Cuve bio

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cuve bio

Message par juju18 »

J'ai une grande cuve, que j'ai divisée, la partie tapis fait 1m, en upflow et j'ai mis avant une partie hélix que j'ai mis dans une cage.
IMG_20190203_185404.jpg
J'ai que cette photo hors de l'eau :chessy.gif
IMG_20190224_103242.jpg
Et la c'est en action, ça brasse bien sur les 2m de haut "number-one-45.gif"

Pour les hélix c'est tellement brassé que tu peux faire au plus simple pour les entrée sorties, pour les tapis tu rentres par le bas et ressortiras en haut en laissant une décantation en dessous et un backwash.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cuve bio

Message par christine »

Je trouve que 1m c'est déjà beaucoup, il faut descendre dedans pour nettoyer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Cuve bio

Message par Steeve25 »

juju18 a écrit : 25 mars 2022, 07:27 J'ai une grande cuve, que j'ai divisée, la partie tapis fait 1m, en upflow et j'ai mis avant une partie hélix que j'ai mis dans une cage.
IMG_20190203_185404.jpg
J'ai que cette photo hors de l'eau :chessy.gif
IMG_20190224_103242.jpg
Et la c'est en action, ça brasse bien sur les 2m de haut "number-one-45.gif"

Pour les hélix c'est tellement brassé que tu peux faire au plus simple pour les entrée sorties, pour les tapis tu rentres par le bas et ressortiras en haut en laissant une décantation en dessous et un backwash.
J'avais déjà vu tes photos sur ton sujet mais je ne savais pas si c'était toujours bon depuis. Tu as mis quoi comme débit de pompe ? Je me souviens plus c'est tes tubes qui te servent pour l'air ?

Merci en tout cas. Ça me rassure sur le fait que c'est bien possible 👍

Comme dit christine, il faut également penser au côté pratique. Car là pour le tj c'est très compliqué à nettoyer et lourd à sortir également si besoin.

Après il y a des solutions aselles. Surtout avec un fat en amont ça réduit déjà le nettoyage.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cuve bio

Message par Rgz »

Pour ceux qui liront ce reportage,
on prévoit sa filtration avant de commencer le projet, cela permet de préparer la place et le budget.

(Pour toi c’est trop tard Steeve :doh: , mais tu vas te débrouiller j’en suis certain!)

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Cuve bio

Message par Steeve25 »

Rgz a écrit : 26 mars 2022, 21:00 Pour ceux qui liront ce reportage,
on prévoit sa filtration avant de commencer le projet, cela permet de préparer la place et le budget.

(Pour toi c’est trop tard Steeve :doh: , mais tu vas te débrouiller j’en suis certain!)
Un projet évolue avec le temps et les imprévus.
Après il y a des contraintes qu'on ne peux malheureusement pas modifier. Comme un terrain en pente et dans la Roche. Tout est faisable et modifiable.

Et la question de la hauteur c'est surtout pour gagner du volume de filtration car sinon il suffit de faire le fond de la cuve plus haut. .
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cuve bio

Message par juju18 »

J'avais des airlifts mais les pompes à air que j'avais achetées en panne et que j'avais réparé on lâché après 3 ans. J'ai mis 2 pompes tubes et je passe une 50aine de m3h dans la bio.
Le reste 10m3h dans le filtre à douche et 10/15m3h dans la cascade.
Je n'ai jamais nettoyé complètement encore mais je fais des backwashs et je passe l'aspirateur de temps en temps.
Derrière un fat c'est juste un peu de poussière qui reste et qui par au moindre mouvement et les hélix il n'y a rien à faire puisque ça bouge tout le temps !

Je ne regrette pas pour le moment ma filtration.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Cuve bio

Message par Steeve25 »

juju18 a écrit : 27 mars 2022, 09:48 J'avais des airlifts mais les pompes à air que j'avais achetées en panne et que j'avais réparé on lâché après 3 ans. J'ai mis 2 pompes tubes et je passe une 50aine de m3h dans la bio.
Le reste 10m3h dans le filtre à douche et 10/15m3h dans la cascade.
Je n'ai jamais nettoyé complètement encore mais je fais des backwashs et je passe l'aspirateur de temps en temps.
Derrière un fat c'est juste un peu de poussière qui reste et qui par au moindre mouvement et les hélix il n'y a rien à faire puisque ça bouge tout le temps !

Je ne regrette pas pour le moment ma filtration.
Ah oui. Nickel 👍
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Filtrations »