Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Répondre
coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par coucou45 »

zoltan a écrit : mon filtre à tambour est un filtre à tambour à inéerer dans une caisse en pvc extrudé en 3 compartiments

voir photo cela sera plus explicite je pense, par contre par rapport à la photo où dois je percer les cloisons intermédiaires, et a quelle hauteur dois je également percer l'évacuation pour le retour bassin.

merci de vos commentaires et réponses [mdr.gif]
c'est très bien de faire un FAT avec la bio incorporé mais dans ton cas ça et rien c'est pareil

modifie ton FAT pendant qu'il est temps en remplacent la sortie de la gouttière par une entré et après tu remontes ton FAT amovible de façon a placer l'évacuation le plus haut possible

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par Totoche »

Si tu remonte ton fat, tu a un accès direct à ta gouttière....!!!!

A tu des contraintes de place en hauteur pour celle cuve?????

Le seul désagrément à surélever un peu le fat par rapport à la bio va se matérialiser par un peu de perte de charge au niveau du débit de pompe....
Tu dis que ton caisson de tambour glisse ... Sort le, pose le par dessus ta bio , qui va en plus compter une chambre de plus pour des tapis ou des kadness ....

Ou alors il y a une contrainte que l'on ne connais pas....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par nicolas65 »

en quoi remonter le fat facilite l'accès à la gouttière vu que le fat est dans une caisse ? il y a toujours la sortie en 100 de la goulotte qui sort de la plaque pvc mais toujours pas d'accès ?

l'idéal ce serait de faire une goulotte plus longue que le tambour et qui dépasse de la caisse pour pouvoir passer la main, c'est comme ça que j'ai fais sur mon fat et c'est bien pratique de pouvoir passer la main dans rien démonter, ni couper l'uv !
IMG_20160522_103957.jpg

en plus avec ta goulotte en demi lune tu aura beaucoup de place pour passer la main
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

zoltan
Messages : 71
Enregistré le : 31 août 2015, 21:38
Localisation : Nord

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par zoltan »

aprés vos remarques judicieuses voici ce que cela donnerai en plaçant le fat au dessus de la bio

une photo s'impose
DSC_0684.JPG
DSC_0683.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zoltan le 22 mai 2016, 15:28, modifié 1 fois.

zoltan
Messages : 71
Enregistré le : 31 août 2015, 21:38
Localisation : Nord

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par zoltan »

si j'opte pour cette configuration, la hauteur maxi de ma gouttiére d'évacuation est 26 cm de haut moins 2 cm pour la securité pour ne pas vider le bassin par celle ci.

a quelle hauteur puis je faire l'entrée et la sortie du fat (j'ai encore du pvc , je peux remplacer le coté déja percer) par contre pour la grande caisse je ne peux plus car j'ai collé et vissé les éléments. :eusa-whistle:

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par Henri »

Je suggérerais des renforts sur le haut des cuves
Les panneaux de PVC ayant tendance a s'écarter sous la pression

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par Totoche »

Comme on te l'a déjà dis...
Tu fais l'entrée en bas, c'est la pompe qui poussera l'eau jusqu'au niveau....

Pour la sortie tu fais en bas avec un coude a 90 degrés a l'extérieur de la boîte et tu le raboute a un coude a lèvre réglable en hauteur ou en travers pour régler ta hauteur précisément....

Moi j'ai fais le coude réglable a l'intérieur de la cuve du fat mais toi tu ne doit pas avoir la place donc tu crée un u inversé extérieur dont tu pourra régler la hauteur par coulissement....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par Totoche »

Pour la grande cuve tu peu boucher ton trous avec un passe paroie et un bouchon a collier en caout bouc...
Le petit trous du bas, tu y met un petit robinet de vidange ce sera très pratique...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par Totoche »

Si le trous en bas à gauche de ton fat c'est le trou d'entrée pour la pompe, sache que plus le diamètre du tuyau est gros , moins tu aura de perte de charge...
Met du 50 souple si tu peu ça évite les coude et ce sera bien....
(Du 63 encore mieux mais peut être beaucoup, c'est quoi ton débit de pompe??)
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

zoltan
Messages : 71
Enregistré le : 31 août 2015, 21:38
Localisation : Nord

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par zoltan »

Merci totoche pour tes explications mais j ai du mal à comprendre cela : Pour la sortie tu fais en bas avec un coude a 90 degrés a l'extérieur de la boîte et tu le raboute a un coude a lèvre réglable en hauteur ou en travers pour régler ta hauteur précisément....

Moi j'ai fais le coude réglable a l'intérieur de la cuve du fat mais toi tu ne doit pas avoir la place donc tu crée un u inversé extérieur dont tu pourra régler la hauteur par coulissement....

Sans vouloir abuser peurs tu éventuellement faire un croquis [asiatique.gif] pour mieux comprendre
Modifié en dernier par zoltan le 22 mai 2016, 21:28, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »