Filtration supplémentaire avec cuve d’eau et pouzzolane

Répondre
Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Filtration supplémentaire avec cuve d’eau et pouzzolane

Message par Iffig »

Bonjour à tous,

Pour mon projet de bassin je souhaite ajouter une filtration par les plantes et pouzzolane. L’idée es d’utiliser 2 cuves à eau de 1000 l remplies de pouzzolane et dans lesquelles vont pousser des plantes filtrantes. En façade de ces cuves je vais en profiter pour installer un mur végétal.
Est-ce que qq’un a déjà bricoler qq chose de ce genre ?
Mes questions sont, où placer les entrées d’eau et les sorties (en haut ? En bas ? En haut et bas ?) Est ce qu’il faut mettre les cuves en série ou en paralèlle? Pouzzolane lavée je pense ? Un système de fonds libre (ou double) pour pouvoir évacuer les résidus ? Etc...

Je n’ai pas trouver de schéma sur le net mais si vous en avez un je suis preneur, merci....
J’ai des différences de niveau dans mon terrain et donc le haut des cuves sera à la hauteur de la remontée de l’eau par la pompe.

Merci pour vos avis.

yves

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration supplémentaire avec cuve d’eau et pouzzolane

Message par Steph62 »

oublies la pouzzo, un nid à m..de assuré
tu peux en mettre dans les pots suspendus pour démarrer les pousses, mais en masse, c'est inutile
les racines feront le boulot bien mieux
pour les résidus lourds qui ne seraient pas filtrés par des masses classiques en amont, ils pourront être évacués par un aspirateur une à deux fois par an ou plus selon le nombre et la propreté des poissons

mais ce n'est que mon avis éclairé par mon propre système et je ne suis pas en odeur de sainteté sur ce coup là non plus

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Filtration supplémentaire avec cuve d’eau et pouzzolane

Message par Iffig »

Merci Steph62 pour tes remarques. J’avais réfléchit à ce système parce qu’un camping pas loin à une piscine naturelle avec une grande masse de pouzzolane avec des plantes filtrantes dans leur concept. Je pensais également que la pouzzolane pourrait abriter/héberger des bactéries ou autres pour faciler le travail pour les plantes et donc pour la filtration... du coup c’est quoi en gros ce qui merde avec la pouzzolane ? Il faudrait donc en mettre seulement sur 30 cm d’épaisseur du coup...???

Répondre

Retourner vers « Filtrations »