FAT PVC Expansé

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT PVC Expansé

Message par PLANTAQUA »

Yves, si tu me permets et j'espère que tu ne m'en voudra pas, j'aimerais rectifier ton commentaire.
Il existe bien de la graisse prévue pour résister à un fonctionnement en eau, il m'en reste un tube, c'est de la CT 51 de chez ORAPI (graisse multifonctions, graisse blanche très adhésive, résiste à l'eau et aux fortes charges).
Pour combien de temps ? il n'est mentionné aucune durée dans le temps.

Et pour les roulements type ....2RS, même si le frottement des dispositifs d'étanchéité est là pour assurer l'étanchéité, je resterais réservé pour un fonctionnement en eau, je dirais simplement qu'ils sont prévus pour une étanchéité aux projections d'eau.
Mais après tout, s'ils sont positionnés en partie haute du tambour, ils ne sont peut-être soumis qu'aux projections d'eau.

JeremyClaude67
Messages : 118
Enregistré le : 03 sept. 2014, 01:34

Re: FAT PVC Expansé

Message par JeremyClaude67 »

PLANTAQUA a écrit :Bonjour JeremyClaude67,
Belle réalisation ton FAT.
J'ai quelques questions techniques :
- les vis inox pour la liaison de tes parois PVC sont des vis auto-taraudeuses ou tu as taraudé chaque trous pour visser des vis à métaux ?
- Quelle est l'épaisseur des parois PVC ?
- Si j'ai bien compris, maintenant l'extrémité opposée à l'entrainement de ton tambour ne repose plus sur les 2 galets, c'est le tambour qui est plus long et qui pose directement dans l'alésage de ta paroi ? Je trouve que d'un point de vue usure dans le temps et même effort de frottement c'est moins bien, qu'en penses-tu ?
Mais alors, qu'est-ce qui sert de butée axiale à ton tambour ?
Du coup, la goulotte de collecte des MES est en porte-à-faux, il n'y a plus qu'un seul support ?
Salut Plantaqua,

Les vis sont des vis à bois inox les parois sont collés (colle pvc + vissé + siliconé).
Les parois sont en pvc 10mm.
Tout à fait le tambour pose sur la cloison centrale et l'eau le soutient donc pas de frottements important ... ( je laisse comme ça pour le moment les galets je les ai et je les remettrais si besoin ;)
Pour la butée axiale il y a des photos en début de post il me semble ... axe téflon male + femelle sur le tambour avec poulie vissé dessus .
Tout à fait la gouttière est fixé par un point mais comme les matériaux sont très léger ça pose pas de souci .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Yves, si tu me permets et j'espère que tu ne m'en voudra pas, j'aimerais rectifier ton commentaire.
Il existe bien de la graisse prévue pour résister à un fonctionnement en eau, il m'en reste un tube, c'est de la CT 51 de chez ORAPI (graisse multifonctions, graisse blanche très adhésive, résiste à l'eau et aux fortes charges).
Pour combien de temps ? il n'est mentionné aucune durée dans le temps.

Et pour les roulements type ....2RS, même si le frottement des dispositifs d'étanchéité est là pour assurer l'étanchéité, je resterais réservé pour un fonctionnement en eau, je dirais simplement qu'ils sont prévus pour une étanchéité aux projections d'eau.
Mais après tout, s'ils sont positionnés en partie haute du tambour, ils ne sont peut-être soumis qu'aux projections d'eau.
Aucun soucis, je n'ai pas la science infuse, je peu me tromper et justement c'est aussi le but d'un forum.....Chacun y apporte sa pierre....
Et peut importe que pour certains j'apporte plutôt...... "des boulets!!!", je me marre bien..... [wink.gif] [wink.gif] .....

Ces roulements peuvent tourner immergés totalement dans l'eau....

Image
...Et les graisser ne servirait à rien, la graisse ne pouvant justement pas pénétrer à l’intérieur!!... [cheesy.gif]
Ils sont lubrifiés à vie.......
Maintenant un tambour pour moi doit être au moins immergé au minimum sur la moitié de sa hauteur...
Le mien est dans l'eau au trois quart de son diamètre, la surface de filtration est donc parfaite.....
Je ne vois pas à quoi servirai des galets de soutien si ils sont au dessus de l'axe du tambour.... [huh.gif]
Ils sont donc forcément dans l'eau.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT PVC Expansé

Message par PLANTAQUA »

D'accord JeremyClaude 67, merci d'avoir répondu à chacune de mes questions.
Alors suivant le volume immergé dans l'eau, l'extrémité du tambour opposé à l'entrainement aurait plutôt tendance à flotter qu'à "tomber".
Sinon pour la butée axiale, c'est ton système d'entrainement par poulies qui sert de butée droite et gauche. Ok.

Yves, avant de répondre tout à l'heure, comme je n'étais pas entièrement sûr de mon coup, j'ai feuilleté mon énorme catalogue SKF, principalement sur les paragraphes concernant les types d'étanchéités.
Je n'ai lu nul part que ce type de roulement pouvait fonctionner immergé, voilà pourquoi je n'ai pas été catégorique sur l'immersion.
Bref.
Pour les galets, il me semblait avoir vu que les galets étaient positionnés en partie haute, donc largement au-dessus de l'axe du tambour, et bien entendu à l'intérieur du tambour, pour reprendre la charge. C'est pour cela que j'ai précisé qu'ils pouvaient peut-être seulement recevoir quelques projections d'eau pendant le lavage.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT PVC Expansé

Message par nicolas65 »

il y a aussi des roulements tout inox avec caches étanches, c'est ce que j'ai mis sur les deux roulements de mon fat, avant de les poser j'ai fais sauter les caches des roulements pour les remplir totalement de graisse puis j'ai remis les caches
tiens c'est bizarre !

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: FAT PVC Expansé

Message par coucou45 »

le téflon c'est pas mal aussi pour faire des roulements et des galets et je pense que vous aurez pas trop de problèmes avec
Modifié en dernier par coucou45 le 15 déc. 2015, 19:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : Pour les galets, il me semblait avoir vu que les galets étaient positionnés en partie haute, donc largement au-dessus de l'axe du tambour, et bien entendu à l'intérieur du tambour, pour reprendre la charge. C'est pour cela que j'ai précisé qu'ils pouvaient peut-être seulement recevoir quelques projections d'eau pendant le lavage.
Ha oui, effectivement...Je n'avais pas pensé aux galets placés à l'intérieur du tambour.... [huh.gif] [huh.gif] ..
Mais pour moi, ce ne serai pas une bonne solution....... :naughty:

Dans un FAT, l'eau arrive dans le tambour et passe à travers la toile dans la cuve. Au fur et à mesure que la toile se colmate, le niveau baisse autour du tambour.....
Donc, le tambour supporte un grand poids d'eau quand la toile est colmatée, juste avant le rinçage.....
Pour moi, il y a un risque de déformation si il n'est supporté que par le haut et il vaut mieux qu'il appuie sur un support comme des galets par exemple.
Voila pourquoi je ne placerai pas des galets à l'intérieur du tambour en haut...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

J'ai merdé, c'est en double....A viré merci..... :whistle:
Modifié en dernier par Yves83 le 15 déc. 2015, 19:41, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC Expansé

Message par Yves83 »

Pareil, en double.... undecided.gif]
Modifié en dernier par Yves83 le 15 déc. 2015, 19:42, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT PVC Expansé

Message par Lorenzo76 »

Pour le roulement il y as pas mieux qu'un raccord type Gardena [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image

J'ai changé le modèle plastique par du laiton pour du plus de sénérité :whistle: :whistle:

Image

Comme cela marche à merveille sans usure pourquoi dépenser plus :think: :think:

Pour la partie opposée du tambour rien ne vaux à mon sens la bride avec le joint EPDM qui à l'avantage de ne pas nécessiter d'avoir de galet de maintien. A ce jour aucune trace d'usure que ce soit pour le joint et le PVC du tambour [wink.gif]

Image

A ce jour aucune trace d'usure que ce soit pour le joint et le PVC du tambour [wink.gif]

Image

Voila si cela peut vous éclairer et vous servir [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »