FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par PLANTAQUA »

picassot28 a écrit : 19 août 2019, 10:42 j ai un tambour de 60 cm de diamètre et 50 cm de long et un moteur essui glace que j ai changer le souci et le pignon nylon usée pour un moteur avec un pignon en laiton 12 v DC motor10-80RPM 60 w pour 60kgs poids
Qu'est-ce qui fait 60 kg ?
Le tambour seul ? Je le trouve bien lourd, tu l'as fabriqué avec quoi ?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par picassot28 »

non le moteur peut soulever 60kg d'après ce que j'ai compris
sur les autres moteurs, le pignon est en nylon et les dents ne supportent pas les démarrages
mais si juju peut faire démarrer le moteur doucement celaa peut être un plus je pense

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Bonjour,
Je relance ce fil car je réfléchis à la réalisation d'un FAT.
Le cylindre filtrant plutôt long (1m) et pas très haut (dans les 40cm) pour cause de place.

Quelles sont les règles de construction à respecter, vos expériences ? Exemple :
- Tout en PVC (sauf la toile en inox) ?
- solutions pour entrainer le cylindre ?
- côté arrivée d'eau, la solution du joint EPDM semble la seule ?
- ratio diamètre du cylindre/niveau d'eau max dans la cuve (un poil sous la gouttière d'évacuation ?),
- distance mini bas du cylindre/fond de bac,
- bac de décantation avant ou pas,
- niveau de déclenchement du nettoyage et niveau d'arrêt,
- sécurité en cas de panne du moteur,
- J'imagine que la vitesse de rotation est liée à la puissance des jets
- solution pour limiter la perte d'eau ?
- l'effort de la rotation du cylindre me semble induit par la masse du cylindre, le frottement du joint EPDM et l'axe, un moteur de tournebroche suffirait non ?
- jet pour aider à l'évacuation dans la gouttière qui récolte les déchets jetés par les jet ?
- petites aubes à l'intérieur du cylindre pour aider à la remontée des déchets lors de la rotation ou pas ?
- Ce filtre peut-il servir de trop plein du bassin ?
- pilotage du fonctionnement : électromécanique ou électronique ou programmation ? Intérêts/défauts de chaque solution ?
- ou trouver les pignons et couronnes ?


Bon bin... ca se voit que je cogite ?

Au plaisir de vous lire et de partager les avis avisés

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Michel86 »

Ho ! Ho ! :wink.gif:

Et si tu passais par la case FAT vendu par un pro du forum ? Tu files ton cahier des charges, il te renvoie une proposition "technico-commerciale" AVEC garantie.

Et pis tu compares avec les données de ta calculette, sans les galères à venir, et tu vois...

A part ça y me manque un truc : a combien estimes-tu ton propre coût horaire HT, TTC avec le "plaisir" DIY ? :whistle:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Dimm34 »

Sinon la plupart de tes questions, il y a les réponses dans les sujets de personnes qui ont fait leur fat :chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Michel86 a écrit : 18 mai 2022, 20:41 Ho ! Ho ! :wink.gif:

Et si tu passais par la case FAT vendu par un pro du forum ? Tu files ton cahier des charges, il te renvoie une proposition "technico-commerciale" AVEC garantie.

Et pis tu compares avec les données de ta calculette, sans les galères à venir, et tu vois...

A part ça y me manque un truc : a combien estimes-tu ton propre coût horaire HT, TTC avec le "plaisir" DIY ? :whistle:
Bah j'aime bien fabriquer par moi-même, pour cela je recherche en premier les infos :)
Mon coût horaire? lol

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Dimm34 a écrit : 18 mai 2022, 22:30 Sinon la plupart de tes questions, il y a les réponses dans les sujets de personnes qui ont fait leur fat :chessy.gif:
J'ai pas mal ratissé et en effet il y a quelques réponses mais pas toutes.
Mes questions sont posées ici car il y a aussi à mon sens un intérêt à regrouper les savoir-faire et données sur ce fil... A priori c'est le but de ce fil. Je passe un temps de fou à scruter les commentaires et surtout capter les photos afin d'en extraire les infos.

Reste que le ratio surface du FAT/volume du bassin n'est pas abordé de façon claire.

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par mike »

Reste que le ratio surface du FAT/volume du bassin n'est pas abordé de façon claire
C'est difficile à dire...un gros FAT coûte cher et par soucis d'économie on a tendance à se jeter sur les premiers prix le soucis est que de par leur petit volume ils se colmatent plus vite et lancent beaucoup plus de cycles de rinçages et donc consomment plus d'eau et elec.

Tu as sur ce forum beaucoup d'exemples de FAT et pour tous types de volumes donc tu peux facilement t'inspirer.

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

mike a écrit : 22 mai 2022, 14:34
Reste que le ratio surface du FAT/volume du bassin n'est pas abordé de façon claire
C'est difficile à dire...un gros FAT coûte cher et par soucis d'économie on a tendance à se jeter sur les premiers prix le soucis est que de par leur petit volume ils se colmatent plus vite et lancent beaucoup plus de cycles de rinçages et donc consomment plus d'eau et elec.

Tu as sur ce forum beaucoup d'exemples de FAT et pour tous types de volumes donc tu peux facilement t'inspirer.
J'ai du mal à me convaincre qu'un petit FAT consomme plus d'eau par rapport à un plus grand, à diamètre de tambour et débit de bassin équivalent.

AMHA la consommation d'eau par cm2 sera la même quelque soit la surface d'un FAT, pour un même volume d'eau du bassin qui passe. Certes le gros FAT se déclenchera moins souvent qu'un petit FAT, mais la consommation d'eau sera identique au cm2 puisque ce sera la même quantité de pollution à éliminer. Le nombre de buses et donc le débit d'eau, est proportionnel à la largeur du FAT. J'ai l'impression que le temps de rotation sera le même pour les 2 FAT. Pour moi l'avantage d'un gros FAT est qu'il assure un débit de sortie plus lissé que le petit FAT.

En terme de consommation d'électricité par contre, j'imagine qu'un gros FAT consomme plus qu'un petit, proportionnellement à la surface du filtre. La masse à emmener ne doit pas être proportionnelle à la longueur du FAT pour un diamètre équivalent.

Je pense que le facteur influent pour la consommation d'eau est le rapport diamètre du FAT et hauteur hors de l'eau. Certes, cela demande une gouttière peu profonde d'être optimisée au max, pas facile pour bien récolter les déchets. Un FAT noyé au maximum optimisera la consommation d'eau car il est a priori toujours nettoyé sur 360°. Sinon, il faut déclencher les buses uniquement sur la surface qui a été polluée. Du coup, je me dis que le diamètre est le paramètre à ajuster au plus grand.

Zen pensez quoi ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Revers-76- »

OMG !

Désolé d’être un peu brutal mais on n’est pas là pour réinventer la poudre.
Pour fabriquer un FAT il faut déjà connaître son fonctionnement et son utilité.

L’eau d’un bassin doit être renouvelée régulièrement par petites quantités.
5 a 10% du volume par semaine c’est très bien.
À partir de là, la consommation d’eau du FAT est négligeable et contribue à ce renouvellement d’eau en même temps qu’il évacue les déchets.
Le débat sur la consommation d’eau t donc futile.

Pour un même bassin, un gros FAT déclenchera moins souvent donc moins d’usures, moins de bruit aussi (car si c’est s bien isolé, on entend bien le pchittt) :chessy.gif:

Autre idée fausse, la partie immergé du tambour n’est pas nettoyé… au contraire c’est la partie qui se colmate.
Lors du rinçage il faut donc faire tourner entièrement le tambour pendant que les buses de rinçage le nettoient. Donc la hauteur hors d’eau pour loger la gouttière importe peut.

En ce qui concerne le dimensionnement, personne ici n’a fait de calcul théorique donc on ne pourra pas te donner de chiffres précis. Il suffit de s’inspirer des FAT pro des marques sérieuse et de copier en fonction de ces moyen et capacité technique.

Il faut garder en tête que les solutions les plus simples sont les moins compliquées et donc les plus fiables.

Pareille pour la consommation électrique, le moteur et la pompe vont tourner par exemple 4x30s/h soit 2min/h soit 48min/j soit moins de 30 euros l’année pour 500w.
Et je suis large car ceux qui on des FAT bien dimensionné ça doit déclencher 1 à 2 fois par heures voir moins l’hiver.

Conclusion, l’eau et l’électricité on s’en fou (du moins pour le FAT) ce qui compte c’est la fiabilité.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »