Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Répondre
lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par lolodu62 »

lolodu62 a écrit : 19 avr. 2023, 10:01 Bonjour Yves,comment vas tu?????
Ok pour cette reflexion,je vai plutot renforcer sur l'extérieur avec un grillage en petit carre plastifie blanc ,il y aura une tension pour la toile,et une tension pour ce grillage....mais encore merci Yves de suivre de pret nos bricolages pour évité de regretter par la suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par PLANTAQUA »

Personnellement, cette grille en complément du tambour ne m'inspire pas :naughty:
Pour moi, c'est une source d'ennuis inévitables.
Pourquoi se compliquer la vie avec des trucs sur des bidules, il suffit de s'inspirer des FAT réalisés par les professionnels.
Ne pas perdre de vue qu'un système efficace est celui qui est le plus simple...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par lolodu62 »

Bonjour plantaqua
Merci pour ta vigilance,j',en prends bonne note!!!
Donc,tube,toile tension....et puis c tout
Merci a toi
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par PLANTAQUA »

Oui, cela me semble plus raisonnable.
Mais attention, bien que tu ais optimisé la forme de tes découpes "number-one-45.gif" , vu de chez moi je ne me rends pas compte de la solidité de l'ensemble.
Tu écrivais que tu pouvais monter sur le tonneau sans qu'il ne se déforme, mais qu'en est-il maintenant ?
J'aurais tendance à dire qu'il y a peu ou pas assez de matière entre les côtés les plus longs des alvéoles.
Je pense que l'épaisseur de la bordure que l'on aperçoit sur une photo n'a rien à voir avec l'épaisseur au droit des alvéoles, donc :think: l'épaisseur me semble beaucoup plus faible, peut-être même trop faible en regard du diamètre.

D'autre part, je persiste à dire que la forme "bombée" du tonneau ne va pas t'aider à positionner la toile bien tendue partout, une toile inox n'est pas élastique.
La toile doit être tendue mais pas en contrainte.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 20 avr. 2023, 07:33 Oui, cela me semble plus raisonnable.
Mais attention, bien que tu ais optimisé la forme de tes découpes "number-one-45.gif" , vu de chez moi je ne me rends pas compte de la solidité de l'ensemble.
Tu écrivais que tu pouvais monter sur le tonneau sans qu'il ne se déforme, mais qu'en est-il maintenant ?
J'aurais tendance à dire qu'il y a peu ou pas assez de matière entre les côtés les plus longs des alvéoles.
Je pense que l'épaisseur de la bordure que l'on aperçoit sur une photo n'a rien à voir avec l'épaisseur au droit des alvéoles, donc :think: l'épaisseur me semble beaucoup plus faible, peut-être même trop faible en regard du diamètre.

D'autre part, je persiste à dire que la forme "bombée" du tonneau ne va pas t'aider à positionner la toile bien tendue partout, une toile inox n'est pas élastique.
La toile doit être tendue mais pas en contrainte.
Bien d'accord avec toi Michel..... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Il est certain que le plus simple est presque toujours le meilleur....
Donc, rien autour du tambour sinon la toile inox est bien la meilleure solution !!!!! "asiatique.gif"

Maintenant, si les découpes ont "fragilisées" le tambour, meme si ce n'est pas la meilleure solution, je préfère un grillage plutôt que des barrettes intérieures pour le "renforcer".

Maintenant, il y a une autre solution, se sont des barrettes extérieures.........
Chez moi, la toile est tenue par des barrettes extérieures toutes les deux alvéoles....
Comme elles sont à l'extérieures, elles sont bien "nettoyées" par les jets des buses et ne posent aucun probleme....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par lolodu62 »

Bonjour
Ok,merci a vous 2
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Yves83 »

J'ai un petit souci avec les photos, je ne retrouve plus grand chose.... :undecided:

Celles là ne sont pas terribles mais voila les barrettes sur mon tambour......
Cela à aussi l'intérêt de bien "plaquer" la toile sur son support.... "number-one-45.gif"
84B123D3-8795-4547-864C-D9DFCC0B1C25.jpeg
450F0CDD-1127-427F-902D-27379FACE1E6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par lolodu62 »

Bonsoir Yves
Merci,avec tes photos c plus parlant et au moins on regidifi correctement le tambour par d'extérieur
En sachant que sur le mien la toile sera bien sur la partie plate du tambour,sans m'inquiéter des arrondis de mon tonneau.....j'y crois a fond,si je suis tes photos,cela va le faire....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par lolodu62 »

Et donc ta toile est bien perforee tous les 20cm,pour fixer ces renforts...
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2206
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Dimm34 »

Lolo regarde la vidéo si dessous .
Yves m'avait conseillé la même choses .


youtu.be/WakJwL-Qhqw
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »