FAGI Filtre à grille....immergé?

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

FAGI Filtre à grille....immergé?

Message par Bweissach »

Bonsoir à tous!

Je lis le forum dans tous les sens et parfois je tombe sur des termes que je souhaite mieux comprendre, mais ensuite je ne retrouve plus le post!!

Il me semble avoir lu hier une intervention où l'on parlait de filtre à grille immergé.

Question 1) Ais-je rêvé?
Question 2) Si je n'ai pas rêver, quel est le principe et les avantages par rapport au filtre à grille "flottant" (je compte partir sur du gravitaire).

Merci!:)

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par ardec60 »

Peut-être veux tu parler du filtre à grille inversé?


youtu.be/eFNz_02ncaU
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3594
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

nous on l'appellait FAGI a l'epoque de la video.
les avantages sont l'entretien, car la grille s'encrasse moins vite. celui de la vidéo est issu d'un proto qu'on avait vu sur le net, j'ai testé le 1er proto , puis , un collègue a fait le sien... je ne connais qu'une personne qui a gardé ce système en filtration.
il y a 2 flux , un flux de la pompe, un flux de l'air, on boost ce qui crée un courant d'eau devant la grille. il faut ensuite récupérer les MES qui sont en partie haute..
ça fonctionne , on tient 2/3 jrs les jours de démarrage du bassin , quand les algues et mes, sont partout , à 10/12jr en utilisation normale...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par Bweissach »

Merci à vous deux.

Quels sont les inconvénients si personne ne le garde?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3594
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

moi je test lol, je ne garde pas de filtration.. j'ai fait pas mal de vortex, polyvortex, FAGI, etc ...
celui de la video a changer pour un tambour...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par Bweissach »

Mais du coup entre immergé et pas immergé, quel est le plus efficace, le plus simple à mettre en place?

Je cherche une solution simple, fiable et efficace.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3594
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

il filtre tout les 2 pareille, seul l'entretien change, le plus simple a mettre en place , cela depends mais je dirais le standard
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par Bweissach »

Faut que je trouve des schémas de l'immerger pour bien comprendre la différence....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3594
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

ben j'en avais , et meme les plans, .... par contre j'ai perdu un Disque dur.. faut que je regarde
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3594
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

voila une coupe rapide.

grille inversé.jpg


donc une arrivé en bas, une sortie en haut.
tu as la grille inclinée.
le rond rouge c'est un diffuseur d'air. tube avec des trous de 1mm

l'air crée une aspiration et provoque le courant bleu clair il évite l'encrassement de la grille incliné, les déchets sont captés comme pour les écumeurs et va dans le panier sac en toile synthétique.. le plus grand possible pour avoir un rapport surface débit important.

on peut remplacer le panier par des brosses.
sur mon proto j'avais fait une simple décantation..
ça fonctionne mieux en gravitaire qu'en pomper.. .
le soucis et le bio film, qui .. en 15 jrs, s'installe vite.
mais avec ça tu tiens entre 1 à 15 jrs de nettoyage.
je me demande si mettre un uv serait pas un plus pour la grille , mais pas fait et pas vu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Filtrations »