Quel matériaux pour filtre DIY

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Quel matériaux pour filtre DIY

Message par imhotep_57 »

Hello,

Comme beaucoup je m'intéresse de près à la conception/construction de filtres maison.

J’ai plus relevé que différents matériaux étaient plébiscités par les makers et les deux qui reviennent le plus sont la fibre composite et le PVC expansé.

Les deux matériaux semblent avoir des propriétés équivalentes: hydrophobe, imputrescible, vissable, clouable, mais le prix vas du simple au double.

Je me demande donc ce que PVC expansé a de mieux qui justifie l'écart de prix ? Longévité ? Mise en œuvre ?

Si en même temps vous des conseils quant aux marques a choisir (Forex, xyltech, etc..), les colles à préconiser, épaisseur, etc...

Merci d'avance.

Drossham
Messages : 63
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par Drossham »

Bonjour,

Je termine un FAG en xyltech et je vais bientôt attaquer le filtre multi chambre. Je n'ai aucun recul sur la longévité vu qu'il n'est pas encore en fonctionnement. Par contre, c'est très très facile à travailler.

Benoît

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par imhotep_57 »

Drossham a écrit : 24 déc. 2022, 10:06 Bonjour,

Je termine un FAG en xyltech et je vais bientôt attaquer le filtre multi chambre. Je n'ai aucun recul sur la longévité vu qu'il n'est pas encore en fonctionnement. Par contre, c'est très très facile à travailler.

Benoît
xyltech c'est bien de la fibre composite ?

Drossham
Messages : 63
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par Drossham »


Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par Dimm34 »

Hello .
Attention le forex n'est pas la même matière que le xyltech .
Le forex c'est génial, facile à travailler, à vie .
Par contre ça coute un bras 😅
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par imhotep_57 »

Hello,

Je déterre ce post car il est temps pour moi de me mettre sur la fabrication de mon FAG

J'ai quelques questions concernant le forex:

- Quelle épaisseur me conseillez-vous ?

- Connaissez-vous un site pour en acheter en ligne ?

- Quelle colle me conseillez-vous ?

Merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par juju18 »

Ça va dépendre de la hauteur d'eau dedans et de comment est la structure et les renforts.
Pour l'aquarium en immergé j'ai fait en 10mm, et pour mon fat je vais faire en 2x10mm.
J'ai trouvé une personne qui en vendait des chutes pas cher pas loin de chez moi.
Pour le collage je fais colle pvc et vis inox et un petit joint de tec7 à l'intérieur par sécurité si c'est pas immergé.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par imhotep_57 »

juju18 a écrit : 02 janv. 2024, 20:26 Ça va dépendre de la hauteur d'eau dedans et de comment est la structure et les renforts.
Pour l'aquarium en immergé j'ai fait en 10mm, et pour mon fat je vais faire en 2x10mm.
J'ai trouvé une personne qui en vendait des chutes pas cher pas loin de chez moi.
Pour le collage je fais colle pvc et vis inox et un petit joint de tec7 à l'intérieur par sécurité si c'est pas immergé.
la hauteur d'eau dedans, c'est encore à définir mais je dirais 40/50 cm

Les renforts, hum je me tâte à faire un cadre en cornière acier

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par juju18 »

Cornière inox mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, tu peux faire des bandes de 3/4cm pour rigidifier un peu comme les renforts d'aquarium et tu pourras faire en 10mm.
Si besoin je peux récupérer un lot et voir comment on peut gérer l'envoi via leboncoin par exemple, j'ai plein de chute si tu veux faire des tests on peut attendre un wk avec la livraison à euros c'est souvent qu'ils font ça.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Quel matériaux pour filtre DIY

Message par imhotep_57 »

juju18 a écrit : 02 janv. 2024, 20:37 j'ai plein de chute si tu veux faire des tests on peut attendre un wk avec la livraison à euros c'est souvent qu'ils font ça.
ha oui ok, Je te MP pour les chuttes

Répondre

Retourner vers « Filtrations »