Filtre SIFI en vue

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre SIFI en vue

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 22 août 2020, 18:26 Ça marche vraiment toujours aussi bien "number-one-45.gif"
"angry.gif" Des fois il vaudrait mieux se taire "angry.gif"

Le SIFI c’est arrêté de tourner deux fois aujourd’hui...
Le bypass marche bien heureusement !

La pompe pousse pourtant assez fort...

J’ai retrouvé des merdes qui bouchaient les petits trous de rinçage.
Heureusement le filtre est bien fait, les tuyaux sont pas collés.
C’est facile de passer un goupillon !

20min max et c’est reparti comme en 14 :wink.gif:

9F353C1C-59A5-404F-B614-16B492C06372.jpeg
6A5F43D8-E6FD-407F-80A4-B0A47AF3195B.jpeg


C’est un filtre d’occasion, il y avait sûrement déjà un dépôt.
Donc à prévoir un entretien annuel au minimum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Filtre SIFI en vue

Message par Rgz »

C’était quoi tes merdes?
Ça a l’air super pratique à démonter c’est clair!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre SIFI en vue

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 25 août 2020, 21:42 C’était quoi tes merdes?
Ça a l’air super pratique à démonter c’est clair!
Un dépôt marron sur les parois des tubes qui à fini par réduire fortement le diamètre des petits trous (1mm environ)
Il y avait aussi quelques escargots d’eau...
Et des petits morceaux de racine de plantes
(quand le bypass s’ouvre, l’eau est moins filtrée forcément et la pompe aspire plus de MES et les envois dans les tuyaux...)
Je pourrais rajouter un prefiltre mais il faudrait aussi le nettoyer... :mdr.gif:
Là c’est facile et rapide. Je surveille:wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre SIFI en vue

Message par Revers-76- »

KEV37 a écrit : 02 oct. 2022, 09:59 J’ai vu que tu avais mis un filtre SIFI en pré filtration mécanique après 2 saison quel est ton REX dessus ? Efficacité, entretien,…? Merci pour retour car je pense que cela pourrait être une bonne alternative au FAT pour ma filtration .
Je suis toujours très satisfait du SIFI, la filtration mécanique manque de finesse mais il fait déjà un travail remarquable. En été c’est aspirateur pour la décantation et jet d’eau pour le SIFI une fois par semaine (ça prend 20min max le temps de sortir l’aspirateur)

J’ai à chaque fois 10 à 20cm de vase au fond + des kilo de plantes (racines, feuille, graines…)
Si ça allait dans les brosses ça serait vraiment galère.

-Le bypass est indispensable. Si on néglige l’entretien ou si une panne arrive soudainement sans prévenir :whistle:
-Il y a une perte de charge, le niveau côté pompe baisse plus qu’avec les brosses (propres).
Bien adapter la taille au débit donc.
-Ma décantation est très petite. Le SIFI gagnerait en efficacité au milieu d’un gros tonneau par exemple.
-il faut une pompe dédiée ou un piquage sur le circuit existant d’au moins 7000l/h sur mon modèle donc une consommation d’énergie pas négligeable.
-une fois par mois je démontes les tuyaux de backwash pour les nettoyer. Il y a toujours des dépôts et des petits escargots qui s’y installent.

C’est un bon compromis je trouve (les brosses je n’en veux plus depuis que j’ai eu des filamenteuses "angry.gif"

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Filtre SIFI en vue

Message par KEV37 »

Ok je te remercie, faut que je regarde ça du coup ! Tu pense que comme avec un FAT il est possible de réguler le rinçage de la toile avec des capteurs de niveau et un relais temporise ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre SIFI en vue

Message par Revers-76- »

Oh que non c’est une très mauvaise idée!
Un SIFI doit être rincé en permanence, sinon il se colmatera très très vite, le deltaP risquerait aussi d’écraser la toile.
Le rinçage est en basse pression et sous l’eau du coup il n’y a pas assez de puissance pour nettoyer la toile une fois colmaté.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »