filtre de type Wetland/Bog Filter Aquascape

Répondre
vapish
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2022, 16:01
Localisation : Toulouse

filtre de type Wetland/Bog Filter Aquascape

Message par vapish »

Bonjour,

En plein projet de transformation de mon vieux bassin de piscine béton en piscine naturelle je suis à la fois avide d'informations et noyé sous le flot.
Je me penche actuellement vers une filtration "naturelle" avec un filtre du type de ceux proposés par la société Aquascape aux Etats-Unis.

Le principe repose sur des choses que l'on voit ailleurs à savoir la poussée de l'eau par une pompe en upflow à travers des drains et des médias filtrants de diverses tailles, pour un retour vers le bassin via une cascade ou autre, par gravité.

J'aime bien leur système qui semble bien conçu à la fois pour l'efficacité et l'entretien, mais voilà déjà ils n'ont qu'un revendeur en "Europe" en Angleterre, de plus leurs modules ne sont pas donnés et puis j'aime bien bricoler !

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà fabriqué / installé un système similaire dans son bassin et je viens à la pêche aux idées pour ce qui est des matériaux à utiliser, de récup ou non.

Merci d'avance,
Pierre

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: filtre de type Wetland/Bog Filter Aquascape

Message par christine »

Regarde ici, peut être des idées à exploiter ► viewtopic.php?f=95&t=778&p=7257#p7257
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

vapish
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2022, 16:01
Localisation : Toulouse

Re: filtre de type Wetland/Bog Filter Aquascape

Message par vapish »

Merci Christine,
Ce post est conséquent et plein de bonnes idée, cela correspond effectivement à ce que je voudrais faire même si je suis quand même curieux de la solution avec une lagune sur drain et non sur lit d'eau. Je pense que la solution d'Aquascape est un peu hybride avec leurs "cagettes" qui forment presque le lit d'eau de la solution d'esso1.
Disposant déjà du bassin de piscine en béton je réfléchis au dimensionnement de tout ça.
J'ai 4,5m par 12m de long, sur 1m50 de fond en moyenne, il faut que je choisisse si j'en sépare une partie pour faire la lagune ou si je la met à l'extérieur du bassin, mais dans un souci d'économie je voudrais éviter d'avoir à faire tourner une pompe de 1500w 24h par jour.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »