Filtre à papier FAP DIY

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

À la demande de Dimm34 mais ça peut servir à d’autres j’ai testé le débit que peut accepter le FAP j’ai pu pousser à fond ma pompe à débit variable soit 15000l/h théorique.
Il y a des pertes de charge bien sûr donc on va dire 12000l/h et bien ça encaisse sans problème. Faudrait modifier la sortie pour calmer les mouvement d’eau pour rester bien efficace.
Bien sûr dans ses conditions le papier déroule beaucoup plus souvent mais il fait son travail.
Pas de problème donc pour envoyer 10m3.


youtu.be/VeBPIVUDGrg

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par PLANTAQUA »

J'imaginais que lorsque le flotteur actionnait le déroulement du papier, il se déroulait la surface complète de la surface de filtration, alors que là dès que le flotteur redescend le déroulement s'arrête.
En fait cela demanderait un automatisme un peu plus compliqué, le seul avantage serait une mise en route du moteur d'entrainement bien moins fréquente.

Karaaqua59
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil. 2021, 20:48
Localisation : nord

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Karaaqua59 »

Bravo belle réalisation Revers!

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Dimm34 »

PLANTAQUA a écrit : 17 sept. 2021, 14:22 J'imaginais que lorsque le flotteur actionnait le déroulement du papier, il se déroulait la surface complète de la surface de filtration, alors que là dès que le flotteur redescend le déroulement s'arrête.
En fait cela demanderait un automatisme un peu plus compliqué, le seul avantage serait une mise en route du moteur d'entrainement bien moins fréquente.
Pour te répondre plantaqua, sur le fap il utilise comme moi je vais utiliser un relais temporisé.
Il faudrait simplement augmenter la temporisation ce qui permettrait de faire dérouler plus le papier et augmenterait la surface de filtration .


Merci revers pour le retour, maintenant il faut que je réfléchisse 😅.
Tu pense que je pourrais venir avec 2 tuyaux de 50mm de 2 pompe relier par un y a l'entrée de mon fap ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Ça ne sert à rien de dérouler plus de papier, on voit bien sur les différents test qu’avancer d’un centimètre suffit à faire descendre drastiquement le niveau d’eau.
La tempo sert juste à éviter que les mouvement d’eau ne déclenchent plein de fois de suite le relais qui pourraient charbonner.
La il claque une fois, reste collé une ou deux ou trois secondes et relâche.
L’eau a largement le temps de descendre.

Après effectivement le moteur tournerait moins souvent mais comme ça la filtration est encore plus fine (comme les brosses sales qui sont plus efficaces que les brosses propre)
Les filtres pro fonction comme ça.

Dimm34 (pour les questions sur ton FAP c’est sur ton sujet non de diou) "liprsrsealed.gif" :chessy.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par PLANTAQUA »

Bon d'accord Revers, dans ce domaine c'est toi le chef :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par fred68 »

petite question (pour dimm également) :
pourquoi avez vous choisi un proto avec un moteur plutôt que le système "génésis" qui fonctionne sans électricité avec une roue à aube ?
complexité de la construction ? manque d'info ? fiabilité ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Dimm34 »

Perso c'est pour la taille.
Le modèle Genesis utilise une roue genre moulin à eau , mais ça prend de la place en hauteur .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Pour ma part je voulais faire le plus simple et le plus compacte possible.
:chessy.gif: Même réponse !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 19 sept. 2021, 14:29 Pour ma part je voulais faire le plus simple et le plus compacte possible.
:chessy.gif: Même réponse !
🤣. Voilà ça fait plaisir de répondre à une réponse de fred 🤣
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »