FAGI Filtre à grille....immergé?

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par Bweissach »

Merci pour ce schéma! Je crois que j'ai compris. Ca semble plus simple à fabriquer que le classique avec la partie flottante. Peut-être plus dur pour le nettoyage...
Le sac doit je suppose avoir un maillage aussi fin que la grille.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

oui, le plus chiant et le support de grille, mon ami gael ( celui de la vidéo) avait fait un truc fixe mono bloc en triangle on sortait le support de grille avec la grille.
moi j'avais fait des glissiere pour le miens( panneau bois ) lol
et BENR avait utiliser des glissières de moustiquaire.

le tube en dessous de la grille doit faire toute la largeur,
pour le haut j'avais réaliser une lame comme un skimmer sur le mien plutôt que le plan incliné.
il ne faut pas trop d"effort sur le circuit bleu clair sinon .. l'eau trouve un autre chemin d'allée retour devant la grille.

on était en 300 µm... ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par Patrick82 »

Bonjour chers ami(e)s
Merci pour le schéma et les informations sur le FAGI , ce système m'intéresse également,contrairement au FAG il permet un niveau d'eau sensiblement identique en amont du filtre et en aval en gravitaire,bref,actuellement je filtre avec des brosses,mais quand je dois les nettoyer undecided.gif] je prévois de repenser la filtration cet hiver et de soulager les brosses.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

cool si tu as besoins j'ai pas mal étudier le FAGI donc n’hésite pas .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par Patrick82 »

Ah ben je suis preneur c'est certain,une première question qui me vient à l'esprit, quel débit d'air faut il prévoir pour la grille ?
Merci et à bientôt [wink.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par esso1 »

cela dépend de la taille de la grille. mais pas forcement énormément.
si tu vas trop fort, tu crées un courant montant. qui passe devant la grille, si ce courant ne peut pas s’évacuer et passer en totalité dans le panier (caissons de MES) tu as un courant descendant ( généralement sur le coté de la grille qui se créé. et la, en fait tu fais une boucle et les MES ne font que se balader devant.
donc moi j'étais avec la 3600L/H hailea.. ( celle qui RONRONNNE comme une mobylette).
achat fait que pour tester .
et c’était limite trop puissant pour une grille de 30X50 en 300 la hauteur on s'en moque un peu, j'aurais eu besoin du même débit pour une 30X80. mais limité par le récipient. (savoir que c’était qu'un proto.)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par christine »

Je déterre ce topic de 2015.
Qui a un FAG sur sa filtration ? Si c'est le cas, pour quel volume, et vos retours.
Merci "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Filtre à grille....immergé?

Message par VincentB »

christine a écrit : 21 juil. 2021, 16:14 Je déterre ce topic de 2015.
Qui a un FAG sur sa filtration ? Si c'est le cas, pour quel volume, et vos retours.
Merci "asiatique.gif"
Bonjour Christine.
FAG ou FAGI ?
FAG j'en ai 2, un en entrée du Shark60, l'autre construction maison sur le circuit cascade. Les deux doivent être sur des débits entre 10 (cascade) et 15m3/h (shark), les deux ont des grilles plastiques Aquatic Science en 300µm, mais mon bassin démarre juste donc je ne peux pas trop parler de pollution pour l'instant... Donc entretien pour l'instant sporadique "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Filtrations »