lagunage / hiver et by pass cascade

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

lagunage / hiver et by pass cascade

Message par imhotep_57 »

Je me pose des questions concernant mon futur lagunage et notamment concernant l'hiver.

voici l'idée

Capture d’écran 2023-05-09 à 16.23.07.png


Attention rien est aux côtes, c'est juste un crobard vite fait pour illustrer.

L’idée est d'avoir une lagune avec une décante sur le dessous pour éviter les colmatages du substrat, une autre décante avant de refouler au bassin et un accès sous la lagune au cas où il faut intervenir pour nettoyer ou inspecter.

L’arrivée d'eau qui est au milieu sur le schéma sera en réalité à droite, contre la parois, de façon à pousser les sédiments dans la pentes

J'ai lu que l'on conseillait de couper la lame d'eau en hivers, aussi j'ai mis un tube dans le substrat relié au bassin, mais quand il vas geler, le tube sera bouché... et si je le positionne plus bas dans le substrat, QUID de l'efficacité de la filtration ?

Au départ c'était dans la décante de gauche, mais avec le gel de l'eau même problème.

auriez-vous des avis / conseil / retour d'expériences ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par imhotep_57 »

ha oui autre question, à quelle profondeur injecter le retour ? mon bassin fera 1m50 au max

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par christine »

Qui peut répondre à Imhotep ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2206
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par Dimm34 »

imhotep_57 a écrit : 10 mai 2023, 08:23 ha oui autre question, à quelle profondeur injecter le retour ? mon bassin fera 1m50 au max
Je vais te répondre comme mon parrain a répondu sur un autre sujet " au milieux donc 75cm " "number-one-45.gif"
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par imhotep_57 »

Dimm34 a écrit : 10 mai 2023, 21:29
imhotep_57 a écrit : 10 mai 2023, 08:23 ha oui autre question, à quelle profondeur injecter le retour ? mon bassin fera 1m50 au max
Je vais te répondre comme mon parrain a répondu sur un autre sujet " au milieux donc 75cm " "number-one-45.gif"
Merci :-)

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par demilunatic »

Hello imhotep, j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ta sortie "by pass hiver" ne peut pas être dans la dernière chambre-décant à cause du gel. T'as prévu que cette chambre gèle entièrement l'hiver ? :think:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par imhotep_57 »

demilunatic a écrit : 11 mai 2023, 10:44 Hello imhotep, j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ta sortie "by pass hiver" ne peut pas être dans la dernière chambre-décant à cause du gel. T'as prévu que cette chambre gèle entièrement l'hiver ? :think:
Hello,

Voici un schéma avec le gel en rouge (pas de bleu sous la main lol)
Capture d’écran 2023-05-11 à 12.22.22.png


si l'eau gèle ne serait-ce que sur 3/4 cm, d'une part l'eau ne passera plus de la lagune à la décante de gauche et quand bien même elle réussirait à passer, la surface de la décante étant gelée, l'eau passera par la lame d'eau, du coup le bypass ne fonctionnera pas.

Après peut-être je me fais des nœuds au cerveaux pour rien et qu'avec le mouvement de l'eau ça ne gèlera pas...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par juju18 »

Une autre solution, tu condamnes complètement le lagunage l'hiver et retour direct au bassin.
Au printemps un bon nettoyage et vidange /rinçage et c'est reparti.
Spankie fait ça ici par exemple et moi je fais pareil avec ma cascade et micro lagunage.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par imhotep_57 »

juju18 a écrit : 11 mai 2023, 13:02 Une autre solution, tu condamnes complètement le lagunage l'hiver et retour direct au bassin.
Au printemps un bon nettoyage et vidange /rinçage et c'est reparti.
Spankie fait ça ici par exemple et moi je fais pareil avec ma cascade et micro lagunage.
Oui ce n’est pas déconnant non plus comme idée, et vachement moins chiant/onéreux à mettre en œuvre car tout se ferait dans le local technique.

Mais du coup il faut quand même une bonne filtration mécanique en remplacement du lagunage ?

Après je pensais faire une préfiltration avec un FAG, plus un filtre à chambre (avec brosse et tapis japonais) en amont de la lagune.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: lagunage / hiver et by pass cascade

Message par juju18 »

Pour moi un lagunage n'est pas un filtre mécanique, uniquement biologique.
Un fag et brosse t'es déjà bien en filtration mécanique, il faut un peu de bio derrière aussi genre hélix ou tapis japonais, comme ça ta lagune c'est juste du bonus.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »