Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Bâche ou enduit, la difficulté c’est l’étanchéité,
En général la face avant est au même niveau que la paroi du bassin c’est plus facile.
Donc soit encastrer et faire la sortie avec des coudes 45°
Soit un skimmer avec une rallonge.
Soit un skimmer tube.
Des solutions existent, sortir des sentiers battus c’est prendre des risques et pas forcément économiquement rentable à la fin.

Un skimmer tube c’est 30€ + 20€ pour un coude courbe chez koiconnect par exemple et s’il y a une bâche il faut ajouter un passe cloison.
Un skimmer de berge entrée de game c’est 37€ et la rallonge 27€ chez les naïades.
Il existe aussi des grilles à mettre devant le skimmer (quid de l’efficacité ?) et il faut le modifier pour passer du 110.

beeeeen

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 18 sept. 2020, 08:25 Bâche ou enduit, la difficulté c’est l’étanchéité,
En général la face avant est au même niveau que la paroi du bassin c’est plus facile.
Donc soit encastrer et faire la sortie avec des coudes 45°
Soit un skimmer avec une rallonge.
Soit un skimmer tube.
Des solutions existent, sortir des sentiers battus c’est prendre des risques et pas forcément économiquement rentable à la fin.

Un skimmer tube c’est 30€ + 20€ pour un coude courbe chez koiconnect par exemple et s’il y a une bâche il faut ajouter un passe cloison.
Un skimmer de berge entrée de game c’est 37€ et la rallonge 27€ chez les naïades.
Il existe aussi des grilles à mettre devant le skimmer (quid de l’efficacité ?) et il faut le modifier pour passer du 110.
Ok, oui de toute façon il va falloir corriger ce défaut de conception et laisser tomber le skimmer dans le filtre
(la rallonge ça pourrait mais il restera le skimmer en suspension c'est pas idéal à terme même avec ça :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... -oase.html ).

J'ai 4 solutions :

1°) Si je peux partager une bonde avec le skimmer tube (Car j'ai deux bondes de fond en 110 qui arrivent dans le fond du filtre par la dalle) :
Mettre un T juste avant la bonde de fond et un tuyau de 2,10m à la verticale "huh.gif" .

2°) Creuser un nouveau circuit uniquement pour le skimmer avec une pompe spécifique mais indépendant de la filtration.
ça aurait l'avantage de n'être mis en route que lors de la période où les feuilles tombent.

3°) Laisser tomber le skimmer et considérer qu'avec mes deux bondes et la forme en pente vers celles-ci ça suffira pour récupérer tout ce qui pourra tomber dans le bassin. Avec un coup de filet et de brosse téléscopique de temps en temps ça peut le faire. "rolleyes.gif"

4°) Installer un skimmer sur le côté plage avec une pompe immmergée.
genre : https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... pport.html
Ma solution préférée là tout de suite.

My hearth is balancing :doh:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le 1° ça marche pas, l’aspiration sera merdique :naughty:

Pour le reste tu te compliques bien la vie pour un truc simple :wink.gif:
Tu fais passer un tube de 110 horizon entre le bassin et le filtre à environ 50 ou 60cm de fond.
Un coude courbe ou 2x45 pour retrouver la verticalité et hop un skimmer tube qui s’adapte beaucoup mieux au différence de niveau.
Mais il faut choisir ton étanchéité avant pour savoir si tu mets des passe cloisons ou si tu appliques l’enduit directement sur le tube horizontal.

beeeeen

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 18 sept. 2020, 12:36 Le 1° ça marche pas, l’aspiration sera merdique :naughty:

Pour le reste tu te compliques bien la vie pour un truc simple :wink.gif:
Tu fais passer un tube de 110 horizon entre le bassin et le filtre à environ 50 ou 60cm de fond.
Un coude courbe ou 2x45 pour retrouver la verticalité et hop un skimmer tube qui s’adapte beaucoup mieux au différence de niveau.
Mais il faut choisir ton étanchéité avant pour savoir si tu mets des passe cloisons ou si tu appliques l’enduit directement sur le tube horizontal.
:?: Ben non c'est pas si simple, le filtre est déjà bati et ferraillé. Il n'y a que 2 tuyaux qui arrivent par la base et une ouverture en haut pour le skimmer. Pour ce qui est des passe parois et coudes j'ai tout ce qu'il faut c'est pas le problème.
Je ne vois pas comment je pourrais passer un tuyau en 110 à 60cm ?? A moins de casser, et couper la ferraille et de reconstruire...

J'avoue que le skimmer tube était envisagé mais je l'ai écarté car un tube 110 de 50cm à la verticale ça me disait rien question esthétique dans cette zone près du filtre qui sera la zone la plus visible du bassin.
De l'autre côté du bassin à la rigueur, dans les plantes aquatiques mais ça faisait une longueur de tuyau trop importante.

Sinon pour l'étanchéité du filtre c'est enduit, et le bassin de la bache EPDM ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu peux utiliser une cloche pour percer au bon diamètre proprement mais c’est assez cher.
Sinon utiliser un bon perfo, faire des trous, finir d’agrandir au burin si besoin et sceller le toyau bien horizontal.
L’enduit de cuvelage accroche bien sur le pvc d’après ceux qui en on fait.
Un skimmer tube c’est assez discret.
Voilà le mien.
Photo saturée pour voire la partie immergée.
image.jpg
Et de plus loin
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 18 sept. 2020, 14:41 Tu peux utiliser une cloche pour percer au bon diamètre proprement mais c’est assez cher.
Sinon utiliser un bon perfo, faire des trous, finir d’agrandir au burin si besoin et sceller le toyau bien horizontal.
L’enduit de cuvelage accroche bien sur le pvc d’après ceux qui en on fait.
scie cloche (trépan) : ok ! par contre burin dans un mur ferraillé...j aurais pas confiance ! trop de risque de créer des fissures de partout sur les jonctions...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

beeeeen

Message par beeeeen »

Oui, en plus on parle d'un mur d'une trentaine de centimètre là :undecided:
Tu l'aimes pas Revers-76 ce skimmer tube ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... pport.html
ça fait une pompe en plus mais peu puissante au final et j'ai dans l'idée de créer une petite filtration naturelle dans les racines des plantes de la plage opposée au filtre. Ce serait un lieu de nutrition aux alevins aussi.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas de problème avec le skimmer que tu montres.
Si en plus tu crées un circuit secondaire, c’est pratique.

Ce que je trouve moyen c’est le skimmer piscine, pas pour la qualité mais sur la pose pour avoir une étanchéité qui dure dans le temps sans devoir refaire (ça serait dommage)

Mais il ne faut pas s’arrêter devant une difficulté qui n’en est pas.
Mon voisin me prête régulièrement un perfo pro hilti avec de bonnes mèches, ça perce le béton et la ferraille comme du beurre (il perce aussi des IPN noyés dans du béton avec)

Par contre ça coûte très cher (pas loin de 1000€) mais ça se loue aussi si besoin moins de 30€ la journée.

Mais peut importe la solution que tu retiens du moment que ça marche, les poissons seront heureux et toi aussi "number-one-45.gif"

beeeeen

Message par beeeeen »

Oui ça peut être une option pour le futur, mais je ne suis pas fan du côté visible de ce côté du bassin.
Pour le skimmer piscine, c'est clos j'ai bouché. Le bassin est quasiment terminé. Je vais pouvoir commander la bâche très bientôt.

beeeeen

Message par beeeeen »

Image

Répondre

Retourner vers « Filtrations »