FAT PVC Expansé

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

Simple, efficace et pas cher...Pourquoi se casser la tête!!!!...... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: FAT PVC Expansé

Message par coucou45 »

pour mieux comprendre [wink.gif]
IMG_1274.JPG
IMG_1275.JPG
il va en passer quelques M3 d'eau avant que ce soit mort [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT PVC Expansé

Message par lolodu62 »

Yves83 a écrit :
PLANTAQUA a écrit : Pour les galets, il me semblait avoir vu que les galets étaient positionnés en partie haute, donc largement au-dessus de l'axe du tambour, et bien entendu à l'intérieur du tambour, pour reprendre la charge. C'est pour cela que j'ai précisé qu'ils pouvaient peut-être seulement recevoir quelques projections d'eau pendant le lavage.
Ha oui, effectivement...Je n'avais pas pensé aux galets placés à l'intérieur du tambour.... [huh.gif] [huh.gif] ..
Mais pour moi, ce ne serai pas une bonne solution....... :naughty:

Dans un FAT, l'eau arrive dans le tambour et passe à travers la toile dans la cuve. Au fur et à mesure que la toile se colmate, le niveau baisse autour du tambour.....
Donc, le tambour supporte un grand poids d'eau quand la toile est colmatée, juste avant le rinçage.....
Pour moi, il y a un risque de déformation si il n'est supporté que par le haut et il vaut mieux qu'il appuie sur un support comme des galets par exemple.
Voila pourquoi je ne placerai pas des galets à l'intérieur du tambour en haut...... :whistle:
Bonsoir yves
je vai peux etre te contrarier,j'ai equiper le mien avec des roulements bille inox et armature plastique a l'interieur de mon tambour et je peux te rassurer que le tambour rempli au 3/4 d'eau rien ce deforme (regarde ma construction de mon fat) avec bien sur un tube de 40 cr8
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

Tu as raison Tonio, j'ai fabriqué des galets en teflon pour des chaines de montage automobiles....
Un chariot de quatre galets sous chaque roue, une voiture dessus....Et on changeait les axes en inox bien avant de changer les galets en téflon...

Au bout de quelques tours, le téflon se "tasse", on appelle ça l'écrouissage....
Il devient très dur et c'est l'inox de l'axe qui s'use au frottement....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT PVC Expansé

Message par nicolas65 »

les roulements plastique et billes inox, pas super undecided.gif] les miens on durés moins d'un mois sur mon fat avant de prendre du jeu et faire frotter l'avant du tambour undecided.gif]

les tout inox, pas de soucis [smiley.gif]
tiens c'est bizarre !

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: FAT PVC Expansé

Message par coucou45 »

top ou tard un roulement a bille fini comme ça
IMG_1936.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

lolodu62 a écrit :
Bonsoir yves
je vai peux etre te contrarier,j'ai equiper le mien avec des roulements bille inox et armature plastique a l'interieur de mon tambour et je peux te rassurer que le tambour rempli au 3/4 d'eau rien ce deforme (regarde ma construction de mon fat) avec bien sur un tube de 40 cr8
Non Lolodu62, tu ne me contrarie pas du tout....
C'est très bien que chacun présente ses réalisations et défendent des conceptions différentes..... [asiatique.gif]
Cela permet de voir les avantages et inconvénients de chaque méthode...

Effectivement, si le tambour est bien conçu et suffisamment rigide comme est le tien, cela va fonctionner sans souci.... :whistle:

Mais si le tambour à une petite faiblesse qui peu être due à diverses causes: épaisseur un peu faible, longueur importante, diamètre important du tube, ouvertures un poil trop grandes, etc. etc. ....Un poids important de l'eau avec Une tenue par des galets intérieurs en haut peu le déformer... undecided.gif]

Voila pourquoi, j'éviterai cette solution....
Mais tu as bien raison de dire que...Si c'est bien conçu......Ça marche!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT PVC Expansé

Message par nicolas65 »

coucou45 a écrit :top ou tard un roulement a bille fini comme ça
ou encore plus tard comme ça : [cheesy.gif]
image76.jpg
par sur que c'était un roulement, peu être un palier vu les morceaux restants [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT PVC Expansé

Message par lolodu62 »

Merci yves
mes roulements venaient de chez 1001 roulements.com ref ac6204-316, si cela peux aider d'autres personnes a construire leur fat.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

JeremyClaude67
Messages : 118
Enregistré le : 03 sept. 2014, 01:34

Re: FAT PVC Expansé

Message par JeremyClaude67 »

Bonjour tout le monde !

Je souhaite refaire un tambour car je vais refaire un bassin de 10m3 de quarantaine ...
et j'aimerai faire la partie entrainement cette fois ci avec une couronne dentelée en PE-HD

trouvé sur ce site :
http://www.tier-teichbedarf-gnisdza.de/ ... 9159660298

Je part sur un tuyau de 400mm de diametre longueur 60cm savez vous ce qu'il me faudrait comme couronne ?
Moteur doga 6 Nm 25 tr/min

Merci à vous pour l'aide ! ;)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »