FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

quand je vois un fat dans une filtration ca fait mon bonheur [cheesy.gif] je trouve que c'est la base le fat :think: me tarde d'en voir un chez toi christine, tu y viendra un jour à poser un ou deux fat [sad.gif]
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : 28 juil. 2019, 22:09
Lorenzo, tu vois une autre solution ?
Des solutions ils en existaient, mais visiblement tu aimes faire et défaire [cheesy.gif] [cheesy.gif]

je penses que tu dois persister dans ce sens, cela vas permettre d'avoir un exemple de bassin avec tout ce qui ne faut pas faire pour les débutants :whistle:

Si ton souhait est de mettre enfin un FAT [number-one-45.gif] , quel est l'intérêt d'avoir deux lignes de filtration et de ne pas en profiter :think: bon je vais suivre avec intérêt la suite des événements........
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Yves83 »

Lorenzo76 a écrit : 29 juil. 2019, 07:44
christine a écrit : 28 juil. 2019, 22:09
Lorenzo, tu vois une autre solution ?
Des solutions ils en existaient, mais visiblement tu aimes faire et défaire [cheesy.gif] [cheesy.gif]

je penses que tu dois persister dans ce sens, cela vas permettre d'avoir un exemple de bassin avec tout ce qui ne faut pas faire pour les débutants :whistle:

Si ton souhait est de mettre enfin un FAT [number-one-45.gif] , quel est l'intérêt d'avoir deux lignes de filtration et de ne pas en profiter :think: bon je vais suivre avec intérêt la suite des événements........
:text-+1:...Faire et défaire........ [huh.gif] [huh.gif]
Alors que...... FAT ....... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par christine »

caliméro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par xavier76 »

Tu veux passer au FAT Christine ?
Je suis équipé d'un FAT depuis plus d'un an et grâce à ça je profite plus de mon bassin [cool.gif] en passant moins (plus du tout) de temps au nettoyage du filtre :dance:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

et ça déchargera le bassin et du coup moins d'eau verte et moins d'uv à avoir

pareil moi j'aurais vu 2 fat 2 lignes
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par christine »

Je ne souhaitais pas mettre de FAT car je suis une bille en bricolage et si il a à faire de la maintenance, je ne peux compter sur personne !...
Moi mari a été clair là-dessus et je n'ai personne vers qui me retourner. undecided.gif]
J'ai toujours le FAT depuis 10 ans bientôt dans la grange, c'est un ancêtre qui n'a jamais servi et qui est prévu pour 30m3.
Je pourrais PEUT ETRE l'actualiser et un mettre un autre sur la 2ème ligne de filtration.
De toute façon, il est hors de question de mettre plusieurs milliers d'euros dans un FAT.
Si je n'arrive pas à faire quelque chose de correct, alors je laisserai tomber.

Ce qui me fait vous en parler, c'est que j'ai mis des parois en inox poli dans le collecteur afin de refléter les rayons des 3 UV. Ces jours-ci, j'ai constaté que les plaques d'inox, après un mois étaient couvertes de micro-algues...

En suivant les conseils de Nicolas65, je vais mettre les uv en fin de filtration et dans des tuyaux inox ce qui aura pour conséquence de protéger les pompes des rayons et d'améliorer le circuit d'eau autour des lampes UV.
A suivre...

En procédant ainsi, je libère le collecteur et peux y mettre les brosses. Nico m'ayant offert des brosses très longues, je ferai quelque chose de pratique.

Je réfléchis encore :think:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

christine a écrit : 29 juil. 2019, 15:05
Ce qui me fait vous en parler, c'est que j'ai mis des parois en inox poli dans le collecteur afin de refléter les rayons des 3 UV. Ces jours-ci, j'ai constaté que les plaques d'inox, après un mois étaient couvertes de micro-algues...

En suivant les conseils de Nicolas65, je vais mettre les uv en fin de filtration et dans des tuyaux inox ce qui aura pour conséquence de protéger les pompes des rayons et d'améliorer le circuit d'eau autour des lampes UV.
A suivre...

des micros algues ont poussées car les plaques sont inefficaces car trop loin des uv, à la bonne distance de moins de 20cm les plaques n'auront pas de biofilm ou autre et cela sera la garantie que les uv sont reflétés et concentrés en dose suffisante pour tuer [number-one-45.gif] mes cuves inox elle sont toujours nickel miroir sauf le fond qui n'est pas suffisamment exposé pour tuer le biofilm et algues [number-one-45.gif] quel diamètre vont faire tes tubes inox ?


tu as toujours ton fat ? je croyais que tu l'avais donné

ça existe les FAT anonymes ? [cheesy.gif] dommage que je suis aussi loin du nord sinon je serais venu !!!!!! impossible de voir un FAT assoiffé à sec à coté d'un bassin qui ne demande que ça undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11965
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Revers-76- »

Nicolas a raison, mon tube inox de fumisterie est comme neuf aussi.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par christine »

Les tuyaux inox sont en Ø 200
J'en avais plusieurs, mais en 139... dommage ! :confusion-shrug:


Oui, j'avais décidé de me séparer de mon FAT, mais le sort en a voulu autrement [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »