J'ouvre un nouveau topic comme on dit pour obtenir l'aide de la communauté
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
On m'avait ouvert un topic d'extension de filtration (que je laisse actif au cas où) avec ajout d'une cuve bio. Mais Ninia m' aussi exposé l'intérêt d'un FAT (summum) ou bien encore d'un FAG (intermédiaire entre FAB et FAT). Compte tenu de mon budget, je fais appel à vous pour étudier le FAG.
Informations de base:
Bassin pompé de 10m3 avec 8 kois sansai entre 40 et 55 cm.
En eau depuis novembre 2016. En filtration depuis mars 2017. 1er koï depuis mai 2017
Pompe superfish eco RC avec variateur 15000 L+ UV 55W+pompe à air Oase 4800
Bassin couvert avec filtration diminuée en hiver.
Filtration composée d'un aquaworld Palmira 4 avec 4 chambres (1 brosses+2 TJ aérés et 1 Biocerapond).
Suivi d'un lagunage planté avec back wash contenant 600L de pouzzolane avec diamètres différents . L'eau se jetant au choix par cascade ou tuyau de trop plein
Le filtre est en position haute comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Sur la droite, il reste de la place dans le local technique. Oui, mais, sur un FAG posé (mode pompé ou gravitaire) ma pompe de bassin va bien pouvoir l'alimenter avec une entrée diam 50mm très certainement. Mais la sortie et le trop plein vont se trouver en position basse au niveau du sol à peu de chose près. Et l'eau doit à nouveau remonter en direction du multichambre avec son entrée en diam 50mm en position haute (à droite en façade arrière du filtre).
Donc, comment faire? Y a t il une solution ou faut il que j'abandonne mon idée de FAG?
Précision importante, je ne peux pas mettre le FAG au dessus du multichambre. Le toit du Local technique l'en empêche. Et si j'ai pu négocier l'agrandissement du bassin dans 2-3 ans, hors de question de surélever le local
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Voilà, vous connaissez les donnés du problèmes.
J'attends vos idées.
William