Choix techno FAG maison

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Choix techno FAG maison

Message par VincentB »

Hello, quelques photos de ce filtre, posé sur deux petits parpaings, planqué derrière un mur en pierres de parement :
Dimensions boite : L500xl295xh450
Encombrement avec tuyauterie et raccords : L670xl510xh450
Débit actuel environ 4,5m3/h, de toutes façons limité par le trop plein en 50.
Voici le 3D à peu près à jour :

@+

Sans titre 1.jpg


J'ai construit la boîte avec une plaque de Komacell de 10mm d'épaisseur. Le voici en situation :

20210823_200029_resized.jpg


Le carré au milieu, c'est l'ancienne position du raccord de trop plein, qui me gênait pour l'extraction de la grille pour nettoyage. Rebouché à la grosse quoi :chessy.gif:

Dedans :

20210823_200010_resized.jpg


On voit mieux pourquoi l'ancienne position du raccord de trop plein était ennuyeux à souhait !
J'ai collé en bas de la grille plastique une bande de mousse épaisseur 10mm environ, pour retenir les saletés avant qu'elles ne glissent contre la paroi de droite. Sinon lors du retrait de la grille pour son nettoyage, la moitié tombait dans le fond !

20210823_200039_resized.jpg


Ces petits "guides d'eau" ont été rajouté après, pour être certain que toute l'eau passait par la grille, autrement cette maline arrivait aussi à passer par le jeu entre la grille et les parois latérales...

20210823_200048_resized.jpg


Sous la grille, le retour de trop plein à gauche, la sortie en 110 qui passe à travers le mur à droite.

20210823_200101_resized.jpg


J'ai réalisé un témoin de colmatage avec un bout de tige de carbone de cerf volant, un bout de mousse et un "pompon" (!) qui devrait dépasser du muret lorsque le filtre est à nettoyer. Vu que ce filtre s'encrasse très lentement, j'ai pas encore eu l'occasion de voir la tige monter :mdr.gif:

dernière petite vue d'ensemble :
20210823_200114_resized.jpg


J'ai réalisé le plan de ce filtre, je peux le mettre à disposition si quelqu'un le souhaite. Il fonctionne relativement bien, en tous cas pour l'usage auquel je l'ai dédié "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Choix techno FAG maison

Message par Rgz »

Génial l’idée du pompon pour le trop plein :chessy.gif:

Merci pour le reportage, qui peut donner des idées et du courage à ceux qui souhaitent se lancer "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix techno FAG maison

Message par Revers-76- »

Cool ce filtre !

Simple et efficace.
Bonne idée pour le témoin de colmatage. Je devais en faire un pour mon FAP mais finalement, si ça « déborde » par le trop plein, je l’entends au bruit.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »