Création réalisation de mon futur Fat

Répondre
L’espadon
Membre associatif
Messages : 401
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Création réalisation de mon futur Fat

Message par L’espadon »

Bonjour à toutes et à tous, je me lance pour la réalisation de mon filtre à tambour, enfin …Après M’être documenté sur le forum ,En vous lisant et sur d’autres sites .Et comptant sur votre aide pour la réalisation bien sûr. Et une fois que l’hiver est pratiquement passé ,je vais pouvoir Commence : Mon FAT sera dans une cuve GRV de 500 l difficile à trouver d’ailleurs.Il ressemblera à ceci .
C2EC2589-5B64-4E36-9358-0BFB5A703773.jpeg
Les parois seront en PE tenu par des tiges inox , Tube PVC CR8 de 400mm ,Toile inox de 63 microns. moteur 24 V roue cranter pignon ,pompe et 8 buses . Et Carte mère pour le fonctionnement de tous les appareils. Donc ce week-end j’ai commencé à tailler le tube CR8, poussière et poussière encore mais le résultat me plaît bien .Je vous joins quelques photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par juju18 »

T'as pris un coup de vieux :chessy.gif:
T'as gardé une bande un peu plus large pour la baguette qui tiendra la toile ?
Ça avance en tout cas "number-one-45.gif"

L’espadon
Membre associatif
Messages : 401
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par L’espadon »

bonsoir Juju oui Le tube CR8 fais 75 cm ,70 cm Pour la toile inox,j’ai prévu 1 cm côté moteur et 4 cm pour les roues qui tournent avec le tube et il ressortira de l’autre côté avec un morceau de toile EPDM pour L’étanchéité. "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par juju18 »

Je parlais dans l'autre sens celui de la longueur pour refermer et tendre la toile
On l'aperçoit sur cette photo
IMG_20190728_200426.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par Revers-76- »

Ça doit pas être évident à fixer dans une cuve comme ça. C’est vraiment très souple et ça se dilate beaucoup en fonction de la température.

Si la structure du FAT est bien rigide ça doit être bon.
Oublie pas un by-pass de sécurité/maintenance :wink.gif:

L’espadon
Membre associatif
Messages : 401
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par L’espadon »

Bonjour Revers , Je te rejoins mais en mettant des fixations sur l’extérieur sur les plaques ça bougera pas "number-one-45.gif" Enfin j’espère "asiatique.gif" Enfin j’espère. Pour l’instant je suis pas rendu là je suis q’au tout début. Et merci pour l’idée pour le by -pass .Juju M’en avait parlé également "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par Dimm34 »

Hello,
Encore un projet de fat génial.
Petit question ton palier inox je suppose ? Il y a des billes ou c'est une rotule ??
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

L’espadon
Membre associatif
Messages : 401
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par L’espadon »

Bonjour Dimm , je suis également ton projet de FAT "number-one-45.gif" . Et nous avons la même passion et le même métier enfin pour moi avant pour le métier. Pour le roulement inox , je crois que c’est à billes mais pas certain, :think: il y a un graisseur. C’est le même que celui de Plantaqua qui est du forum "number-one-45.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par PLANTAQUA »

A mon tour de porter des jugements ou des remarques de quelqu'un qui est déjà passé par là et qui n'a rencontré aucun problème de fonctionnement jusqu'à présent.
- Déjà, je constate que tu travailles la poussière de PVC sans masque !!! Ce n'est vraiment pas bien pour rester poli :wink.gif:
- Pourquoi avoir décidé de mettre le FAT dans un cubi, je ne vois pas ce que cela apporte de plus ? Cela n'est vraiment pas rigide, je rejoins Revers. Tu aurais pu faire comme Totoche, cela ne rajoutait que 3 plaque de PVC (les 2 côtés et le fond)
- Je trouve que les rayons de ton tambour sont vraiment trop fins, je crains pour la rigidité. Ce qui est quand même étonnant, c'est que beaucoup de bricoleurs font de la sorte :think:
Et comme dit Juju, je ne suis pas certain que tu ais laissé une bande large pour brider la toile ...
- Concernant le palier à rotule, il est évident que "mécaniquement" c'est l'idéal. Cela permet d'absorber les défauts d'orthogonalité de la plaque de fond du tambour. Mais tu as du "sauter" la partie relative à la tenue dans le temps de ce palier s'il est dans l'eau. J'ai retrouvé la partie roulement complètement corrodée, et pourtant tout est en inox, enfin c'est vendu comme cela. Je te joins quelques photos pour te faire peur :chessy.gif:
- Seulement 8 buses pour 700mm de longueur, tu vas voir la réponse de Yves lorsqu'il va tomber sur ton sujet :wink.gif:
Il en faut le double !

Voilà j'en ai terminé pour aujourd'hui :wink.gif:

Courage pour la suite car ce n'est que le début, mais quel plaisir de fabriquer soi-même "number-one-45.gif"
DSC08389.JPG
DSC08390.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création réalisation de mon futur Fat

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 23 mars 2022, 20:53
- Seulement 8 buses pour 700mm de longueur, tu vas voir la réponse de Yves lorsqu'il va tomber sur ton sujet :wink.gif:
Il en faut le double !
8 buses!!!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Ce n'est meme pas le double qu'il faut!!!! :naughty: :naughty: :naughty:
20 est un bon chiffre......... :whistle:

Voila ce que j'appelle ....Une quantité suffisante........ :wink.gif:
Justement, il fait 700mm.........

IMG_0908.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »