Le vortex

Répondre
Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Le vortex

Message par plouf »

Que pensez vous de l'idée suivante : Pour décanter les matières en suspensions avant la filtration pourquoi ne pas utiliser deux buses d'une hauteur de deux mètres, pour un bassin de 1.70 de profondeur environ, suffisamment large pour que la gravité entraine les MES vers le fond et puissent être évacuées par back wash ( voyez ce que je veux dire) Les buses peuvent servir de fosse de pompage ou être placées après la fosse de pompage. Cela évite l'utilisation d'un FAT ou autres systèmes à but identique
ma17914_buse-a-emboitement-beton-pour-puits-et-puisards-diam.-1250mm-haut.-100cm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le vortex

Message par Yves83 »

C'est vieux comme le monde ça......
Il y a quelques années, enfin un petit paquet maintenant, il y avait un vortex sur presque tous les filtres multi-chambres...
Ça marche, mais plus dans le principe que dans les faits
Il te faut d'abord créer l'effet vortex...Une rotation de l'eau qui par le tourbillon "entraine" tout ce qui flotte dedans vers le bas...
Donc, une ou des entrées tangentielles....
Donc, une vitesse assez rapide pour créer le tourbillon
Donc aussi une sortie centrale car les mes sont "théoriquement par un effet centrifuge, plutôt vers l'extérieur du cercle...
donc, bien sur ta sortie est en haut car en bas, c'est là que les mes arrivent....
Donc, il te faudrait aussi un cône en bas pour que les mes se dirigent bien vers ta sortie qui doit être obligatoirement au centre....
Ba oui, si tu mets une pompe dans le fond, elle va te "casser" l'effet tourbillon.....
Ou alors, tu ne descend ta pompe dedans que quand tu veux faire un back wash.....
Donc, je suis sur que d'autres vont t'en trouver d'autres des......Donc!..... [wink.gif]

Voila, maintenant, en collecteur avec un bon FAT derrière, c'est sur qu'il va bien marcher ton vortex!!!... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Le vortex

Message par plouf »

j'ai posé cette question parce que chez moi la géographie des lieux pourrait parfaitement convenir à un vortex... en effet entre le bassin et l'endroit où j'envisage la création du filtre sur le principe de l'exhausteur il y a un dénivelé de plus de deux mètres. Une photo sera plus parlante :
DSCN2021.JPG
Comme vous voyez derrière le petit mur au fond , j'ai un à pic de + de deux mètre ( photo no 2)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Le vortex

Message par RVé »

J'ai eu un de ces multichambres avec vortex ( silverline 30000) il y a quelques années. Un bon filtre mais le vortex ne remplit pas totalement sa fonction, même avec un débit modéré. On retrouve pas mal de saletés dans les brosses. J'ai fini avec les brosses dans le vortex avant de passer au sifi dans une chambre de décantation. On ne voit plus beaucoup de vortex dans les systèmes de filtration les fag et les fat les ont remplacés.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Le vortex

Message par plouf »

Merci pour ce retour d'expérience, j'en conclue que le principe "vortex" ne présente pas toute les garanties de fiabilité, la mise en œuvre assez lourde, le budget conséquent (dans mon cas) et autres inconvénients ne m’incite pas à poursuivre dans cette voie .

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le vortex

Message par esso1 »

en fait tu ne crée presque jamais l'effet cyclonique, il faut une chute sup a 0,3 mm par second et encore .en plus il faut une contre pressions, ce que tu as dans le vortex
donc le vortex tu as 2 choix choix un une rotation la plus longue possible, accélération et décelération arrivé tangentiel en bas et sortie tangeantiel en haut.
un diamètre assez grand , la décélération et l'augmentation du parcours fait que tu décante plus. en gros comment simulé une décantation de 3000L avec une cuve de 1000L. ( tu lance le TGV tout le monde peut marcher et tu freine doucement et regulierement , tout le monde est sous l'effet )
après tu as les effet d'aspiration. sur un vortex classique et sans contre pressions, tu n'as pas d'aspiration par le bas, 2 possibilité le cone inversé, ou le cyclonique.
cone inversé c'est utiliser pour chercher l'or ( et c'est pas le truc standard manuelle), cyclonique avec contre pressions ... tu trouve ca sur les aspirateur, dyson, a bois, etc... quelque recherche sur le sujet ..
alors en théorie, tu peux créer cette echange sans contre pressions.. en réalité non ..
alors un vortex c'est une cuve le fond en cône comme pour les roulettes l'eau vas s'appuyer sur le cone pour accéléré.
tu as le cône inversé . la tu créer une aspiration en gros tu mets une cône type chantier dans ta cuve. utiliser pour cherche l'or ;)

aprés un vortex n'arrete pas les merdes mais augmente la decantation. et tu n'as que x % de retenu et le X n'est pas trés haut.
donc ceux qui on un probleme de place ... pourquoi pas et qui peuvent le faire pour presque rien ... ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Filtrations »