Projet Filtre pour Bassin 15m3

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Bon le bassin est quasiment terminé, je l'ai même remplis à 75%, et suis en train de tester l'étanchéité du filtre, voir si le niveau reste stable.

Il faut maintenant terminer la conception interne de celui-ci, et avec l'expérience de ce projet, je vais aller au plus simple :whistle: .

Ainsi le up flow je laisse tomber, ainsi que la longue chambre, je vais donc faire 3 chambres de 50 cm de large, (83 de long) comme suit.

Pour l'UV, je pensais le mettre dans la même chambre que l'airlift en fin de filtre.
Bon ça fait un long tuyau 110 qui va traverser la cage à Hélix et les tapis japonais mais bon, faire une paroi en carboglass sur toute la longueur ça me parait fou (en gros, 2m X 2m !).

Donc je me contenterai de panneau fins de 4mm, fixés et étanchéisés avec du TEC7.
ça me parait light comme maintien, mais bon, me reprendre sur les murs c'est exclut.

Pour les passages entre chambre je pensais faire des trous de diamètre croissant en fonction du sens de circulation.
Il faudra prévoir quelque chose pour pouvoir vider le filtre sans déformer les parois très fines.

Pour les UV, ce serait dans la chambre de l'airlift.

Bref c'est pas encore fini "embarrassed.gif"

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Pas évident quand on est devant la table à dessin :wink.gif:
Ça prend forme "number-one-45.gif"

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 13 avr. 2021, 22:02 Pas évident quand on est devant la table à dessin :wink.gif:
Pfiou non c'est sûr "embarrassed.gif"
Je me pose 30000 questions et j'ai peur de faire une bêtise.
Typiquement Revers tu le ferais comment pour permettre de vider le filtre ? Car si je vide la chambre 1 et 4 les 2 et 3 vont péter sous le poids de l'eau.
Et si je vide 2 ou 3 c'est la 1 et 4 qui se videront pas. Alors à moins de créer des siphons à chaque vidange je dois trouver un moyen. Mais à part faire un trou en bas ( ce qui court-circuiterais le passage dans les TJ) je n'ai pas d'idée.

Après la seconde question existentielle c'est le diamètre des trous dans le polycarbonate... jusqu'à quelle hauteur, etc... Le but étant de maximiser le passage dans les masses filtrantes.

En fait mon ennemi n°1 à ce stade c'est la précipitation, c'est tellement proche de l'achèvement que j'ai presqu'envie de mettre des poissons et les plantes alors que ça ne tourne pas encore :chessy.gif:

Le bassin est fini à 90%, il manque plus que le trop plein et à remplir les 60 cm restants.

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... &start=120
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Bon finalement j'ai gardé la conception ci-dessus, et ai commencé la réalisation.
Avec des lames de PVC pour barrières et des plaques de polycarbonate.
Il a d'abord fallu placer en gros le bousin et vider l'eau du filtre au vide cave (les bondes sont toujours bouchées par les bouchons EPDM.


Image



Après vidage, il a fallu visser les plaques sur les lames PVC avec des vis inox.
C'est galère les filtres profonds c'est exigu et il faut forcément une échelle pour monter et descendre d'une chambre à l'autre :doh:
J'ai aussi placé le tuyau de retour au bassin sur lequel viendra se plugger l'airlift.


Image
Image



Il reste maintenant à passer un coup de Tec 7 le long des lames et au sol.
Pour le vidage des chambres 2 et 3 finalement je vais trouer en 10mm et placer une simple lame de PVC pour bloquer le courant pendant le fonctionnement du filtre. Il faudra juste que je vide doucement le filtre pour ne pas que les plaques de polycarbonates ne subissent trop de pression.
Les masses filtrantes et la cage à Hélix maintiendront aussi le tout car je n'ai pas fait de reprise sur les parois.

Je vais donc commander les tapis Japonais et les hélix cette semaine.
On est proche de la mise en route :D (enfin !)

Pour l'anecdote, j'ai fait tomber ma mèche à béton dans le bassin j'ai dû plonger dans cette eau glaciale en pestant (oui en dessous de 16°C pour moi c'est glacial ;) ).
Et ce matin bim, rebelotte "embarrassed.gif" Je crois qu'elle restera au fond jusqu'à la prochaine vidange du bassin :chessy.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

beeeeen a écrit : 19 avr. 2021, 12:49 Bon finalement j'ai gardé la conception ci-dessus, et ai commencé la réalisation.
Avec des lames de PVC pour barrières et des plaques de polycarbonate.
Il a d'abord fallu placer en gros le bousin et vider l'eau du filtre au vide cave (les bondes sont toujours bouchées par les bouchons EPDM.

Image

Après vidage, il a fallu visser les plaques sur les lames PVC avec des vis inox.
C'est galère les filtres profonds c'est exigu et il faut forcément une échelle pour monter et descendre d'une chambre à l'autre :doh:
J'ai aussi placé le tuyau de retour au bassin sur lequel viendra se plugger l'airlift.
Image
Image

Il reste maintenant à passer un coup de Tec 7 le long des lames et au sol.
Pour le vidage des chambres 2 et 3 finalement je vais trouer en 10mm et placer une simple lame de PVC pour bloquer le courant pendant le fonctionnement du filtre. Il faudra juste que je vide doucement le filtre pour ne pas que les plaques de polycarbonates ne subissent trop de pression.
Les masses filtrantes et la cage à Hélix maintiendront aussi le tout car je n'ai pas fait de reprise sur les parois.

Je vais donc commander les tapis Japonais et les hélix cette semaine.
On est proche de la mise en route :D (enfin !)

Pour l'anecdote, j'ai fait tomber ma mèche à béton dans le bassin j'ai dû plonger dans cette eau glaciale en pestant (oui en dessous de 16°C pour moi c'est glacial ;) ).
Et ce matin bim, rebelotte "embarrassed.gif" Je crois qu'elle restera au fond jusqu'à la prochaine vidange du bassin :chessy.gif:
Nickel tout ça 👍 hâte de voir en eau.
Pourquoi ne pas prendre un aiment avec un bout de ficelle plutôt que de faire trempette a moins qu'au fond de toi tu en avais envie :chessy.gif:
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steph62 »

j'allais le dire, ou une tige de chez brico machin avec un aimant au bout

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

parce que je suis stupide, je n'y ai simplement pas pensé :chessy.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

beeeeen a écrit : 19 avr. 2021, 14:00 parce que je suis stupide, je n'y ai simplement pas pensé :chessy.gif:
:laughing-rolling: :rire.gif:
Le prochain coup pense à nous :chessy.gif:
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steph62 »

pour les bricoleurs : une petite pochette à la ceinture avec un aimant dedans, plus besoin de chercher le clou ou la mèche, ils seront collés là

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Salut à tous,

bon j'ai fini la réalisation du filtre aujourd'hui en passant du Tec7 sur les bords des parois inter-chambres.
Je peux donc commander les masses filtrantes (TJ et Hélix).

Comment dois-je disposer les tapis ? Si je les place les uns après les autres sur une hauteur qui est proche de 2m, je crains que ça ne fasse un bouchon rapidement. Il me semble qu'il faut les disposer avec des vides entre eux non ?.
Si quelqu'un peut me conseiller ou m'aider à retrouver un fil de discussion qui en parle ce serait tip top "number-one-45.gif"
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »