Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Répondre
Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

J'ai anticipé ta question 😉 Il est en pompage (pompe direct dans le bassin)
Je me suis fait la meme réflexion que toi concernant les médias.... J'ai seulement vu les brosses et un TJ donc à voir
Je trouverai jamais moins de toutes façons

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Le système RDS, c'est la fameuse aération ??
Il faut prévoir quelle pompe à air??

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par Yves83 »

Yves83 a écrit : 04 mai 2022, 10:30

Effectivement comme tu dis: Vu le prix, "y'a des chances que ce soit déjà vendu".......... :undecided:
Bon, j'ai lancé le bouchon à Roger, j'attends sa réponse...........

Sait on jamais......... :whistle:
Comme je le pensais, tout est vendu depuis longtemps..... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par fred68 »

math84 a écrit : 04 mai 2022, 19:55 Le système RDS, c'est la fameuse aération ??
Il faut prévoir quelle pompe à air??
Non le RDS c'est une juste une plaque qui oriente le flux pour que l'eau passe à travers toutes les brosses...
Pour la pompe à air tu vas juste alimenter les 2 Upflow au niveau du filtre et éventuellement ajouter 1 ou 2 bulleurs dans ton bassin donc je pense qu'avec une pompe de 40 à 60 l/min ça devrait suffire...si par contre tu ajoutes une cuve en moving bed il faudra une autre pompe dédiée.

Ton filtre est bien mais il n'accepte que 15000 l/h de débit ce qui sera court pour ton bassin donc il faudra un jour penser à renforcer ta filtration.
Le moins cher serait l'ajout d'une petite cuve d'helix derrière le filtre mais ça n'augmentera pas le flux...le top serait une deuxième ligne indépendante pour avoir un deuxième point de pompage...tu verras dans le temps.

Pour l'uv tu peux viser un 110w (2*55) ou un 150w (2*75) mais là encore je suis pas certain que ce soit suffisant...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Merci quand même Fred, d'avoir pris le temps de le contacter pour moi 👍👍👍
Modifié en dernier par math84 le 05 mai 2022, 06:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Oui je sais que ce filtre est un peu petit par rapport à mon volume. Je me dis quand même que ça pourra pas faire de mal à cette eau stagnante et aux poissons
Même si c'est pas parfait, c'est un début à moindre frais pour commencer 😉
Je vais attendre d'aller le chercher pour voir ce qu'il manque. On sait jamais, il y aura peut être de bonne surprises hihi

Question technique : Je voudrais, cette hiver, faire un pseudo laguna suspendu à l'intérieur du bassin et j'aurais besoin de savoir quels matériaux et quelle technique utiliser ?? (Toujours à bas coup.....)
Pour être plus précis, je me disais que je pouvais faire une "étagère" a 50cm sous le niveau d'eau afin d'y installer mes plantes. Cela me protégerai des regards et des vols éventuels car je suis au ras de la route 😭😭
Ou si il y a trop de contraintes techniques une simple "étagère" afin de pouvoir poser des pots

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par fred68 »

plutôt que de fabriquer une étagère, tu suspends des jardinières à la profondeur voulue avec du fil électrique. Vu la config de ton bassin c'est assez simple à réaliser et les poissons peuvent s'abriter dessous.
Par contre lestes les bien pour pas qu'elles se retournent quand les gros poissons vont aller brouter ou frayer dedans...

et un conseil, vires les carpes amours qui vont très vite arracher toutes tes plantes...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Ah oui, pas con en effet 😜
Sinon, je repars sur un radeau flottant. Mais du coup, je ne pourrai pas avoir des plantes avec une grosse profondeur 😥

Dommage pour les carpes amour, je les aime bien 😭

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Quelles plantes sont le plus intéressante pour leurs hauteur ( empêcher le regard indiscret) et oxigenante ( pour faire du bien au bassin)??
Et comme faire, avec l'astuce du fil de fer, pour arriver a créér visuellement plusieurs plans 1m/1m50 de large ??

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par Revers-76- »

Les plantes de bassin ne sont pas des haies…
Elles disparaissent pour la plupart l’hiver.

Pour en mettre sur 150cm de large ça paraît beaucoup et pas facile à réaliser ni à entretenir.

Les plantes oxygénantes c’est pas magique.
Ça produit l’oxygène la journée et ça en consomme la nuit… il faut pas compter la dessus,
Par contre ça élimine les nitrates.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »