filtre à douche

Répondre
Sam18800
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2022, 12:03
Localisation : 18800

filtre à douche

Message par Sam18800 »

bonjour à tous

j'ai trouvé assez peu d'info sur les filtres à douches. tout d'abord sur la conception : y a t'il une hauteur de chute minimum entre 2 étages ?
si on utilise des caisses superposées, ne faudrait il pas quelques trous de circulation d'air sur les parties hautes des étages ? pour les filtres à chambres on lit toujours 10% du volume du bassin, mais en filtres douches y a t il une "norme repère" ? si j'utilise le calculateur de filtration avec 40 l de céramique trou fin suffirait (bassin 11m3, 8 koï de 55 cm, c'est mon projet approximatif), ça me semble peu.

des question aussi sur l'utilisation : j'ai cru voir dans mes recherches qu'on pouvait augmenter la vitesse de circulation, mais sans chiffres, moins de 1 fois par heure ? doit on y ajouter une oxygénation quand même ?

certains d'entre vous en ont ils en seul et unique filtration biologique derrière un Fag ou fat ? peut être un retour d'expérience ?

merci par avance

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: filtre à douche

Message par juju18 »

C'est difficile de répondre car personne ne sait réellement mesurer l'efficacité des médias et des différents type de filtration bio.
Le filtre à douche coûte cher en énergie car tu dois remonter l'eau et avec l'air qui se mélange à l'eau tu vas vite refroidir l'eau (il fait quand même froid dans le Berry).
Moi j'ai fait un filtre à douche à l'horizontal et un seul étage, mais j'ai aussi des tapis japonais, des hélix en mooving bed et des hélix en statique mais je ne sais pas dire lequel traite le plus de déchets.
Je n'ai pas vu de bassin avec uniquement un filtre à douche, c'est plutôt un complément pour l'été à priori, chez moi il tourne en permanence mais j'ai un local isolé et pas trop de froid.

Tu peux toujours mixer un petit filtre à douche et en dessous une cuve de tapis japonais par exemple pour diversifier et sécuriser ta bio.
Tu as un fat ou fag en mécanique ?

Sam18800
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2022, 12:03
Localisation : 18800

Re: filtre à douche

Message par Sam18800 »

Pour le moment le bassin est à l’état de projet, je n’ai encore rien investit. Mais je passe pas mal de temps à chercher , evantualiser et chiffrer diverses possibilités.

T’es props confirment quand même que c’est pas évident de se cultiver sur le sujet fad.
Dans le Berry, l’hiver est tout de même pas si rigoureux, je viens du nord, la bas c’est plus froid.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: filtre à douche

Message par juju18 »

j'ai fait l'inverse je suis parti de Bourges pour aller sur Rennes ou les hivers sont bien plus doux :chessy.gif:

Sam18800
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2022, 12:03
Localisation : 18800

Re: filtre à douche

Message par Sam18800 »

:mdr.gif: on ne Choisit pas toujours

Sam18800
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2022, 12:03
Localisation : 18800

Re: filtre à douche

Message par Sam18800 »

Un petit up pour quelques infos supplémentaires 😀

Répondre

Retourner vers « Filtrations »