Construction bassin et filtration

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

juju18 a écrit : 16 août 2022, 13:46 Il faut protéger ta filtration de l'extérieur donc il faudra fermer, porte/trappe en bois ou autres et si tu peux isoler un peu à l'intérieur c'est mieux pour laisser tourner même l'hiver.
Pourquoi dis tu cela ? A cause du froid ? J'imagine que ce n'est pas nécessaire chez moi, il fait rarement en dessous de 5°. Je me souviens d'un 3° mais cela fait déjà plusieurs années. A moins qu'il n'y ait une autre raison.

Pour les dimensions si tu veux des kois 120/150 c'est bien et les paliers tu peux mettre les plantes en jardinières accrochées au bord et les nénuphars au fond avec une petit rehausse si besoin.
Tu peux faire un palier si tu veux vraiment sur un petit côté mais 60/70cm minimum de profondeur.
Je vois qu'il y 2 philosophies concernant les paliers. Pourquoi les éviter ?

Pour les retours d'eau, l'été tu peux faire un retour type cascade mais il faut prévoir pour l'hiver un retour directement sous l'eau 20/30cm sous le miroir.
Pour la bio on dit 10%, avec un fat tu dois pouvoir descendre à 5% avec de la céramique.
De façon générale, je viens de lire des dizaines de pages et consulté les réalisations de plusieurs personnes sur ce forum, magnifiques au passage, et je me dis que je vais revoir mon projet car je me pose plein de questions, avec votre aide du coup. Je suis en train de refaire tout mon jardin et je comptais installer un bassin dans la foulée, mais je vais finir mon jardin et prendre mon temps pour le bassin. Je le ferai sur un an, pas grave, je ne suis plus si pressé finalement. Ca prendra peut-être moins de temps, on verra.

1ère question : sur le plan technique et finition, n'y a t'il pas plus d'intérêt à faire un bassin en dur ? J'ai cru comprendre que la plupart mettaient des bâches EPDM pour une question de coût. Est-ce la seule raison ?

Merci.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction bassin et filtration

Message par Steph62 »

euh, finir le jardin avant de penser au bassin ?
as tu pensé aux mètres cubes de terre que tu va extraire (multiplication par 5 des volumes en général)
aux piétinements tout autour de la zone de travaux
à ...
bref la liste est assez longue de raison pour lesquelles il faudrait procéder à l'inverse ou dans le bon ordre.
mais bon, je dis ça ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

D'accord avec steph, tu peux prendre ton temps OK mais il faut commencer par le gros œuvre du bassin.
Pour l'isolation oui c'est pour le froid et pour fermer c'est contre l'eau de pluie et la lumière (la bio doit être dans le noir et les UVs détruisent les plastiques).
Bâche epdm c'est un classique simple et efficace mais ça reste fragile et il y a des cas de bâche laminée par des vers c'est un peu aléatoire.
Tu peux faire en dur (béton armé pour la dalle et mur en parpaings à bancher avec enduit sikatop 209(bassin de yves83 ou structure plus simple type enduit et fibre de verre (revers76 pour la fibre sur structure en dur chez lui).

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Construction bassin et filtration

Message par Rgz »

+1 refaire le jardin c’est y intégrer le bassin, quand tu feras ton bassin tu pourriras tout autour!

Édit: en plus , dans ton jardin, à part y intégrer un arbre de 400 ans, ou un Kundelitch, ça sera quand même un peu la pièce maîtresse de ton jardin

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

Oui bien sûr ! Je me suis mal exprimé, du moins pas précisé ma pensée.
Là le jardin est un vrai chantier, avec des tranchées et des trous de partout car j'ai installé un arrosage automatique et passé l'électricité sur tout le terrain, tout en fouillant afin de déterrer de vieilles installations obsolètes. Plus aménagement d'un potager sur une autre partie. Ca fait 2 mois que j'y suis.
Quand je dis donc que je vais finir mon jardin, c'est donc terminer le chantier sur lequel je suis, ce qui ne va pas m'empêcher de terminer de creuser le bassin ainsi que la filtration et les passages de tuyaux. Si la partie autour du bassin n'est pas terminée ce n'est pas grave, mais au moins je n'aurai plus un champ de mine sur tout le terrain. Et si je sème une prairie ou un gazon à l'automne, je ne referai que les parties abimées, ça ce n'est pas bien grave. Comme ça fait 2 mois que j'y suis, j'espérais terminer avant la fin du mois mais c'est manifestement impossible, et je ne veux donc pas me précipiter. C'est pour ça que je disais que je prendrais le temps pour le bassin.
De plus, si je suis vos conseils, et vous m'avez convaincu pour un FAT et d'autres idées que j'ai eu en lisant vos messages et regardant vos réalisations, le budget initial n'est plus le même, quelques mois me permettront donc de dégager du budget, car les travaux que j'ai réalisés sont déjà un gouffre. Aujourd'hui il pleut pour la première fois depuis 3 ou 4 mois, je ne vais donc pas pouvoir faire grand chose, alors qu'il était prévu qu'on me prête une petite pelle pour terminer mes trous "sad.gif" . J'espère qu'elle sera disponible ce we.
Voilà, j'espère que c'est plus clair. Je vais m'atteler à terminer mes 70%, et n'aurai plus que les "jointures" bassin jardin à finaliser une fois le bassin terminé.

Une idée de la différence de coût entre bâche et béton ?
De plus comme le bassin est adossé à un muret en pierre, même s'il ne fait que 30 ou 40 cm de haut, cette solution me paraît plus sécurisante.

Et il va falloir trouver un système de fermeture car la place restante pour la filtration est restreinte.
Vous comprendrez mieux en voyant les nouveaux plans.

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

Voici les nouveaux plans, plus conformes à la forme du bassin tel que je le voyais en réalité.
Bassin New vue dessus.png
Bassin New vue devant.png

@juju18 j'ai supprimé les paliers :wink.gif:
D'ailleurs, tu ne m'as pas dit pourquoi les éviter. A cause des prédateurs ?


Je vais avancer sur mes plans et vous envoyer les nouvelles esquisses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

Les paliers tu vas avoir du dépôt car pas de bonde, si pas assez profond le héron peut venir se poser tranquillement et pour une même taille de bâche tu gagne en volume d'eau.
Pour le budget tu auras pour plus cher en béton et parpaings et il faut voir l'accès si tu fais venir une toupie par exemple.
Le moins cher c'est un enduit sur du treillis ou du grillage à poule et une petite dalle ou du sable stabilisé pour le fond et une petit socle en béton pour la bonde.
Pour le volume du bassin si tu arrives à 15/20m3 tu restes sur un fat identique et tu peux déjà te faire plaisir en population. Tu auras un bassin plus stable aussi au niveau température, paramètre d'eau etc.

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

Bonjour,
juju18 a écrit : 17 août 2022, 17:05 Le moins cher c'est un enduit sur du treillis ou du grillage à poule et une petite dalle ou du sable stabilisé pour le fond et une petit socle en béton pour la bonde.
C'est assez solide ça ?
Est-ce que des parpaings de 10cm de large suffiraient également dans ce cas ?

Concernant les hérons, je ne sais pas s'il y en a à Antibes. Je n'en ai jamais vu et pas trouvé de renseignements sur le net à propos de ça. Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin et filtration

Message par juju18 »

C'est uniquement sous le sol donc oui c'est suffisant pour une bache epdm. J'ai fais mon bassin comme ça.
Pour le hors sol par contre il faut du plus costaud parpaings de 20 avec chainages verticaux et horizontaux ou parpaings a bancher idéalement

KBass
Messages : 25
Enregistré le : 28 juil. 2022, 14:03
Localisation : 06

Re: Construction bassin et filtration

Message par KBass »

On se se comprend pas.
J'ai compris que je pouvais creuser le trou du bassin et faire un enduit sur un grillage de poule sur le pourtour, ainsi qu'une petite dalle au fond. Donc sans bâche mais avec un enduit étanche. C'est bien ça ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »