je vais prévoir au minimum 2 écoulements en 110
Je pensais utiliser les vannes de vidange d’origine de la cuve ,mais en réfléchissant bien tu a raison je devrais percer le fond des cuves pour y incruster des vannes
Et je vais mettre les tuyaux au dessus des grilles

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besion de conseils pour filtre cubi

Message par fred68 »

Mystaff a écrit : 01 avr. 2024, 11:57 Bonjour fred
Oui je vais surélever les cuve de 45cm approximatif 2x parpaings de 20 maçonner et une planche 1cm
D’accord je vais prévoir au minimum 2 écoulements en 110
Je pensais utiliser les vannes de vidange d’origine de la cuve ,mais en réfléchissant bien tu a raison je devrais percer le fond des cuves pour y incruster des vannes
Et je vais mettre les tuyaux au dessus des grilles
Attention : plus tu surélèves, plus tu vas avoir de la perte de charge au niveau de ta pompe !!!
tu vas avoir quelle hauteur entre le niveau haut du bassin (miroir) et le niveau haut dans tes cubis ?

Les vannes d'origine sur les cubis sont beaucoup trop petites et mal situées, tu peux oublier.
Sur mes multichambres du commerce bien que les chambres soient petites et en forme de pointes de diamant les purges centrées en 50 sont insuffisantes pour tout nettoyer (les boues sont lourdes et épaisses)...donc pour un cubi de 1m2 je pense que du 110 est nécessaire.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »