Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Rgz »

Je réessayerais le vinaigre 20 degrés mais en laissant agir. Est ce que tu mets le vinaigre dans un pulvérisateur avant le pinceau pour bien imbibé? Sur la même face que tu es en train de traiter, renouvelle la pulvérisation et relaisse agir, le vinaigre se tamponne aussi si il y a vraiment beaucoup de calcaire.

Si tu penses que ça peut être dès micro algues, peut être mets un UV à l’intérieur 2 3 jours en provisoire, tu seras fixé.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

L’acide chlorhydrique est très efficace mais avec les vapeurs dans ton local c’est tes poumons qui vont pas apprécier. Comme dit Lolo, si t’as une chute fais un essai (même une nuit dans de l’acide, si c’est un bon inox ça devrait pas bouger)

Pour le bassin et la bio l’acide dilué passera inaperçu (quand j’ai mis ma piscine en route il ma été conseillé de mettre 5L d’acide chlorhydrique pour neutraliser le calcaire, 5L pour 35m3 le PH n’a même pas bougé, du moins avec les test bandelettes pas assez précis)

Donc quelques cl appliqué au pinceau c’est pas dangereux.

Le vinaigre 20° devrait aussi marcher mais il faut laisser aigre plus longtemps.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Rgz a écrit : 08 juin 2021, 22:04 Je réessayerais le vinaigre 20 degrés mais en laissant agir. Est ce que tu mets le vinaigre dans un pulvérisateur avant le pinceau pour bien imbibé? Sur la même face que tu es en train de traiter, renouvelle la pulvérisation et relaisse agir, le vinaigre se tamponne aussi si il y a vraiment beaucoup de calcaire.

Si tu penses que ça peut être dès micro algues, peut être mets un UV à l’intérieur 2 3 jours en provisoire, tu seras fixé.
Non, je ne mettais pas le vinaigre dans un pulvérisateur, je trempais le pinceau puis je badigeonnais la toile.
Je vais essayer de nouveau, mais cette fois je vais ouvrir le by-pass du FAT et le mettre en marche manuelle, de cette façon le vinaigre aura tout le temps d'agir.
Le problème c'est que la toile reste imbibée d'eau, donc le vinaigre est peut-être très vite dilué.
Je vais amener l'air comprimé de l'atelier et souffler avant la zone qui va recevoir le vinaigre.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Revers-76- a écrit : 09 juin 2021, 07:46 L’acide chlorhydrique est très efficace mais avec les vapeurs dans ton local c’est tes poumons qui vont pas apprécier. Comme dit Lolo, si t’as une chute fais un essai (même une nuit dans de l’acide, si c’est un bon inox ça devrait pas bouger)

Pour le bassin et la bio l’acide dilué passera inaperçu (quand j’ai mis ma piscine en route il ma été conseillé de mettre 5L d’acide chlorhydrique pour neutraliser le calcaire, 5L pour 35m3 le PH n’a même pas bougé, du moins avec les test bandelettes pas assez précis)

Donc quelques cl appliqué au pinceau c’est pas dangereux.

Le vinaigre 20° devrait aussi marcher mais il faut laisser aigre plus longtemps.
Le local comprend 3 fenêtres ou plutôt des abattants, et une porte. Si j'ouvre tout, les vapeurs d'acide devraient partir rapidement.
C'est plutôt pour les bactéries qui sont dans la bio que je crains.
Je vais déjà refaire des essais avec le vinaigre blanc.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

vinaigre ou acide chloridrique même combat (je viens de lire quelques articles)

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Calcaire.html
https://www.evarisk.com/acide-chlorydri ... gre-blanc/

L'un et l'autre son aussi dangereux.

il est aussi écrit que l'acide est instable et se transforme avec le calcaire en CO2 et H2O

Donc à petite dose ca pose pas de problème.


Petite combine vue chez mon voisin, pour détartrer un évier très foncé il applique le vinaigre sur une feuille d'essuis tout.
Comme ca le vinaigre reste plus longtemps en contact avec les paroi sans couler.

Mais encore une fois la dilution est telle, même seulement dans le compartiment du filtre que c'est négligeable.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Rgz »

Oui c’est pour ça que je proposais de remettre du vinaigre une 2e fois. Le vinaigre et le calcaire vont se neutraliser, si il y a beaucoup de tartre, faut refaire une passe.
L’essuie tout c’est une bonne idée, quand je fais les robinetteries je détrempe un gant de toilette, pour un FAT peut être une serviette de bain

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

FAT qui tourne toutes les 10mn avec une eau pas vraiment chargée..... :think: C'est trop rapide!!! :naughty: :naughty:

Michel, mon expérience à moi.....


1- La toile se colmate au fil du temps et on ne vois pas grand chose à l'oeil nu.....
J'ai changé la mienne il n'y a pas longtemps après 7 ans de bons et loyaux services et crois-moi, je vois une sacrée différence!!!!

2: UV à l'intérieur du tambour:
J'y crois car il fonctionnait sans discontinuer depuis 6 ans (en changeant la lampe tous les ans bien sur) et il est tombé en panne l'année dernière.
J'ai rapidement vu un changement.....

3- Nettoyage de la toile:
Je l'ai fait plusieurs fois....
Au vinaigre:
Meme chaud: Pas vu réellement de grandes différences..... :think:
Au Karcher:
De pas trop près pour ne pas détériorer la toile..(Quoi que la mienne ne craignait plus grand chose,
vu son état déjà à l'arrivée du FAT neuf!!!!) ...... Sans qu'il n'ai jamais vu l'eau ni fait un seul tour chez moi, la toile était déjà déchirée....J'avais du faire des "rustines" avant sa mise en route!!!..
Résultat: une nette amélioration et les rinçages s'espaçaient.....

4- A l'acide:
Bons résultats au pinceau.....
Et si effectivement il ne faut pas mettre son nez dessus au passage de l'acide, il ne faut pas exagérer non plus!!!
Avant que l'air autour du FAT soit saturé de vapeurs nocives, il en aura passé de l'eau sous les ponts!!!... :wink.gif:
J'utilisais environ un demi/litre d'acide pour nettoyer ma toile: Dans 80m3, l'incidence est totalement imperceptible....

Mes conclusions:
La toile perd de son efficacité au fil du temps...
L'UV dans le tambour prolonge la durée d'efficacité de la toile par un "nettoyage" intérieur du tambour...
Le vinaigre est bien trop "gentil" pour lui redonner de l'air....
Karcher de loin ou/et acide sont les bonnes solutions.....

Un bon entretien doit améliorer la durée de vie, mais.....Le changement à un moment donné est inéluctable...... :whistle:

....Et pis c'est tout!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

PS: J'avais oublié..... Bien sur il y a un peu de calcaire, mais pour moi ce n'est pas le pire ennemi de la toile...
Ce sont les micro algues qui s'accrochent au fil à l'intérieur de la toile et ne sont que partiellement éliminées par les rinçages des buses extérieures....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Rgz »

Là où l’expérience confirme la théorie... bordel c’est bon ça "sad.gif" "sad.gif"

Ces 2 dernières pages devrait être dans un classeur « mode de dérive / plan d’action « 

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Merci Revers pour les liens, je ne savais pas que le vinaigre blanc était dangereux.
Je suis en train de l'utiliser sur la toile bien soufflée, donc bien séchée, je vais de ce pas aller ouvrir toutes les fenêtres.

Yves, quand tu dis avoir passé de l'acide chlorhydrique au pinceau sur la toile, l'acide tu l'as dilué ou tu l'as passé pur ?

D'ici la fin d'après-midi on aura la réponse avec le vinaigre blanc. Je le laisse agir environ 30 mn sur chaque zone de 20 cm de largeur sur la longueur de la toile.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Ça me paraît étrange aussi vite encrassée... Tu as purgé les tuyaux des bondes ? Le bassin est bien au niveau max ? Tu observés bien une différence de niveau quand il est sale que ça ne soit pas le capteur qui déclenche avant ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »