Cuve 1m3 de biocerapond

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Cuve 1m3 de biocerapond

Message par nefnef »

Bonjour à toutes et à tous !! [cool.gif] [cool.gif] [cool.gif]

Vue que je suis en pleine réflexion sur mon changement de filtration, il y a une question dont je ne trouve pas de réponse.

Pour faire simple, l'endroit où sera placé la filtration me permets de mettre gros maximum 3 cubi de 1m3. Mon bassin fait entre 35 et 40m3 selon le niveau d'eau, avec 8 koï et environ 50-100 poisson rouge carassin dont la moitier vont être donner encore cette année.

Ce que je comptait faire c'était donc installer un préfiltre à grille au dessus du cubi qui contiendra 36 brosses puis je me suis demander, si je fait un cubi de 1m3 remplit de biocerapond, au vue des caractéristiques technique de celui-ci, doit je tout de même mettre une 3ème cuves ? :think: Je sais que 5 à 10% du volumes doit être la filtration mais je me dis avec le biocerapond aujourd'hui :think:

En vous remerciant par avance [number-one-45.gif] [mdr.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par juju18 »

Si ça passe avec 3 cuves pourquoi tu veux en mettre seulement 2?

Tu as aussi les helix en moving bed pour gagner en place.
Peut-être que tu peux mettre 2 cuve 1m3 pour la bio et une cuve 300l type garantia pour les brosses. Tu prends moins de place et t'as quand même une bonne bio. Attention au prix du biocerapond... Et à l'encrassement après des brosses ils vont sencrasser et c'est dur à nettoyer car très abrasifs donc faut les mettre en filet.

Sinon un petit FAT peut aussi être une alternative... Pour remplacer brosse et filtre à grille...

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par nefnef »

Merci pour t'on avis!

Le FAT serais une bonne idée effectivement. Mais ce n'est pas donnée [cheesy.gif]

Le fait de vouloir mettre 2 cuves uniquement est que dans la théorie je peux mettre 3 cuve, en pratique ça ne passera pas ou sera très compliqué :doh:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par Revers-76- »

Si c’est facile c’est pas drôle [wink.gif]
Comme dit Juju, un récupérateur d’eau 300l pour les brosses un cuve TJ puis une cuve helix.
Les TJ offres beaucoup d’avantages dont la rapidité de colonisation.

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par nefnef »

Vous pensez que 300L de brosse suffit ? Car le bassin a 20ans, et pendant 7ans environs, il n'a plus été entretenu correctement, donc pas mal de merde qui stagne un peu partout que j'essaye d'aspiré régulièrement [wink.gif]
Heureusement ça se cantonne en général dans les 2 étages de la cascade [mdr.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par Revers-76- »

Tu peux mettre plus de brosses mais après c’est toi qui va les nettoyer !
Ensuite rien de magique, il faudra sûrement prévoir un gros nettoyage.
Mettre l’eau dans une piscine, nettoyer le fond, remettre l’eau et faire un complément.

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par nefnef »

En fait, dans le fond principale, la plus grosse partie il n'y à presque rien, au maximum 2mm... c'est surtout dans les bords et les étages de cascade...

Pour les brosses je sais que c'est à moi de nettoyé [mdr.gif] Mais c'est vrai qu'un FAT c'est très t’entends [huh.gif] mais ce sera surement pas pour tout de suite [cheesy.gif]

Donc si je comprends bien, je prends une cuve (300L) pour filtre à grille et brosses (avec le filtre à grille au dessus de la cuve bien sur [mdr.gif] ), puis tapi jap dans une cuve de 1m3 et donc laisser tombé le biocerapond pour de l'helix dans une autre cuve de 1m3 ? [smiley.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par Revers-76- »

C’est très bien comme ça oui [number-one-45.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par fred68 »

perso, j'aime bien le biocérapond puisqu'il a l'avantage de se coloniser très rapidement...le hic : c'est cher et c'est un nid à crasses même avec des backwash et des rinçages réguliers !
Le top : du biocérapond colonisé par des aselles !!!! plus aucun entretien, un média hyper rapide et hyper performant...
sinon, mieux vaut rester sur des TJ...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Cuve 1m3 de biocerapond

Message par nefnef »

Merci pour vos réponse ! [number-one-45.gif]

Je vais voir pour faire une cuve en biocerapond avec aselles dans ce cas [mdr.gif] j'avoue que j'ai déjà 120L actuellement en attente dans un coin de la cave [mdr.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »