Mon Bassin Isarien

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

Dans tous les cas tu ne vas pas mettre un débit de fou

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team Forum!

Alors, explications complémentaires.

Ce n'est pas un super bead que je vais mettre mais 2 cuves à la suite, de 600L (voir page 61 et plan en partie 3 à venir).

Donc, l'idée de Juju est d'utiliser 2 des 3 sorties du FAT. Et la 1ère cuve où il y aura les Helix recevra les 2 tuyaux 110 en bas cuve. Donc, cela fait bien 2 pompes en sortie de FAT.

Ca tombe bien, j'avais prévu d'acheter 2 pompes au cas où il y aurait un problème sur l'une. Dans cette config, elles seront en place et je pourrai les faire travailler alternativement ou en même temps à faible débit.

De toute manière, comme dit Revers, un 110 mm c'est 15m3 de débit !

Les pompes seront des hokida 25000 l en sortie 63mm.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon Bassin Isarien

Message par fred68 »

ok ! tu avais parlé d'une filtration en "bed"...donc l'amalgame vient de là lol !
donc tu aurais 2 cuves d'helix c'est bien ça ? (pour éviter de dire une connerie de plus :rire.gif: )
déjà pour 15 m3 je partirais plus sur un média statique style TJ ou biocérapond et la seconde cuve en moving bed avec les hélix (les médias statiques se colonisent bcp plus vite et autant varier les plaisirs :chessy.gif: )
Ensuite tu vas être en full gravitaire donc très peu de perte de charge : 1 pompe hokida 25 est largement suffisante
Au pire si tu veux des bretelles en cas de panne tu as ta pompe actuelle qui fera le taff le temps d'en racheter une

Juju te disait de doubler les liaisons en 110 pour que ça passe large mais au retour bassin 1 seul suffit largement car ça devient du "pompé"
d'ailleurs, si tu mets 2 hokida 25 tu vas avoir un soucis car en position mini elles sont à 80w et tirent 17500 l (- les pertes) : soit entre 30 et 35 m3 et tes 2 arrivées vont pas pouvoir suivre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Stephane »

Salut 👋
En effet, 2 hokida 25 pour 15m cubes : c’est trop
J’en ai une pour 16m cubes et ça brasse déjà assez !
Tu peux pas en installer une seule ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Tu vas être en gravitaire ?
Donc la ou les pompes n’ont rien à faire après le FAT mais en fin de bio.
Et comme dit Juju, utilise 3x110 entre le FAT et la bio, et entre les cuves aussi.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonjour Revers.

En fait c'est un semi gravitaire.

La ou les pompes après le FAT vont relever l'eau pour l'emmener dans les 2 cuves de 600L qui seront dans le bâtiment juste à côté.

En page 52, j'avais mis des photos d'un passage de "toyos" sous dalle pour aller dans mon bâtiment.

L'eau retournera en gravitaire après la 2ème cuve.

Bon du coup, je comprends qu'il faut que je mette le plan de la partie 3 dès maintenant.


Partie 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonsoir la Team Forum!

En marge de ce projet, je voulais avoir votre avis sur une amélioration de l'existant pour cette année 2024 et qui me servirait certainement pour le projet de l'année prochaine :wink.gif: :wink.gif: .

Cela concerne la lagune que j'avais faite et que vous avez en photo en page 61 et ci-dessous.

20240316_121128.jpg

La pouzzolane aura 5 ans en août prochain et je sais que c'est décrié comme système. Même si François en a une depuis très très longtemps, que Yves cite souvent (Eh pis c'est tout... :wink.gif: ).

Je l'entretiens 2 fois par an et grâce au système réalisé, cela se passe bien pour l'instant :pray: .

Du coup, je me suis dit:

Que je devrai ensemencer mes hélix l'année prochaine sur 4-8 semaines avant de les mettre dans le bed (et pas superbead :wink.gif: :wink.gif:),
Que la pouzzolane a une surface de colonisation de 300m2 au m3,
Que les hélix ont une surface de 700m2 au m3,
Que les hélix peuvent être utilisées en statique dans des filets pour pouvoir les nettoyer régulièrement.
Que je peux, sur avril en début de saison, virer toute ma pouzzolane, nettoyer la lagune, remettre la grille au fond pour faire le lit d'eau,
Que je peux disposer les sacs d'hélix dessus = 300 L (car c'est la quantité qu'il me faudra dans la cuve de 600L que j'utiliserai dans ma nouvelle bio - 40% du volume selon les préconisations),
Que je peux mettre des disques d'aération en céramique dans le fond de la lagune,
Que je peux opacifier ma protection d'hivernage pour la mettre sur la lagune,
Que je peux transformer un système pas très glop en un système beaucoup mieux,
Que je peux préparer mes hélix à l'avance pour accélérer ma future bio de l'année prochaine.
Que même faire un moving bed dans ma lagune ???

Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Michel86 »

N'oublie pas, le cas échéant, de recueillir l'avis argumenté des professionnels partenaires du forum. Ils sont très souvent sollicités dans de nombreux domaines. Je ne doute pas un seul instant de leur contribution pertinente sur ce sujet. :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

J ai pas trop compris la question. "Vous pouvez répéter la question? (Stéphanie de Monaco)"
Une bassine c'est une bassine, que tu mettes des plantes ou des helix non?
Par contre ce ne sera plus aussi attrayant esthétiquement.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Le côté esthétique est moins important que l'efficacité de ma filtration actuelle compte tenu de la taille des poissons qui grossissent et le volume du bassin qui reste le même.

Les nitrites titillent toujours un peu en juillet août en pleine saison.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »