Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

Il me semble que ta sonde devrait plutôt être dans ton compartiment final.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

nico a écrit : 30 sept. 2019, 12:51 Pour le niveau d'eau, le goutte à goutte constant n'est pas sensible aux variations et permet de faire facilement le renouvellement nécessaire et maintenir le niveau jusqu'au trop-plein.
Peut-être, mais mon appoint automatique n'est pas un goutte à goutte, c'est la même chose qu'un robinet à flotteur de chasse d'eau de WC avec une pression variant de 3 à 5 bar, donc si le niveau d'eau dans ce compartiment descend rapidement, "ça coule fort".
En revanche, si la baisse de niveau est lente, il n'y aura qu'un faible filet d'eau.
Et ce sera surement le cas avec le FAT, mais cela fait vite 120 litres d'appoint le temps que le tambour soit nettoyé.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

nico a écrit : 30 sept. 2019, 13:40 Il me semble que ta sonde devrait plutôt être dans ton compartiment final.
Je n'ai pas encore pris le temps de bien réfléchir, mais à première vue, ce serait mieux, sauf que si le niveau baisse lentement dans ce compartiment suite à un colmatage progressif du tambour, l'appoint va faire le nécessaire et la sonde ne verra pas la baisse de niveau pour la mise en route du tambour.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

ton flotteur d'appoint, au lieu de le mettre au niveau haut, tu le met au niveau bas de ton compartiment du fond. il fera le même boulot mais ne fuira pas pour rien. si il compense pas suffisamment le niveau du bassin mettons de 3 cm, ben tu le remontes un peu et attends de voir. une fois la hauteur idéale trouvée ça devrait le faire.

Si non tu le remplaces par un robinet à bille que tu laisses à peine ouvert et tu t'embêtes plus avec le flotteur, (principe du goutte à goutte)
ou encore tu déplaces le flotteur dans le compartiment des brosses dont le niveau semble stable ou même côté collecteur.

Résoudre ton problème de niveau d'appoint résout aussi ton problème de sonde qui fonctionnera à merveille dans le denier compartiment
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7447
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

la sonde doit être au niveau des pompes.

Pour la mise à niveau:
-tu peux mettre un bout de tuyau et envoyer l'eau propre dans le collecteur comme ça tu remplis pas la ou tu as les pompes
-l'idéal est quand même de mettre aussi le flotteur avec
-ou alors le système de goutte à goutte et donc en débordement permanent c'est bien aussi mais tu consommeras plus d'eau.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Bon, j'avais pris un peu de retard sur le sujet pour cause de.....fractures diverses et variées... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Tout est possible, mais en fin de compte pour moi, c'est très simple....
Il n'y a pas cinquante solutions!!!

La sonde qui déclenche le niveau d'eau dans le bassin, elle doit être avant le FAT, au pire comme moi coté arrivé dans la machine...

La sonde qui déclenche le rinçage, elle doit être après le tambour....

Et pis c'est tout!!!!! [wink.gif] [wink.gif]

Bien sur on parle en gravitaire!!!.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Malgré tout ce que tu as cassé, je vois que tu peux encore écrire, c'est déjà ça [wink.gif]

Bon, je veux bien suivre tes explications, mais chez moi cela ne fonctionne pas comme ça, et je ne sais pas pourquoi.

La sonde qui déclenchera le nettoyage du tambour ne peut pas être positionnée après le FAT, car le niveau d'eau ne descend pas dans ce compartiment.
C'est le niveau qui monte dans le compartiment collecteur/décanteur avant le FAT, et ce niveau se stabilise toujours au même endroit après être redescendu. Il ne descend jamais plus bas que ce niveau.
Donc, mettre l'appoint automatique dans le collecteur/décanteur ne servira à rien, car le niveau reste stable même lorsque le niveau d'eau est très bas dans le compartiment des pompes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 01 oct. 2019, 13:36 Malgré tout ce que tu as cassé, je vois que tu peux encore écrire, c'est déjà ça [wink.gif]

D'un doigt de la main gauche et crois moi, c'est pas facile!!!!

La sonde qui déclenchera le nettoyage du tambour ne peut pas être positionnée après le FAT, car le niveau d'eau ne descend pas dans ce compartiment.
Aujourd'hui il ne descend pas...mais quand il y aura un FAT...... :whistle: :whistle:
Tu serais bien le premier à ce que le tambour en se colmatant ne fasse pas descendre le niveau derrière.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Départ dans la construction du FAT.
Je viens de recevoir plus tôt que prévu la tôle inox perforée pour réaliser le tambour.
DSC07108.JPG
Ne reste plus qu'à la couper et à la rouler ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Je ne suis pas fan de ce support.... :snooty:
Pour moi, il présente beaucoup trop de "support de mes" intérieur et surtout beaucoup trop près les uns de autres.....

Je préfère nettement des ouvertures plus larges......

Mais ce n'est que mon avis....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »