Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

C'est déjà bien 60 lavages en 24 h.

Mes UV ont un an de fonctionnement, INAZUMA donne 16 000 h de fonctionnement, ils ne devraient donc pas être encore HS :think:

Mais si on pourrait comparer, 100 m³, débit 38 m³/h, mais mon tambour est moins grand, Ø 550 mm et longueur 750 mm de mémoire.

Yves, j'ai nettoyé la toile avec de l'acide ce matin avant de voir ton message, je vais aller voir après manger ce que cela donne.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

vu que tu n'as pas d'uv à l'intérieur du tambour, tu as peut être un peu de biofilm qui se développe...
sur mes FAG (grille en 300 microns) je dois démonter les grilles toutes les 2 à 3 semaines pour nettoyer le dessous de la grille.
La face visible (celle où coule l'eau) semble nickel alors que le dessous est tout gras et fini par colmater.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Moi en ce moment j'ai 1 lavage toutes les 50 minutes, débit 60m3h bassin 80m3, en surface 2 fats diamètre 500 x 520 de long et diamètre 400 x 580 de long. Je parle de la surface de toile(il faut juste retirer la partie support mais il est bien épuré le mien.
Pas d'uv dans les FATs et lavage avec l'eau du bassin via pompe immergée de puits environ 4 bars.

Uv bassin 75w non amalgam...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Alors verdict du jour :
- l'acide chlorhydrique n' servi à rien du tout "sad.gif" "sad.gif" "sad.gif"
- le nettoyage à la karcher............................. :smiley.gif: :smiley.gif:
beaucoup mieux, enfin disons seulement mieux.

J'ai gagné 5 mn, donc l'espace entre 2 nettoyages de toile est de 15 mn ce soir.

Et pour la première fois depuis des mois, le niveau d'eau amont FAT s'équilibre avec le niveau d'eau aval. Il n'y a donc plus cette perte de charge permanente due au tambour ou plutôt à la toile du tambour.
De ce fait, le niveau bassin descend plus bas dès que la toile a été lavée, et comme la différence de niveau en amont du FAT est rapide, cela ramène instantanément beaucoup plus de MES. Je les vois arriver dans le compartiment collecteur.
Donc si ce phénomène peut durer un moment, il se pourrait que l'eau du bassin soit moins chargée, ce qui espacerait encore les mises en route du FAT.
On en reparle demain.

N'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi l'acide chlorhydrique n'a pas suffit à nettoyer la toile. Si c'était ce biofilm comme dit Fred68 qui créait une perte de charge, l'acide l'aurait bien détruit :think:

Ah, autre chose aussi, maintenant le jus qui sort de la goulotte est beaucoup plus chargé, certainement la conséquence des nettoyages plus espacés.

Juju, tu m'agaces avec tes 50 mn :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 10 juin 2021, 14:49 vu que tu n'as pas d'uv à l'intérieur du tambour, tu as peut être un peu de biofilm qui se développe...
sur mes FAG (grille en 300 microns) je dois démonter les grilles toutes les 2 à 3 semaines pour nettoyer le dessous de la grille.
La face visible (celle où coule l'eau) semble nickel alors que le dessous est tout gras et fini par colmater.
Je pense que pour un FAT, c'est un peu pareil.....
Avant que je change ma toile, j'ai l'impression que quand je passais la main sur l'intérieur de la toile, je ressentais une impression de douceur...
Certainement une fine couche de gras qui donnait ce ressenti, le bio film quoi!!!!.....

Malgré un grand nombre de buses et qui crachent fort sur la toile,
j'ai toujours vu une amélioration après avoir passé la toile au Karcher ou à l'acide....

C'est donc que le simple rinçage des buses ne suffit pas forcément à nettoyer la toile à l'intérieur......

Une de mes observations.....
6 ans avec UV dans le tambour, résultat: Eau nickel.... "number-one-45.gif"
1 an sans l'UV, résultat: C'est pas mal, mais moins bien..... "rolleyes.gif"

Enfin, c'est mon avis.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Rgz »

C’est peut être aussi des sels. Dans la réaction, il y a une partie de sel aussi. Il n’y a pas que le calcium qui sache s’agglomérer. Enfin c’est une piste.
L’acide chlorhydrique ne doit pas dissoudre tous les minéraux, enfin faudrait enquêter.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 10 juin 2021, 21:36 C’est peut être aussi des sels. Dans la réaction, il y a une partie de sel aussi. Il n’y a pas que le calcium qui sache s’agglomérer. Enfin c’est une piste.
L’acide chlorhydrique ne doit pas dissoudre tous les minéraux, enfin faudrait enquêter.
Effectivement, pour moi il ya plusieurs causes au colmatage de la toile:
Le calcaire et le bio film.......

l'acide dissous le calcaire... (et dix sous c'est pas cher :chessy.gif: )
Et le Karcher nettoie plus à fond le bio film qui colmate la toile.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Justement, je réfléchissais pour rajouter un UV dans le FAT, et par facilité je pensais le loger entre une paroi latérale et le tambour.
Mais si je suis votre raisonnement, l'UV doit se trouver dans le tambour, c'est à dire sous la goulotte.
Donc là cela va être très difficile, d'une part car je n'ai rien prévu lors de la construction pour la fixation, et d'autre part concernant la maintenance.

Déjà on verra comment le FAT se comporte demain ...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Rgz »

Yves83 a écrit : 10 juin 2021, 21:53l'acide dissous le calcaire... (et dix sous c'est pas cher :chessy.gif: )
:rire.gif: :mdr.gif:

A mon avis l’uv sur la paroi rayonne assez pour tuer ce qui vit des 2 côtés de la toile.
C’est positionné comme cela chez inazuma. Et sérieusement, si ils avaient vu un intérêt à le mettre au milieu, ils l’auraient fait, vu la qualité et la réflexion faite sur chaque pièce de la conception, j’ai pas l’impression qu’ils cherchaient particulièrement l’économie.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Ba moi je suis bien content de l'avoir dans le tambour sous la goulotte mon UV parce que.....
Vu que mon FAT est tout en "plastique", le rayonnement sur les parois c'est.....Niet, Nada!!!!!...... :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »