Ça sert à quoi, un FAT?

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par koiconnect »

Bonjour,

+1 avec l'EBF. ça se démocratise tout doucement.

En exclu, Koiconnect va avoir un nouveau modèle au printemps prochain en Polyethylène et donc moins cher que l'inox.

Sur le marché, il y a ceux de Aquafil:
http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... nt-ebf-500

et ceux de Highfil
http://www.wiremesh-protec.de/en/bandpass/

et qqs autres dont j'ai oublié le nom [embarrassed.gif]

La filtration est plus fine et surtout plus de feuilles qui collent dans la gouttière. Ce filtre convient parfaitement aux bassins très chargés en poissons et avec beaucoup de végétation.

Le prix est bien sûr en conséquence, mais c'est compact et on a besoin de très de peu de matériel autour.
Modifié en dernier par koiconnect le 17 sept. 2014, 22:05, modifié 1 fois.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par Lorenzo76 »

Et bien moi je ne suis pas convaincu sur la valeur ajouté de EBF versus FAT :whistle: :whistle:
koiconnect a écrit :La filtration est plus fine et surtout plus de feuille qui collent dans la gouttière. Ce filtre convient parfaitement aux bassin très chargé en poissons et avec beaucoup de végétation.

Le prix est bien sûr en conséquence, mais c'est compact et on a besoin de très de peu de matériel autour.
Pour la filtration plus fine tout cela dépend du choix de tamis sur le tambour. Donc se point est discutable :whistle:

Pour le problème des feuilles qui sont susceptibles de rester sur la gouttière cela est certaine dû à un manque de développement des constructeurs, je n'ai plus se problème sur le miens, et combien même le nettoyage avec une raclette tout les x jours n'est pas insurmontable. [wink.gif]

Pour le très peu de matériel qu'il faut autour, il faut m'expliquer avec un comparatif détaillé car après avoir vu la vidéo je suis bien loin de valider cette affirmation :think: C'est en tout point identique au FAT, reste avoir la durée de vie de la toile en frottement, comparé à une toile fixée sur le tambour.

Je pense qu'il faut laisser tourner ces filtres quelques temps pour avoir un retour d'expérience..........reste en suite à voir le surcoût par rapport à un FAT [shocked.gif] non justifié à première vue.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par koiconnect »

Bonjour,

Je parlais du coût : un filtre à tambour n'a pas de biologie intégrée: il faut donc une cuve supplémentaire.
Les EBF ont la cuve bio dans la même caisse.

Et oui, il y a une différence entre le tambour et l'EBF au niveau de l’efficacité. Tout simplement parce que les crasses se posent au fond sur le tamis et forment une couche de plus en plus épaisse et donc permet une filtration plus fine. Lors du rinçage, toutes les saletés sont déjà hors de l'eau et ne se retrouvent pas remuées pour être expulsées avec des buses.
La toile synthétique circule et donc est moins sensible au calcaire par rapport aux toiles inox. Les premiers ont 4-5 ans maintenant et pas de toile changée à ma connaissance. Elle ne frotte pas. Elle repose sur une bande transporteuse.

Si on parle uniquement de finesse, je peux vous assurer que le filtre qui filtre le plus fin sur le marché est le filtre à papier. Rien ne ressort du filtre et la bio a parfois du mal à s'installer car elle manque de déchets organiques. Bien sûr, il faut compter entre 50 et 120 € de papier par mois et il y a le problème de l'élimination du papier. Ces filtres sont en perte de vitesse sur le marché des bassins à kois mais sont toujours très utilisés dans le milieu industriel dont ils viennent.

Je ne défends pas corps et âme les EBF, je constate la différence, c'est tout. J'en ai plusieurs en fonction et les clients ne regrettent pas leur choix. On en est à la 3e génération en Suisse. La France a bien du retard à rattraper: on arrive tout juste à avoir la démocratisation du tambour alors qu'en Allemagne, on est déjà passé à autre chose. [number-one-45.gif]
Les retours de l'EBF, on n'a pas besoin d'en attendre, c'est un produit qui a déjà quelques années et qui est déjà bien rodé contrairement aux filtres à tambour en plastique qui disparaissent aussi vite qu'ils arrivent... [cry.gif]

On parle bien sûr de matériel haut de gamme pour grand bassin. Cela s'adresse à des personnes qui ont les moyens et qui veulent peu d'entretien.

Pour un bassin de 10m3, il est clair que le multichambre et les filtres type beads ont encore de beaux jours devant eux.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par Lorenzo76 »

[asiatique.gif] merci pour ces précisions, le plus serait la combinaison de la cuve et des médias de filtration. Ce pendant je reste encore surpris du prix du produit versus un FAT plus filtration BIO :think:
Bon si cela fonctionne depuis plusieurs années c'est bon signe [wink.gif] le principe est assez simple........je vois qu'une chose la planche à dessin et hop [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

ça sert à quoi, un FAT?

Message par phikoi »

koiconnect a écrit :Bonjour,

Je parlais du coût : un filtre à tambour n'a pas de biologie intégrée: il faut donc une cuve supplémentaire.
Les EBF ont la cuve bio dans la même caisse.
one-45.gif]

la cuve bio d'un EBF, ça fait quel volume?
190 litres à 60% ça fait 120 litres d'Helix

une bio a minima, insuffisante pour moi

EBF 1200 :
Volume biologique : 800 l
500 litres d'Helix, mais là on dépasse les 10 000 euros
pour une cuve bio conséquente ça fait un peu cher

je sais, c'est différent pas un cubi de 1000l c'est 80 euros
et on a le même résultat

il faut ajouter le tambour, mais on n'arrive pas à ce budget
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par koiconnect »

phikoi a écrit :
koiconnect a écrit :Bonjour,

Je parlais du coût : un filtre à tambour n'a pas de biologie intégrée: il faut donc une cuve supplémentaire.
Les EBF ont la cuve bio dans la même caisse.
one-45.gif]

la cuve bio d'un EBF, ça fait quel volume?
190 litres à 60% ça fait 120 litres d'Helix

une bio a minima, insuffisante pour moi

EBF 1200 :
Volume biologique : 800 l
500 litres d'Helix, mais là on dépasse les 10 000 euros
pour une cuve bio conséquente ça fait un peu cher

je sais, c'est différent pas un cubi de 1000l c'est 80 euros
et on a le même résultat

il faut ajouter le tambour, mais on n'arrive pas à ce budget
Bonjour,

Avec 100l pour 20m3 on arrive à 100m3 de capacité. ça va il y a de la marge ! [number-one-45.gif]

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par showa76 »

Bonjour,

Les filtres à papier sont très efficasses, un membre du FCKC en a un depuis 7 ans et toujours le même rouleau de 100m de papier decoupé en 2 parties de 50m.

Les seules fitres tambour que tu avais il y a 7 ans était des Faivres et ils étaient trés cheres, il était plus intérréssant d'acheter un smartpond.

Koiconnect a installé il y a 3 ou 4 ans un filtre à papier permanent chez une adhérente du club, elle a toujours eu une eau magnifique, mais une mise en route très longue, 4 mois pour que la bio (hélix) soit OK.

Maintenant le filtre à tambour est trés connu, formidable et facile à réalisé. Si il y a trop de copies, les industrielles chercherons autre chose pour récupérer des marchés.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Répondre

Retourner vers « Filtrations »