FAT à Gege

Répondre
lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT à Gege

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Pour les buses,j'avais acheté la marque Albuz et que des blanches avec le plus gros débits....
Par contre j'avais appelé jcm technologie pour qu'il les places sur leur sites. ( pour pouvoir faire ma cde)
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT à Gege

Message par Dimm34 »

Oki merci pour le retour, je vais leur envoyer un mail .
Je dois spécifier juste une pression de 4 bar avec un angle plat de 45° ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT à Gege

Message par lolodu62 »

Bonjour
Tout dépend du montage de tes buses et porte buses....
Comme dirait notre ami Yves,on s'en fout le maxi de buses est le mieux,il faut que ça lave!!!!
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: FAT à Gege

Message par Rgz »

Ça ce n’est pas vrai du tout!

Le nettoyage (en général, par buse), c’est très technique.

Enfin c’est clair qu’avec une pompe de malade et qu’on s’en tape de la conso elec et flotte, là ok

Tu prends en exemple quelqu’un qui dit qu’il faut remplacer la toile car elle se bouche, et que ce n’est ni minéral (dissolution calcaire) ni organique (uv).

Hein Yves "kiss.gif" "kiss.gif"


Désolé je ne crois pas aux mythes et marabout :chessy.gif:
1+1 = toujours 2, et je veux bien prendre une balle plutôt que de dire l’inverse "kiss.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT à Gege

Message par Dimm34 »

Lol on va en discuter sur mon sujet
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT à Gege

Message par Yves83 »

Ba.....Je dirais que.......
Plus tu as de pression, plus tu as de buses, plus tu laves plus fort ta toile!!!!
Et plus tu laves fort la toile, plus elle est plus propre!!!!
Et pis c'est tout!!!!!!!.... :whistle: :whistle:

(tant que tu ne passes pas travers avec la pression, l'adage est bon!!!!!)

A oui, faut pas déconner quand même sur le coût d'exploitation:
Si tu es à quelques litres d'eau et quelques watts près....Faut laisser tomber le bassin et se mettre au tricot :
C'est moins cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAT à Gege

Message par christine »

Yves, avoue que depuis quelques temps, le coût de l'eau et de l'électricité a terriblement augmenté.
Ce qui était gérable avant risque de devenir difficile...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT à Gege

Message par Yves83 »

christine a écrit : 09 déc. 2021, 20:50 Yves, avoue que depuis quelques temps, le coût de l'eau et de l'électricité a terriblement augmenté.
Ce qui était gérable avant risque de devenir difficile...
Effectivement cela augmente énormément !!!!.... :snooty: :snooty:
Mais, il faut quand même se dire que :
Un bassin séreux avec une filtration digne de ce nom consomme de l'eau et que c'est environ 10% du volume par semaine....
Perso, j'ai un 80m3 et je passe un peu moins, entre 6 et 7 m3/semaine....La consommation du FAT qui est comprise dans ce volume est dérisoire.......

Donc, soit je peux me payer ce volume sans bouffer des patates dès le 15 du mois, ou cela ne rentre pas dans mon budget...
.........Et je passe au tricot !!!!!!

Se poser la question pour l'achat d'un FAT vu son cout élevé est normal, mais mettre en balance l'achat à cause du coût d'exploration est une hérésie : ....
L'eau : Son coût est déjà dans le changement d'eau hebdomadaire, donc zéro......
L'électricité : La pompe de rinçage et le moteur du FAT ne tournent que quelques minutes par heure et ne représentent pas grand chose sur la facture totale du coût du bassin.....(Pompes de circulation, UV, pompes à air....)
Donc, je persiste et signe :
Un FAT coûte un bras mais son exploitation ne coûte pas grand chose !!!!!!!... Et pis c'est tout !!!!!!!..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: FAT à Gege

Message par juju18 »

Plutôt d'accord avec yves83, le coût d'achat est élevé mais pas sa consommation ensuite s'il est bien dimensionné et conçu.

Pour les 10% j'essaie aussi de le faire dans les mois les plus chaud et l'hiver je suis plutôt à 5, je suis en apport continu donc trop plein en permanence. Et effectivement c'est un coût, derrière il y a l'électricité des pompes et uv mais la encore un gros bassin peut sortir un peu des règles et on s'en sort pas si mal mais ça reste un budget d'entretien non négligeable à prévoir à la conception.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT à Gege

Message par Dimm34 »

Je pense que je peux payer un peu d'eau 😄, l'électricité ne me coûte pas je suis équipé de photovoltaïque et je pense vous dire que vu le coût de l'énergie pour le moment je suis heureux.

Impossible de mettre la main sur tuyaux de 400 😔
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »