Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Juju, je répondrais oui à toutes tes interrogations.
Le capteur fonctionne bien et est réglé à la bonne hauteur puisqu'il déclenche la mise en rotation du tambour juste avant que le niveau d'eau déborde dans la goulotte.
Le problème est uniquement dû à la remontée trop rapide du niveau d'eau en amont du FAT, c'est à dire à un encrassement trop rapide de la toile.

J'ai terminé le nettoyage de la toile avec du vinaigre mais pour le moment je ne me prononce pas car comme j'avais réduit le débit à 12 m³/h beaucoup de saletés arrivent actuellement, donc le FAT tourne souvent.

Je vous en dirai plus ce soir.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 09 juin 2021, 14:21

Yves, quand tu dis avoir passé de l'acide chlorhydrique au pinceau sur la toile, l'acide tu l'as dilué ou tu l'as passé pur ?
Michel, tu me connais.....Pas de demie mesure chez moi, l'acide pur de chez pur!!!!
Faut que ça agisse sinon ça ne sert à rien!!!!!... :wink.gif:

J'ai un bouton qui me permet de faire tourner le tambour et de l'arrêter ou je veux.....
Enfin, ce n'est pas une bonne invention de mon super fabriquant, :naughty: :naughty:
c'est tout simplement le bouton de sécurité qui empêche le tambour de tourner si le couvercle est ouvert...

Couvercle ouvert et pompe de rinçage arrêtée pour ne pas prendre une douche, j'appuie dessus avec mon petit pouce
et je le lache quand je veux qu'il s'arrête....Pas plus compliqué que ça.... :whistle:
Mon tambour étant dans l'eau sur environ les trois quart, je passe l'acide sur la partie émergée et je le laisse agir quelques mn...
Je fais tourner un peu le tambour et je recommence l'opération...
En 4/5 fois, je fais le tour........
Je fais exactement la meme chose avec le Karcher...... :whistle:

PS: je viens de penser à un truc que j'ai raté...
C'est con mais j'ai virer à la décharge la vielle toile...
J'aurai bien jeté un coup d'oeil sur les fils à l'intérieur au microscope pour avoir une idée des dépôts....
Trop tard....... "huh.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

OK donc la toile paraît une bonne piste alors, si ton forage a réussi à se boucher ton eau est peut-être suffisamment calcaire pour boucher la toile!
On va attendre le verdict alors !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Verdict : "sad.gif" "sad.gif" "sad.gif" "sad.gif"

Tout ce que j'ai fait avec le vinaigre blanc n'a servi à rien !!!

Juju, c'est vrai, nous avons une eau très "dure".

Yves, demain je recommence tout ; enfin ce sera plus rapide car, si j'ai bien suivi ce que tu viens de dire, je ne chasserai plus l'eau dessus la toile avec la soufflette ; je passe de l'acide directement au pinceau.

Mais ça reste quand même bizarre, parce que dès que le tambour a fait son cycle de nettoyage, l'eau s'engouffre à vitesse grand V.
Si la toile était colmatée, l'eau ne s'engouffrerait pas aussi rapidement :think:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Les kois ont frayées tu as dit, elles n'ont pas renversé un pot de terre ? T'as mis de l'argile ?Le jus de rinçage est comment ? Tu pourrais le prélever et laisser décanter ?il y a aussi beaucoup de pollen en ce moment ?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par lolo59310 »

M'ayant mis la puce à l'oreille, j'ai prêté attention au mien ega.iln tourne souvent aussi.les plantes, les déchets, le pollen,... J'ai karcherisé auj la toile, ça a espacé un peu, mais y a pas, quand il tourne, c'est parce qu'il y a plein de merde à évacuer
Une bâche, de l'eau, des poissons.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, les koïs ont bien frayé, mais ce n'est pas la terre que je retrouve en sortie de goulotte, c'est principalement de la vase mélangée aux excréments, et cette sauce sent mauvais lorsque je l'envoi dans les bambous :chessy.gif:

De l'argile, depuis que j'ai lu que cela colmatait les FAT, je n'en mets plus.

Le "jus" de rinçage est assez clair, justement c'est bien cela qui m'intrigue.
Bon, à la longue cela fait quand même une bonne pellicule une fois décanté dans la fosse en fond de local de filtration, parce que la pompe de relevage ne se met en service que lorsqu'il y a 10 à 15 cm d'eau dans cette fosse, donc ça a bien le temps de décanter.
DSC05851.JPG
Si cela sortait très chargé à chaque lavage, je comprendrais que le FAT se mette en route souvent, mais là ce n'est pas vraiment le cas :doh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Lolo59310, ton FAT se met en route à quelle périodicité en ce moment ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Michel, si tu veux en avoir le coeur net.....
Passes un petit coup de Karcher sur ta toile, de pas trop près tu ne risque rien ....
J'ai un 150 bar et je nettoie la toile à environ 30cm avec un jet assez large, jamais eu un souci,
meme avec ma toile "déchirée et recollée" par endroit.....

Tu va immédiatement après savoir si ta toile est en cause:
Mieux: C'était la toile... "asiatique.gif"
Pas mieux:Faut chercher ailleurs...... :think:


Le mien tourne tous les quart d'heure environ...
Mais attention, j'ai un moteur sans couple et je suis obligé de laisser peu d'écart entre les sondes...
Je dois avoir environ deux centimètres....... :shhh:

Bon, la toile est neuve mais les UV....... :undecided:
Le 105W, j'ai la lampe neuve mais il faut encore que je prenne le temps de la changer....
Le 40W du FAT... J'ai aussi la lampe neuve, mais il est en panne depuis presque un an.... Faut que je le change....... :whistle: :whistle:

En ce moment je passe: 30000L + 10000L soit 40m3/H..... Disons avec peu de perte de charge..... environ 35m3/h..

Le résultat est disons..correct.....
J'ai eu mieux mais vu les conditions.... Ça me va!!!.... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par lolo59310 »

j'ai eu quasiement comme toi en fait. la avec le karcher j'ai eu 60 lavages en 24h.

Mon eau est assez "chargée" en ce moment.un peu trouble, je pense que c'est plus des algues que de la MES, mais j'en suis pas encore sur, j'attends de voir ce que les deux nouveaux UV apportent au schmilblick.

Mais pour comparer, c'est difficile, on a pas le meme volume, debit, et surface de toile...
pour ma part: 80m3/ 40m3h env (maybe un peu moins) / diametre tambour 650 X 800 de long
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »