Demande d'avis sur un Bio filtre

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Iffig »

Je lit je lit....et je fais donc avancer ma pensée....

donc je pars désormais plutot vers :
- Pond Eco PLus RC 15000
- Filtre Uv SunSun CUV655 (55w) ou CUV 755 (55w)
- Skimmer Superfish POND SKIM 3000

Je sais que c'est pas le top mais je dois faire un compromis / au budget mais aussi / à la consommation ...

Après je ne cherche pas à faire un bassin sublime comme les votres...je ne joue pas dans la même cours ...:-(

Reste à réfléchir sur la filtration et la c'est le plus compliqué...vu les prix dans le commerce alors que vous semblez tous dire que c'est la cata ....ça décontenance ....reste éventuellement à réfléchir à faire son propre système ...mais quand je vois le tuto envoyé par Revers-76 ...je me dit ou chouille....!!! super méga compliqué....

misère misère ....après quand je vois le prix du kit Edouna 5 pour 20m3...je me dit qu'en enlevant le prix de la pompe et celui de l'UV, ça fait que le prix du kit de filtration est à .....plus de 1000 eurosssssss....yallllaaaaaaaaaaaaaaaaa glurbssssalors qu'il n'a pas l'air révolutionnaire par rapport aux autres kit de Oase ou de Sunsun.....

....du coup du coup ....est-ce que la solution ne serait pas de mettre 2 kits de bio filtration du type (BC Elec : 239,99 (50114 Filtre bio pour étang - 80 000l) : https://www.manomano.fr/p/filtre-bio-po ... 00l-137938
....Ce qui ferait du coup ...6 caissons de filtration ....!!! pour moins de 500 euros ...soit 2 fois moins cher que le kit Edouna ...???

Merci pour vos conseils ! et bon dimanche !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par juju18 »

La matière des cuves n'est pas la même du tout et fragile chez sunsun et attention en comparaison de puissance sunsun et compagnie ont tendance à améliorer leurs chiffres...

Pour le bricolage si tu prends plusieurs cuves c'est plutôt simple, il suffit de savoir faire des trous et mettre du silicone en gros donc c'est tout à fait faisable..

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Iffig »

ça fait quand même assez cher la qualité du plastique .....glurbsss...et normalement elles sont enterrées donc est-ce qu'il y a une vrai usure du plastique ??? quand tu dis facile à faire tu fais référence au tuto de Revers-76 ?? ou à un autre ??? et lorsque tu parles de comparaison de puissance ...normalement au niveau du bio filtre la puissance n'a pas d'incidence puisqu'il ne s'agit que de filtration...., non ??

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Hariwake27500 »

Pour la facilité de réaliser soi-même je peux te confirmer... j’ai fait un filtre avec des cuves de 300l un peu de matériel et surtout de la patience et de l’application dans la construction et hop 😉😉

Et si tu veux plus de photos et de conseils par de souci
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Iffig »

Bonjour Hariwake27500, oui je suis preneur de conseil, mais je ne veux pas t'embêter non plus...si tu as détaillé ton filtre dans un autre message, je peux aller le lire ;-) merci !

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Hariwake27500 »

Iffig a écrit : 10 mai 2020, 18:48 Bonjour Hariwake27500, oui je suis preneur de conseil, mais je ne veux pas t'embêter non plus...si tu as détaillé ton filtre dans un autre message, je peux aller le lire ;-) merci !
AUCUN problème, le forum est là pour ça 😉😉

J’ai fait un post sur mon bassin mais je n’ai pas détaillé la fabrication du filtre...
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Hariwake27500 »

Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Iffig »

ouchhhh impressionnant .....!!!! facilité ??? misère quand je vois ton montage ....ouchhh double uppercut pour moi ....je suis pas sur de te suivre sur l'aspect "facilité".... laisse moi déjà un peu de temps à essayer de digérer les infos que tu as déjà mis sur le forum et je verrai ensuite si je me lance dans un tel défi ....Merci !!!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par Revers-76- »

Pas de panique [cheesy.gif]
Un filtre c’est simplement un bac avec l’eau qui circule dedans.
Et on y fait tremper un média de filtration comme le TJ (tapis japonais)
Après on ajoute des « options » comme des bulleur pour bien oxygéner les bonnes bactéries (qui logent dans le TJ).
Une vanne pour vidanger la boue qui se dépose au fond. (Moi j’en ai pas, j’utilise un aspirateur spécial)

Pour limiter l’encrassement des TJ on ajoute une autre cuve en amont avec des brosses qu’ils faut aussi nettoyer au jet d’eau de temps en temps.

Tous le reste n’est que luxe, calme et volupté :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Demande d'avis sur un Bio filtre

Message par fred68 »

Iffig a écrit : 10 mai 2020, 18:38 ça fait quand même assez cher la qualité du plastique .....glurbsss...et normalement elles sont enterrées donc est-ce qu'il y a une vrai usure du plastique ??? quand tu dis facile à faire tu fais référence au tuto de Revers-76 ?? ou à un autre ??? et lorsque tu parles de comparaison de puissance ...normalement au niveau du bio filtre la puissance n'a pas d'incidence puisqu'il ne s'agit que de filtration...., non ??
en dehors de la qualité du plastique il y a la qualité des médias filtrants !!! et çà, c'est pas donné ! (c'est même le plus cher si tu fabriques ton propre filtre) : tu peux pas comparer du vrai tapis japonais avec des vulgaires mousses qui se colmatent tous les 3 jours !
Quand Revers te parle de puissance...un filtre bien étudié doit pouvoir accepter un débit suffisant sans déborder...

Généralement ce type de filtre multichambres n'est pas enterré quand il fonctionne en mode pompage...en bas de chaque chambre il y a une purge (backwash) pour permettre d'évacuer les boues facilement...donc si tu l'enterre, il faut prévoir un réseau d'évacuation des eaux usées et un accès facile aux purges...

si tu veux limiter le budget, tu peux rester sur un Edouana 4 si tu es très raisonnable sur la quantité de poissons...ou alors tu as un système par modules qui permet d'agrandir dans le temps :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... odule.html
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »