Construction bassin et filtration

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Construction bassin et filtration

Message par KBass »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur votre forum bien sympathique et plein d'enseignements.
J'habite dans les Alpes Maritimes.

Je suis en train de construire un petit bassin, et je me heurte à quelques questionnements techniques concernant l'évolution future de mon projet.

Le point dont je souhaiterais que vous puissiez m'éclairer aujourd'hui concerne la filtration.
J'envisage de construire un filtre multi chambre à 3 compartiments, avec un préfiltre à grille.
Ma question est la suivante : puis-je poser le filtre à grille à coté du 1er compartiment destiné à recevoir des brosses (en amont donc), ou suis-je absolument obligé de le poser dessus ?

Merci de me dire si les explications fournies sont suffisantes ou s'il faut que je développe.

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

tu souhaites fabriquer ton FAG? ils existent en gravitaire avec la pompe derriere donc ensuite ton filtre doit etre plus haut que le bassin, sinon la version la plus simple est effectivement au dessus du filtre.
Qu'est ce qui te pose problème? la hauteur?

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

Bonjour et merci,

Oui c'est la hauteur qui pose problème.
Le système sera un pompage et non un gravitaire.
J'aimerais cacher le tout, et le fait de mettre le FAG au-dessus me fait arriver trop haut, j'aurais donc souhaiter le mettre à coté, mais je n'ai trouvé aucune installation de ce type sur le net. Je ne sais donc pas si ça peut se faire ou s'il y a une obligation technique (que je ne vois pas..) à le mettre au dessus.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

si tu es en pompage tu n'as pas le choix que de mettre ton FAG au dessus (la pompe envoi l'eau dans le FAG puis l'eau retombe dans ton filtre par gravité donc au dessus, si tu mets ton FAG au même niveau que ta filtration il va être plein d'eau et ne fonctionnera pas.

Tu as quelle hauteur entre le miroir et le maxi de ta filtration?
Tu peux enterrer ton filtre de 3/4 environ et donc récupérer de la hauteur pour ton FAG, sinon il faut regarder vers autre chose type FAT ou décantation et brosses ou FAP...
ton bassin fait quel volume et quelle population?

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

si tu mets ton FAG au même niveau que ta filtration il va être plein d'eau et ne fonctionnera pas.
Ah ok je vois le problème. Merci.

Hauteur prévue entre le miroir de l'eau et le max filtration (sans le FAG) est de 40cm.
L'enterrement est prévu, et le volume devrait faire 5 à 6 m3. Population de poissons rouges.

Je voulais mettre des photos pour expliciter ma demande, mais je ne saisis pas comment faire. Il faut qu'elles soient hébergées sur un site ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

Alors peut être qu'un vortex/décantation et ensuite brosse et tapis japonais serait suffisant, pour 5/6m3 une petite pompe de 5m3/h et un UV de 20/30w et tu devrais avoir une eau claire.

Pas besoin d'hébergeur et la méthode pour les photos: https://www.forum-bassin.com/forum/view ... ?f=3&t=613

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

J'étais en train de regarder comment mettre une image justement ! Je venais de trouver le lien, mais merci.

Voici le projet.

La filtration enterrée au dessus du bassin :
Capture d’écran 2022-07-28 175024.png
Capture d’écran 2022-07-28 175203.png
La conception du filtre :
Capture d’écran 2022-07-28 175236.png
LE FAG :
Capture d’écran 2022-07-28 175300.png
Vue d'ensemble (l'échelle n'est pas respectée car en cours de réalisation et de tests, le bac concerné étant celui de gauche)
Capture d’écran 2022-07-28 175632.png
Mon problème est de faire remonter l'eau au niveau haut du FAG, afin de faire démarrer mon écoulement à partir de là. Il faudra de toute façon rehausser le tout, et là le FAG sera trop haut, et je parle d'esthétique, le but étant de cacher la filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

Si tu es toujours à l'étape 3d alors rien n'empêche de faire un filtre gravitaire :wink.gif:

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

J'avoue que la bonde de fond et le skimmer me font un peu peur... Il n'y a pas forcément de raison logique, mais j'ai l'impression que c'est vraiment plus galère en cas de panne ou de problème...
Cela résoudrait mon problème de FAG ?

Voici où en est le projet, bassin à moitié creusé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Bonde et skimmer ça peut faire peur mais en réalité c’est le début du bonheur :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »